Skip links
ordinateur un jour en caledonie internet

Comment avoir un abonnement internet en Nouvelle Calédonie ?

Vous avez enfin les clés de votre logement, vos valises ne sont pas encore rangées, le frigo est vide mais qu’importe ! Vous n’avez qu’une seule idée en tête : avoir internet ! Contrairement aux offres de téléphonie mobile, le secteur des fournisseurs d’accès à internet (FAI) est très concurrentiel comme en métropole. A quelques détails près évidemment ! Explications.

Comment fonctionne internet en Nouvelle-Calédonie ?

99% des connexions internet internationales transitent par un câble sous-marin géré par l’OPT-NC, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie. Pour rappel, il s’agit du seul et unique opérateur téléphonique du territoire. Le dégroupage total que nous connaissons en métropole n’existe tout simplement pas en Nouvelle-Calédonie ! Vous devrez donc souscrire une ligne téléphonique auprès de l’OPT-NC et une offre internet chez un FAI. Comme au bon vieux temps des années 2000 en métropole ! Même si tout ce fonctionnement peut sembler un peu dépassé, force est de constater qu’il y a eu une belle évolution de l’internet calédonien depuis notre arrivée en 2015, tant au niveau technique que sur les offres. Par exemple, vous serez heureux d’apprendre que le déploiement de la fibre optique a débuté en 2016 et commence à porter ses fruits aujourd’hui : la quasi totalité de Nouméa et du Grand Nouméa est désormais raccordée ! Il reste encore du chemin à parcourir pour le reste du territoire avec un horizon 2026 pour la couverture totale. 

Les démarches pour avoir internet à domicile en Nouvelle-Calédonie

Concrètement, pour avoir accès à internet chez vous en 2023, vous aurez besoin de 3 choses : une ligne de téléphonie fixe, un abonnement OPTimo et enfin, un abonnement chez un FAI (fournisseur d’accès à internet) du territoire. 3 abonnements pour un seul service, c’est toujours un plaisir de payer ses factures chaque mois !

La souscription de la ligne de téléphonie fixe et de l’abonnement OPTimo se font directement auprès de l’OPT-NC. Disons le clairement, il s’agit de la partie la plus exaspérante. Aucune souscription ne s’effectue en ligne, vous devez impérativement vous rendre dans une agence OPT-NC du territoire et faire votre demande avec un conseiller télécom. Le tout uniquement sur rendez-vous, que vous pouvez prendre en ligne ou en appelant le 1000 (gratuit) ! Sur Nouméa et Grand Nouméa, les délais pour obtenir ce précieux rendez-vous peuvent s’étendre de 7 à 15 jours. Anticipez donc cette prise de rendez-vous avant votre emménagement ! Si vous êtes dans l’urgence, demandez à avoir un rendez-vous en brousse, je me suis déjà retrouvé dans le cas de me déplacer à Bourail juste pour signer ce maudit bout de papier … Une fois sur place, vous devrez donc souscrire à une ligne fixe + du crédit de communication (même si vous n’avez aucune utilité de cette ligne fixe …) pour un montant minimum de 1 050F/mois (tarif 2023 pour l’offre Fixy). Comptez également des frais de mise en service variables en fonction de votre logement. 

A cela s’ajoutera une autre souscription, celle du service OPTimo. C’est votre droit d’accéder au réseau cuivre et fibre optique du territoire pour bénéficier d’internet sur votre ligne fixe. Le tarif (2023) va dépendre de votre choix et éligibilité de votre ligne à la fibre optique :

  • 1 680F/mois : pour du cuivre (ADSL) ou fibre optique bridée à 100Mb/s
  • 2 650F/mois : pour de la fibre optique jusqu’à 1Gb/s

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre optique, l’OPT-NC propose une carte interactive sur son site. Si votre logement est raccordable, notez que les frais de mise en service sont gratuits, sauf si des travaux importants sont nécessaires (création d’un regard par exemple pour un logement isolé). Lors de l’installation, les techniciens OPT-NC vous fourniront un modem qui servira uniquement à « récupérer » la fibre dans votre logement. Ce modem est dédié à votre logement, si vous déménagez il devra y rester !

Une fois toutes ces offres activées (généralement le jour même), il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers l’un des FAI du territoire pour souscrire une offre d’accès à internet en fonction de vos besoins. 

Les principaux FAI en Nouvelle-Calédonie

Plusieurs Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) existent sur le Caillou. Il n’y a pas de bon au mauvais FAI, chacun propose des offres plus ou moins similaires. Certains seront plus ciblés grand public, qui n’y connaissent rien en informatique et qui veulent simplement internet à la maison sans se poser de question, tandis que d’autres proposent des offres sur mesure pour plus de flexibilité. Voici la liste des principaux FAI du territoire : 

Ils proposent tous des offres complètes avec accès à internet, téléphonie en métropole et à l’international, télévision … Faites votre propre comparatif ! Un conseil : lisez attentivement les conditions, comme la durée d’engagement, location ou achat de modem, etc.

Mon logement n’est raccordable ni à l’ADSL ni à la fibre ! Quelle solution ?

Pas de chance pour vous ! A l’heure actuelle, vous n’aurez pas beaucoup de choix pour rester connecté : souscrire à un abonnement d’internet mobile auprès de l’OPT-NC et acheter un modem 4G. Si vous n’êtes pas dans une zone couverte par la 4G, nous ne pouvons plus rien pour vous malheureusement !

Starlink en Nouvelle-Calédonie, c’est pour quand ?

Si vous ne connaissez pas encore Starlink, il s’agit d’un réseau de satellites permettant l’accès à internet très haut débit partout dans le monde. La procédure est très simple : il suffit d’acheter une petite antenne, de la positionner vers le ciel dans un endroit dégagé et c’est tout ! De quoi révolutionner l’accès à internet dans les endroits les plus reculés et innacessibles de la planête. En brousse et dans les îles, Starlink serait une excellente opportunité ! Cette société, détenue par Elon Musk, n’est pour l’instant pas autorisée officiellement sur le territoire. Les choses bougeront peut être fin 2023, wait and see !

4/5 - (12 votes)
Accueil
Menu
Cart
Search