Dans la liste des immanquables à faire en Calédonie, on classe volontiers la croisière en catamaran dans le haut de la liste. S’évader le temps d’un week-end dans le lagon calédonien, vous en avez toujours rêvé ? Même sans grade de capitaine ni aucune notion de voile, on vous promet un week-end inoubliable entre amis, en famille ou tout simplement à la rencontre de nouvelles têtes !

Weekend au top sur un catamaran !

Tout commence par une idée lancée lors d »une soirée entre amis et que tout le monde valide : c’est décidé on part en croisière cata ! Pourquoi un catamaran plutôt qu’un voilier ? Le gros avantage des multicoques, c’est qu’ils sont plus stables et qu’ils ne gîtent pas. Ils peuvent également embarquer plus de passagers et ont une surface habitable plus importante. En bref, un bateau idéal pour la navigation de plaisance ! Vous n’y connaissez pas grand chose ? Ça tombe bien nous non plus ! Même si nous avons eu une petite formation à Koumac avec Mata’i Nautisme, nous ne sommes pas capables de gérer nous même un tel navire. Mais rassurez-vous, un skipper professionnel se fera une joie de vous emmener là où vous souhaitez. Il ne reste donc plus qu’à choisir un itinéraire et à s’organiser un minimum ! Tout d’abord il vous faut définir votre destination. Le temps d’un week-end permet de se diriger vers le lagon sud et de découvrir 4 îlots. Si vous disposez de 4 ou 5 jours, vous pourrez partir à la découverte de l’île des Pins par exemple.

weekend catamaran îlots du sud nouméa dal océan

Cap au sud !

Nous sommes donc partis entre amis vers les îlots du Sud ! Après un petit briefing de sécurité par Pierre (notre skipper) lors de notre départ le vendredi soir, nous avons eu le plaisir de nous laisser porter tranquillement pendant 2 jours ! La première partie du voyage nous a mené jusqu’au mouillage de l’île Ouen. Après avoir essuyé une averse le samedi midi, nous avons bénéficié d’une belle météo en fin de journée. L’avantage en mer (ou parfois l’inconvénient on vous l’accorde !), c’est que le temps change vite ! Nous avons finalement visité 3-4 îlots en deux jours !

Kite-surf, pêche, PMT, farniente sur la plage ou dans les filets du catamaran, sont autant d’activités d’une liste non-exhaustive pour vous dépayser loin de Nouméa, pendant cette croisière. La vie à bord est vraiment douce et vous laissera des souvenirs impérissables ! Vos occupations dépendront forcément de la météo, un soleil de plomb vous permettra de nager toute la journée dans les eaux turquoises du lagon tandis qu’une météo plus venteuse fera le bonheur des kiteurs !

weekend catamaran îlots du sud nouméa dal océanweekend catamaran îlots du sud nouméa dal océanweekend catamaran îlots du sud nouméa dal océanweekend catamaran îlots du sud nouméa dal océan

Ne pas négliger l’organisation du séjour

Pour remplir un catamaran de ce type, il faudra composer un groupe de 7 à 12 personnes en fonction de la place disponible. Le prix de location du bateau restera le même peu importe combien vous êtes. Mais plus vous serez nombreux et plus cela vous permettra de réduire un peu le coût par personne ! Il vous faudra rajouter à ce tarif global une option obligatoire : la présence d’un skipper. Ce dernier sera en charge de la navigation et de la sécurité sur le bateau. Mais il vous fera également découvrir les merveilles du lagon et parfaire votre croisière grâce à son expérience. Pierre, avec qui nous avons navigué était très expérimenté et vraiment super sympa !

Pour les repas, c’est à vous de gérer ! Le départ s’effectue généralement le vendredi soir pour un retour en fin d’après-midi le dimanche. Il vous faudra donc prévoir 2 petits-déjeuners, 2 déjeuners, 2 dîners et surtout 4 apéritifs ! Notre catamaran était très spacieux et possédait de nombreux rangements. Equipé d’un réfrigérateur/congélateur, nous avions tout de même opté pour une grande glacière supplémentaire pour stocker les boissons. Pratique, elle nous a aussi servi de banc durant tout le week-end ! Le bateau était équipé d’une cuisinière à gaz et de tout un nécessaire de vaisselle suffisant pour cuisiner un minimum. Petite astuce pour gérer vos courses à plusieurs, vous pouvez utiliser l’application CoSpender pour savoir qui doit quoi à qui (vous me suivez ?). C’est redoutablement efficace !

Si vous avez la chance (comme nous ce week-end là !) d’avoir des pêcheurs dans votre groupe, vous pourrez sans doute compter sur un barbecue de poissons frais ! Prévoyez donc aussi un peu de charbon, en croisant les doigts pour que la pêche soit bonne. N’hésitez pas à prévoir un peu plus large niveau nourriture. On n’est jamais à l’abri du mauvais temps en mer et d’une excursion sur un îlot qui tombe à l’eau et qui se transforme en apéritif à rallonge ! Enfin, n’oubliez pas de compter le skipper avec vous à table ! C’est une tradition et des moments de partage essentiels avec lui, en retour du service et du travail rendu sur le bateau.

Et les cabines dans tout ça ?

Côté sommeil, on ne vous cache pas que les soirées en bateau sont propices à la fête ! Mais malgré tout, vous aurez besoin de quelques heures de récupération pour profiter des îlots la journée ! Notre catamaran était équipé de 4 cabines deux places, ainsi que de 4 couchettes une personne (dans les couloirs des chambres et dans les pointes des flotteurs). Les cabines 2 places sont les plus confortables car les couchettes s’avèrent plus sommaires. Mais on dort tout de même vraiment bien à bord ! Sauf indication de la société, vous n’aurez pas à prévoir de draps, elle s’occupe de tout. Chaque cabine possède sa petite salle de bain avec douche, toilettes, quelques rangements et une vue sur mer incroyable par le hublot pour vous brosser les dents !

weekend catamaran îlots du sud nouméa dal océan

Quel prestataire choisir ?

On ne vous cache pas que nous avons une petite préférence pour Dal’Océan, que nous avons connu dès notre arrivée sur le territoire en 2015. Nous avons visité de nombreux îlots comme Signal, Ronde & Ange grâce à ses taxi boats. Frédéric le gérant, est très sympa et les prestations toujours impeccables (notre skipper Pierre était au top !). C’est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers eux pour découvrir les îlots du Sud. Il existe bien évidemment d’autres prestataires sur Nouméa mais que nous ne connaissons pas vraiment : Le Coin du Capitaine ou Catamania.

weekend catamaran îlots du sud nouméa dal océan

Informations pratiques

Pour un catamaran à voile comme celui que nous avons eu (12 personnes + skipper + carburant), il faut compter environ 260 000F pour les 2 jours et 2 nuits (du vendredi 17h au dimanche 17h). Des catamarans plus petits sont également disponibles, ils ne feront pas vraiment baisser le prix puisque vous serez moins nombreux à monter à bord. De manière générale, pour un weekend comme celui-ci, le tarif par personne tourne autour de 20 000F. Il reste après l’alimentation et les boissons (environ 7-8000F par personne, avec un stock de boissons largement suffisant). N’oubliez pas les sac de glaçons !

Vous trouverez tous les différents tarifs sur le site de Dal’Océan !

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Croisière en catamaran dans les îlots du Sud
4.5 (90%) 4 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !