Skip links
cours kitesurf noumea

Cours de kitesurf à Nouméa

Certains disent que nous sommes dans le meilleur (et le plus beau) spot de kitesurf de la planète. Je ne contredirai personne vue ma maigre expérience dans le domaine, mais une chose est sûre : sortir son kite en Nouvelle Calédonie, c’est vraiment le pied total ! Une eau turquoise à presque 30° (en été), un soleil éclatant, et surtout un alizé régulier. Avouez-le, ça ne vous donne pas envie de vous y mettre lorsque vous les voyez tous près de la plage du Méridien ?

Pourquoi il est nécessaire de prendre des cours en école ?

La question peut paraître stupide pour certains, d’autant que les cours ne sont pas forcément abordables, mais la pratique du kitesurf ne s’improvise pas ! A moins que vous ayez un ami qui maitrise le sujet et qui peut vous former, je vous conseille fortement de vous diriger vers une école. Le kitesurf implique beaucoup de notions de sécurité aussi bien pour vous que pour les autres pratiquants qui vous entourent (vous n’êtes jamais seul sur les différents spots). Il ne vaut mieux pas sauter les étapes, l’essentiel est de bien maitriser le matériel mais aussi et surtout le vent !

Prendre des cours en école ce n’est pas seulement avoir un prof ! L’école vous prêtera aussi du matériel adapté à votre niveau, elle vous emmènera en bateau sur un spot et vous fournira également une assurance adéquate en cas de problème.

cours kitesurf noumea
cours kitesurf noumea

Quelle école choisir ?

A ce jour, 3 écoles sont implantées à Nouméa : Vakarm, Nouméa Kite School et Kite Surf Attitude. J’ai eu l’occasion de tester les 3. Elles pratiquent les mêmes tarifs, font les cours au même endroit et au même moment. Toutefois, j’ai une très nette préférence pour l’école Vakarm de Fabien. Un très bon feeling, des cours collectifs à 3 élèves au lieu de 4 chez la concurrence (donc plus de temps avec le moniteur) et une flexibilité hors pair pour le planning (annulation tardive possible sans décompte du cours) font de Vakarm un très bon choix pour découvrir la pratique du kitesurf.

Quelle formule prendre ?

Tout dépend de votre situation : vous êtes en vacances pour un petit mois ? Vous vous installez pour une longue durée ? Vient ensuite la question du budget. Les écoles proposent généralement plusieurs formules :

  • Initiation : 1 séance de 5h (3h30 de pratique) pour appréhender les premières sensations de glisse
  • Découverte et autonomie : 3 ou 4 séances de 5h pour apprendre à naviguer et être autonome
  • Perfectionnement : séance à l’unité pour progresser dans votre pratique
  • Formation « sécurité » : une séance pour apprendre et maitriser les gestes de sécurité
  • Formule complète : 4 séances de 5h et une formation « sécurité »

Norine et moi avons opté pour une formule de 4 cours collectifs de 5h. L’objectif était de maitriser au mieux le matériel pour ensuite pouvoir naviguer facilement par nos propres moyens. En fonction de vos facilités, 3 cours peuvent suffire pour apprendre la maitrise de la voile, le waterstart (se lever hors de l’eau pour glisser), les jibes (virages) et la remontée au vent. Comptez 49 000F pour 3 séances (10 000F la séance supplémentaire), matériel et transport en bateau compris. Vous devez juste ramener de la crème solaire, une paire de lunette de soleil et pourquoi pas un lycra (les écoles fournissent des chaussons). N’oubliez pas une petite bouteille d’eau et un encas. Vous pouvez retrouver tous les tarifs des formules sur le site internet de Vakarm.

cours kitesurf noumea

Après les cours : neuf ou occasion ?

C’est la grande question que tout le monde se pose : faut-il acheter son matériel neuf ou d’occasion ? Personnellement je n’accorde aucune confiance aux produits d’occasion et encore moins à ceux dont je ne maitrise pas le sujet (l’équipement de kitesurf en fait partie). J’ai donc commencé à faire le tour des magasins pour me renseigner un peu sur les prix. Ils varient en fonction de votre poids (qui détermine la taille de l’aile) mais tournent aux alentours de 180 000F – 200 000F minimum pour un équipement débutant mais évolutif (aile, barre, planche et harnais). Si vous souhaitez avoir quelque chose de plus performant, on grimpe tout de suite à 250 000F, ce qui peut en freiner plus d’un pour un premier achat (comme moi) ! Autre détail important : lorsque vous commencez la pratique du kitesurf, vous serez amené à faire fréquemment des erreurs, à tomber et surtout à maltraiter votre aile qui risque de subir des dommages. Il serait donc bête d’investir une somme importante dans une aile neuve et de l’abîmer pendant vos premières sorties …

Il est vivement conseillé de ne pas acheter d’ailes trop anciennes (plus de 4-5 ans) car les boudins peuvent vite s’abîmer selon l’utilisation et les conditions de stockage (une aile gonflée et laissée en plein soleil l’après-midi peut vite se détériorer au niveau des boudins car l’air se dilate en chauffant). Demandez également (c’est même une obligation) à voir l’aile gonflée avant de l’acheter pour être sûr qu’il n’y ait pas de problèmes de valves ou de déchirures.

Enfin, si vous avez pris des cours dans une école, celle-ci propose généralement des réductions pour ses élèves aussi bien pour du matériel (aile, planche et harnais) que pour des accessoires (chaussons, lycras, etc.)

Comment choisir son équipement ?

Quand on n’y connait rien c’est un vrai labyrinthe ! Entre le style de navigation (freeride, freestyle, vagues, vitesse, foil, etc.) les différentes formes et tailles d’ailes (C-shape, delta, etc.), les barres 4 ou 5 lignes, les planches plus ou moins flex pour le pop (souple pour sauter) et les harnais culottes ou dorsaux, on est vite perdu ! Je n’ai que très peu de conseils à vous donner compte tenu de ma maigre expérience en la matière. Toutefois, référez vous à votre moniteur d’école qui vous donnera forcément une aile adaptée à votre poids (à titre d’exemple, une aile de 8-9m convient parfaitement à une personne de 65-75kg environ pour des conditions d’une quinzaine de nœuds minimum). Pour le style de navigation, choisissez plutôt quelque chose de polyvalent qui puisse vous permettre de découvrir facilement les différents aspects du kitesurf, quitte à prendre par la suite une aile plus spécifique.

Où acheter ?

Sur Nouméa, il existe plusieurs magasins spécialisés. 2 ont retenu mon attention pendant mes recherches : Free Ride et Vakarm.

Free Ride se situe rue Bénébig dans le quartier Magenta, il a l’avantage d’être implanté dans un local commercial spacieux qui permet d’exposer beaucoup de produits qui donnent envie (kite, windsurf, paddle, textiles). J’y suis allé juste après avoir terminé mes cours pour me renseigner sur le tarif d’un équipement complet de kitesurf. Le magasin est un revendeur de la marque Duotone. C’est ici que je me fournis pour mes équipements de kite et de wing depuis plusieurs années !

Vakarm (cette fois ci le shop, pas l’école) est une plus petite structure située au 31 route du Vélodrome. Le magasin est un revendeur de la marque Naish Kiteboarding (utilisée aussi en cours avec Vakarm Kite School). 

vakarm nc noumea
vakarm nc noumea

Prenez votre licence !

Vous êtes enfin prêt à naviguer de votre propre aile ? Il y a encore un petit détail à régler : prendre votre licence auprès de la fédération. Celle ci vous permettra d’être couvert en cas d’accident matériel ou corporel (ce que je ne vous souhaite pas). Elle coûte environ 30€ à l’année (hors options). Pour y souscrire c’est par ici : intranet.ffvl.fr. Toutefois, il est possible de naviguer sans, à la seule condition d’avoir une responsabilité civile couvrant la pratique du kitesurf.

Les différents spots de Nouméa

Les écoles de kitesurf ont toutes un spot de prédilection : l’îlot Maitre. Il est parfaitement adapté à l’apprentissage de ce sport nautique en raison de son gigantesque platier sans coraux, qui permet d’avoir pied partout. Le vent souffle également vers la plage (ce qu’on appelle un vent onshore), ce qui permet même en cas de problème de revenir facilement sur la plage. Les écoles vous y emmèneront en bateau en 15 minutes environ depuis l’Anse Vata (prix du trajet compris dans le cours).

La plage de l’Aquarêve est un spot situé entre l’hôtel Le Méridien (Anse Vata) et le centre nautique de la promenade Pierre Vernier. Très apprécié des kiteurs locaux en raison de sa facilité d’accès (au bord de la route avec un parking), il reste néanmoins destiné aux pratiquants avertis : son platier est beaucoup moins large que l’îlot Maitre et il possède quelques patates de corail. Le vent est aussi de travers, ce qui peut vous faire dériver vers le Méridien (déconseillé pour ceux qui ne savent pas encore remonter au vent).

Reste le spot du Méridien, le plus technique de tous. Situé à la pointe de l’Anse Vata, au pied de l’hôtel Le Méridien, il accueille les kiteurs confirmés et experts. Que l’on pratique ou non le kitesurf, il vaut le coup d’oeil rien que pour son ballet incessant de kiteurs qui tentent de sauter toujours plus haut. Le spot reste très étroit et très fréquenté lorsque le vent est au rendez-vous. D’ailleurs, le lieu est sous l’influence d’un vent offshore, ce qui signifie qu’il vous éloigne de la plage (vous pouvez donc vous retrouver en plein milieu de la baie de l’Anse Vata).

Il existe également d’autres spots plus éloignés de Nouméa : îlot Tenia et Goéland, plage de Ouano et Poé. Quoi qu’il arrive, il y a toujours du monde sur un spot de kitesurf, des pratiquants comme vous qui pourront vous donner des conseils ou vous aider à décoller s’il le faut. Si vous arrivez sur un spot réputé et qu’il n’y a personne, posez-vous les bonnes questions ! Le vent est peut être trop juste ou la marée trop basse pour pratiquer en toute sécurité.

Où acheter ?

Sur Nouméa, il existe plusieurs magasins spécialisés. 2 ont retenu mon attention pendant mes recherches : Free Ride et Vakarm.

Free Ride se situe rue Bénébig dans le quartier Magenta, il a l’avantage d’être implanté dans un local commercial spacieux qui permet d’exposer beaucoup de produits qui donnent envie (kite, windsurf, paddle, textiles). J’y suis allé juste après avoir terminé mes cours pour me renseigner sur le tarif d’un équipement complet de kitesurf. Le magasin est un revendeur de la marque Duotone. C’est ici que je me fournis pour mes équipements de kite et de wing depuis plusieurs années !

Vakarm (cette fois ci le shop, pas l’école) est une plus petite structure située au 31 route du Vélodrome. Le magasin est un revendeur de la marque Naish Kiteboarding (utilisée aussi en cours avec Vakarm Kite School). 

cours kitesurf noumea
5/5 - (7 votes)
Accueil
Menu
Cart
Search