Vous avez prévu de passer le weekend dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie ? Jetez un coup d’oeil au gîte/camping IYA situé juste en dessous de Yaté. Un endroit vraiment accueillant juste au bord de l’océan.

Camping avec vue au gîte IYA

Il en fallait bien un. Notre premier camping en amoureux. C’est un peu par hasard que nous sommes arrivés au gîte IYA et c’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons découvert un lieu accueillant, propre et vraiment bien situé. Dommage que la pluie soit venue nous rendre visite pendant notre séjour (raison pour laquelle les photos ont été prises avec un smartphone). L’endroit est verdoyant à souhait et entretenuIl n’y a pas d’emplacements délimités pour camper les tentes, chacun se met où il veut. Les premiers arrivés sont donc les mieux servis car il est possible de s’installer juste devant la magnifique plage du camping longue d’une centaine de mètres, histoire d’écouter le bruit des vagues pour vous bercer. En période d’affluence (grand weekend, vacances scolaires) le site peut vite être surchargé et certains campeurs n’ont pas d’autres solutions que de s’installer juste à côté du parking (c’est tout de suite moins vendeur, surtout à 2100F par tente). Côté sanitaire, 2 douches, 2 toilettes et un lavabo sont à disposition des campeurs. La propreté est correcte sans pour autant être irréprochable, mais disons qu’elle est acceptable.

gîte IYA yatégîte IYA yatégîte IYA yaté

Le gîte IYA propose également des hébergements en bungalow près de l’océan pour les visiteurs qui souhaitent avoir plus de confort durant leur séjour. Nous n’avons pas eu l’occasion de les découvrir mais ils proposent des couchages jusqu’à 4 personnes et des sanitaires privés. Ils sont situés prés de la plage, plus à l’écart de la zone de camping.

gîte IYA yatégîte IYA yatégîte IYA yaté

Un restaurant pour dépanner

Le gite IYA dispose de son propre « restaurant ». Situé au milieu du camping sous la grande case (où se trouve également l’accueil), il vous permettra de vous restaurer à un tarif raisonnable sans pour autant faire de la grande cuisine. Les plats sont bons et vous aurez le choix entre différents menus (plat + coupe de fruit) de poulet, porc, caille, poisson, langouste, crabe, popinée, crevettes. Les menus les plus abordables tournent autour de 2200 – 2700F. Au petit matin, vous pourrez également profiter du petit déjeuner à 750F (650F pour les moins de 10 ans) servi sur la terrasse avec vue sur la plage privée, de quoi se réveiller de bonne humeur ! A noter qu’il faut réserver à l’avance aussi bien pour le matin que pour le soir (il n’y a pas de service le midi).

gîte IYA yaté

Notre avis

Le gîte IYA est dans l’ensemble agréable à vivre et profite d’un accueil chaleureux de la part des gérants, son gros plus est sans aucun doute sa plage privée qui est vraiment très belle. Toutefois, nous pensons qu’un tarif de 2100F par tente est vraiment trop élevé surtout si vous vous retrouvez à camper sur le parking) comparé à d’autres hébergements comme le gîte Saint Gabriel dont nous avons également entendu beaucoup de bien (nous ne manquerons pas de le tester prochainement). Il est situé un peu plus loin sur la route en continuant vers le Sud. D’ailleurs vous trouverez une alimentation générale « Chez Paul » ainsi qu’une station essence avec épicerie sur cette même route à 5 minutes à peine du gîte. Ce qui vous permettra d’éviter de payer un repas au restaurant. Le gîte IYA mérite tout de même un arrêt dans votre roadtrip mais uniquement pour une nuit ou deux tout au plus.

Informations pratiques

Le gîte est ouvert toute l’année, l’entrée est très bien indiquée avec un panneau sur votre gauche juste après Yaté (en allant vers le Sud). Si vous êtes nombreux, il est préférable d’appeler avant votre arrivée, pour être sur que vous aurez de la place pour planter votre tente. N’oubliez pas votre anti moustique car les lieux peuvent être très humides. Attention également si vous avez des enfants, il y a beaucoup de courant et de vagues dans l’eau et le sol est glissant (plaque rocheuse, donc n’oubliez pas vos chaussons d’eau).

  • Bungalow : 7 350F/nuit (base 1-2 personnes, puis 850F/personne supplémentaire)
  • Camping : 2100F/ tente et 1100F/hamac

Modes de paiement : espèce et chèque uniquement

Téléphone
+687 46 90 80 ou 74 06 90

Noter cet article

Le gîte IYA de Yaté
3.3 (66.67%) 6 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !