Il est revenu parmi nous, rayonnant comme jamais, dans toute sa splendeur. Je parle bien évidemment du SOLEIL ! Même s’il ne nous a jamais vraiment quitté pendant cette saison fraîche (le petit gilet était quand même bien utile certains jours), la chaleur revient peu à peu et comme on dit « l’engin, ça cogne ! ». Lunettes de soleil, chapeau et lycras font partie des accessoires indispensables pour se protéger soi et sa famille du soleil (jusqu’ici on ne vous apprend rien). Mais il y a aussi un point primordial à ne pas négliger : la crème solaire.

EVOA, la crème solaire responsable de la marque EQ

Bon, les crèmes solaires il y en a des centaines différentes, et à tous les prix. Pas toujours facile de faire un choix, que ça soit avant de partir ou une fois sur place ! Alors pourquoi nous avons décidé de vous parler aujourd’hui de la crème EVOA ? Parce que quand on arrive sur une île aussi magnifique que la Nouvelle-Calédonie, on n’a qu’une hâte à peine sortis de l’avion : plonger dans ses eaux turquoises ! Profiter, admirer, découvrir sont les maîtres mots. Mais si on le faisait de manière responsable ? Ce réflexe n’arrive jamais trop tard. Ce recul sur la question est arrivé au fil des mois pour nous, en découvrant notre nouveau lieu de vie et comment s’impliquer de manière objective. Tout comme le bénévolat à l’aquarium (on vous en parle bientôt !), il est des petites choses qui peuvent avoir un grand effet, comme utiliser une crème responsable !

crème solaire evoa non nocive corail coraux

EVOA est certifiée scientifiquement non nocive pour l’environnement marin, en particulier contre les coraux. Lorsque vous appliquez de la crème solaire lambda, celle-ci va « filtrer » les rayons du soleil pour ne pas qu’ils atteignent votre peau. Lorsque vous allez vous baigner dans le lagon, la crème se dissout (même si elle est waterproof) et une fine couche se dépose à la surface. Cette dernière va agir de la même façon que sur votre peau : filtrer les rayons du soleil. Or, les coraux ont besoin de ces rayons pour vivre ! Voilà donc pourquoi il est essentiel d’utiliser une crème solaire adaptée.

Comment ça marche en comparaison avec d’autres crèmes solaires ? Le principe de base de la marque est d’utiliser des filtres d’origine minérale et naturelle. Sans rentrer dans des explications trop longues, les nombreuses certifications officielles (BIO par ECOCERT®, labellisée COSMEBIO®) sont aussi un gage de confiance concernant son efficacité. On vous invite également à jeter un oeil au site internet de la marque pour lire les nombreuses informations. EVOA peut être utilisée par toute la famille ! Les produits de la marque sont également garantis sans parabène, sans OGM, sans PEG, sans allergène, sans nanoparticule et sont testés sous contrôle dermatologique. EQ est une marque française dont les produits sont non testés sur les animaux et 100% fabriqués en France avec amour !

Concernant le produit en lui même, la crème s’étale plutôt facilement même si elle est tout de même assez épaisse, colle tout de même moins que les autres crèmes bio et sent bon ! On regrette que le tube n’ai pas de spray, mais la consistance de la crème est sans doute trop compacte pour fonctionner avec. La crème résiste bien à l’eau mais vous aurez un peu la peau blanche (il faut bien frotter sous la douche pour l’enlever) ! Mais bon, pour protéger le lagon, on est prêt à faire quelques sacrifices esthétiques ! Elle existe en protection 30 et 50, dans des tubes de 50ml et 100ml, en stick pour les lèvres, en « combi-stick » et en stick de couleur (ça fait beaucoup de sticks) !

Stick de crème en couleurs !

Une autre manière d’appliquer sa crème : le stick façon déo ! Plutôt pratique il faut bien l’avouer, ces petits sticks permettent d’étaler rapidement (et surtout sans s’en mettre plein les mains, ah quel bonheur !) de la crème sur des petites surfaces comme le visage. La crème/pâte est tout de même bien épaisse et très compacte, l’étaler sur une jambe complète n’est pas évident. Quoi qu’il en soit, ce stick est bien pratique lorsque je pars faire du kitesurf et que je dois me mettre de la crème sur le visage avant de décoller.

En bonus, vous pouvez acheter des sticks colorés ! Composés de pigments naturels, vous avez le choix entre plusieurs couleurs : vert, mauve et bleu. L’utilité ? Le fun bien sûr ! Cela peut paraître tout bête, mais je suis certain que l’étalage de crème solaire ne deviendra plus une corvée pour vos enfants une fois qu’ils sauront qu’ils peuvent se « maquiller » avec ! Sans oublier la classe façon surfer australien pour les « grands enfants » !

crème solaire evoa non nocive corail corauxcrème solaire evoa non nocive corail coraux

Combien ça coûte et où en trouver ?

Il existe une gamme complète de produits EVOA comme nous avons pu vous le décrire plus haut. Concrètement, comptez 2400F pour un tube de 50ml et 2900F pour 100ml (en protection 50). Les sticks sont vendus pour moins de 2000F, peu importe la couleur. Je précise que ce sont des prix moyens car les produits sont disponibles dans plusieurs points de vente : presque toutes les pharmacies, BioMonde, Nature & Santé et Blue Barrel. Il me semble également que l’île aux Canards en disposera sous peu : une super initiative pour faire prendre conscience de la beauté fragile du lagon aux nombreux touristes. Pour les plus prévoyants, n’hésitez pas à jeter un oeil en pharmacie en métropole ou sur le super site de la marque, pour en glisser un tube dans votre valise avant d’arriver sur le Caillou !

Notre avis

Celles et ceux qui me connaissent personnellement savent que contrairement à Norine, je ne suis pas vraiment écolo dans l’âme et plutôt friand de consommation, voire de surconsommation. Mais j’essaie de me soigner un peu tous les jours ! La crème solaire EVOA fait sans doute partie de ce programme de désintox’ ! Certains crieront au discours marketing en découvrant le produit bardé de certifications en tout genre, d’autres comme moi retiendront sa formule 100% naturelle et certifiée scientifiquement non nocive pour l’environnement marin et pour ma peau. Attention tout de même à l’appellation « 100% naturelle » qui peut être illusoire dans certains cas, nous avions testé une autre crème en début d’année qui revendiquait également cet aspect naturel mais qui n’en était pas moins nocive pour les coraux. Par ailleurs, la crème n’était pas du tout agréable à l’utilisation (grasse, difficile à étaler et une odeur pas vraiment agréable).

crème solaire evoa non nocive corail coraux

Quoi qu’il en soit la crème EVOA semble être un bon atout pour se protéger du soleil tout en préservant notre plus beau lagon du monde ! Vendue à des prix un peu plus élevés que la moyenne (mais moins chère que d’autres crèmes naturelle comme Yléa vendue à 3800F les 100ml tout de même), elle a tout pour plaire. Les sticks blancs se révèlent bien pratiques pour se tartiner rapidement le visage avant une session de kite ou de bronzette, ceux de couleurs sont plus fun et amuseront beaucoup les enfants. En bref, la crème EVOA fera partie de nos affaires de plage pendant tout l’été ! Et vous ?

Pour plus de conseils et astuces écolos et responsables, nous vous invitons à jeter un oeil à l’univers de Schuldi. Nous suivons avec plaisir cette blogueuse vivant à Koumac, bien plus calée que nous sur le sujet !

Informations pratiques

Blue Barrel
Galerie du Palm Beach
Anse Vata
Nouméa

  • 2900F environ pour un tube de 100ml
  • 1900F environ pour un stick
Noter cet article

On a testé la crème solaire EVOA non nocive pour les coraux
4.75 (95%) 4 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !