Situées dans le district du Wetr (prononcez « wetch » !) au Nord de l’île de Lifou, ces falaises vertigineuses offrent un superbe cadre pour un pique-nique ainsi que pour le snorkeling. Glissez votre kit de PMT dans le sac !

Jokin : un décor haut en couleurs

A votre arrivée à la tribu de Jokin, c’est un panorama haut en couleurs qui vous attend, dans tous les sens du terme ! Un petit espace est aménagé pour contempler l’océan et les vertigineuses falaises qui surplombent la baie depuis leurs 40 mètres de hauteur. Lors de la saison des baleines à bosse, qui s’étend de mi-juillet à mi-septembre, vous aurez peut-être l’occasion d’en apercevoir dans la baie. Elle apprécient les lieux pour y mettre bas !

Une météo clémente vous offrira une explosion de couleurs ! Le gris de la roche corallienne est rehaussé par le vert de la végétation qui la recouvre. C’est au coeur de ces falaises qu’est percée une grotte funéraire pour les chefs de Jokin. Cette dernière est fermée par des gaulettes, qui représentent les offrandes de la tribu à ses chefs défunts. L’eau est tellement transparente que les reflets des fonds marins offrent des nuances de bleu et de vert à ne plus pouvoir les compter !

falaises de jokin lifou nouvelle calédoniefalaises de jokin lifou nouvelle calédoniefalaises de jokin lifou nouvelle calédoniefalaises de jokin lifou nouvelle calédoniefalaises de jokin lifou nouvelle calédonie

Chaussez vos palmes !

Pour rejoindre ce décor d’un peu plus près à pied, longez les clôtures de la grande chefferie derrière l’église. Une pancarte sur votre droite vous indique le sentier pour descendre aux falaises. Il est suivi d’un escalier aménagé, aux marches irrégulières, mais facilement accessible même pour les enfants. Vous ne trouverez pas de plage pour y poser votre serviette, mais simplement la mise à l’eau en béton, étroite si beaucoup de visiteurs ont eu la même idée que vous. Mais face à la limpidité de l’eau, l’essentiel est ailleurs !

Le pied des falaises se prête à une belle séance de PMT (Palmes Masque Tuba). Vous y croiserez une multitude de poissons qui y vit paisiblement et peut-être d’autres espèces marines en continuant vers l’océan. Restez cependant toujours vigilants face aux courants. C’est aussi un lieu apprécié des locaux et notamment des jeunes pour s’y amuser avec des concours de sauts !

falaises de jokin lifou nouvelle calédonie

Informations pratiques

Pour rejoindre les falaises de Jokin, suivez la RM7 direction Nord-Ouest. Dans la tribu de Jokin, longez l’église par la droite, jusqu’à l’impasse. Vous pouvez y stationner votre véhicule. Suivez le chemin le long des clôtures de la grande Chefferie, le sentier et les escaliers aménagés sont indiqués par une pancarte.

Pour profiter de ce magnifique cadre plus longtemps, contactez l’hébergement Faré Falaises (45 02 01) situé à côté du parking. Le camping y est possible et deux chalets avec vue sur l’océan ouvriront prochainement ! L’établissement fait également table d’hôte.

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Les falaises de Jokin à Lifou
4.5 (90%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !