Guide de l’expatrié
la Nouvelle-Calédonie

La décision est prise, vous partez vivre en Nouvelle-Calédonie ! Mais au fait c’est où la Calédonie ? On parle quelle langue ? On y va comment ? On fait quoi une fois sur place ? Il faut travailler ou on peut rester à la plage toute la journée ? Et puis, ça coûte combien ?

Vous avez sans doute encore des millions de questions en tête. Tout quitter pour partir vivre à l’autre bout du monde, à 17 000km plus exactement (on vous avait dit que c’était pas tout près) ce n’est pas une décision qui se prend à la légère et qu’on improvise. C’est pourquoi nous avons décidé d’élaborer un guide de l’expatrié, basé sur notre expérience personnelle, pour vous permettre de mieux appréhender la vie sur place et d’organiser de façon optimale votre future installation !

Présentation générale de la Nouvelle-Calédonie

Pourquoi un guide de l’expatrié ? Après tout, la Nouvelle-Calédonie est un POM (Pays d’Outre Mer), cela signifie qu’elle est rattachée à la France, il n’ y a donc à première vue pas de raisons pour parler d’expatriation !  Et bien détrompez-vous, la Nouvelle-Calédonie dispose d’une certaine “indépendance” : un gouvernement dédié, des institutions publiques locales, une monnaie différente de l’euro, etc. La société fonctionne donc différemment par rapport à la métropole, raisons pour lesquelles nous pouvons parler d’expatriation. Et puis après tout, s’expatrier c’est aussi changer de mode et de cadre de vie, c’est un peu ce que nous vivons chaque jour ici !

Monnaie
FRANC PACIFIQUE

Climat
TROPICAL TEMPÉRÉ

Capitale
NOUMÉA

Langue officielle
LE FRANÇAIS

La Nouvelle-Calédonie est une “petite” île de 400km de long pour 45km de largeur située dans le Pacifique à 2000km de Sydney. Son surnom ? Le Caillou ! On appelle également l’île principale la “Grande Terre” pour la différencier des îles Loyautés qui l’entourent : Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga. Sans oublier l’Île des Pins qui se trouvent à la pointe Sud du territoire. Dernier détail et pas des moindres : La Nouvelle-Calédonie est entourée du plus grand lagon fermé du monde, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008 !

17000
depuis la métropole
24
température moyenne
20
de vol (hors escales)
27
langues kanak
260000
habitants
10
de décalage horaire en hiver

Depuis 2010, la Nouvelle-Calédonie dispose de 2 drapeaux officiels
celui de la France et le drapeau kanak qui arbore une “image” plus indépendantiste car il est l’emblème du FLNKS

drapeau nouvelle calédonie france

La population est d’environ 260 000 habitants dont 180 000 vivent à la capitale, Nouméa, et son agglomération (Dumbéa, Païta et le Mont Dore regroupées sous le nom de Grand Nouméa). Elle est très diversifiée et regroupe de nombreuses communautés différentes :

  • kanak (peuple mélanésien, issu des îles du Pacifique)
  • caldoche : surnom donné à la population née sur le territoire mais d’origine européenne
  • zoreille : surnom donné aux nouveaux expatriés de métropole (vous en l’occurrence)
  • wallisien, tahitien, vietnamien, etc.

"TERRE DE PAROLE TERRE DE PARTAGE"

La Nouvelle-Calédonie se cherche une indépendance. Si vous vous êtes renseignés un minimum sur la situation politique du pays, vous n’êtes pas sans savoir qu’un référendum sera organisé en 2018 pour déterminer ou non l’indépendance du territoire par rapport à la France. Si celui-ci se conclut par un NON, il pourra être réorganisé en 2020 et 2022. A l’inverse, si l’indépendance est prononcée, de profonds changements seront sans doute établis dans la société. Cette situation met en évidence un débat épineux sur lequel nous ne nous prononcerons pas.

Avant de partir

Une fois la Nouvelle-Calédonie repérée sur une carte, il ne vous reste plus qu’ à réserver vos billets ! Pour un séjour de plus de 3 mois et si vous êtes français ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, un simple passeport en cours de validité suffira à rentrer sur le territoire (attention si pendant le voyage vous êtes amenés à sortir des aéroports, il faudra peut être un visa, notamment en Australie). Si vous ne faites pas partie d’un pays de l’Union Européenne, il faudra obtenir un visa !

Réserver son vol

Que mettre dans sa valise ?

Quel budget prévoir ?

PRÉPARER SON ARRIVÉE

Vos billets d’avions sont prêts, les valises bientôt fermées … Il est temps maintenant d’en savoir un peu plus sur l’endroit dans lequel vous allez vivre (pour la plupart) : Nouméa. Si ce n’est pas le cas, rassurez vous ! La « brousse » (que l’on peut comparer à la campagne métropolitaine) est très accueillante et vous permettra de respirer un air plus pur ! Si vous décidez de vivre dans le Nord de la Grande Terre, vous pouvez jeter un oeil au site VKP Immo pour avoir une idée de tarif en matière de loyer.

Le travail est un élément important si vous souhaitez rester sur place de façon plus pérenne. Encore un peu de patience, notre article sera bientôt en ligne ! Notez simplement que l’emploi local favorisera toujours un natif de l’île par rapport à vous si vous possédez tous les deux les mêmes compétences. Néanmoins, nous pensons qu’il est toujours possible de travailler pour celles et ceux qui ont de la motivation et de la valeur ajoutée à revendre, notamment en ouvrant une patente (voir plus bas).

Enfin, si vous avez des enfants, la mairie de Nouméa propose un petit guide pour les nouveaux arrivants, et principalement les niveaux maternelles et primaires. N’ayant pas (encore) d’enfants, nous ne pouvons pas vraiment vous donner de retour d’expériences à ce sujet ! Nous savons simplement que le coût des écoles privées est sensiblement moins cher qu’en métropole. Notez que les grandes vacances scolaires s’étendent de mi-décembre à mi-février !

Le logement à Nouméa

Trouver un emploi

Guide : école maternelle et primaire

démarches administratives

Rien n’est plus rébarbatif que les démarches administratives, encore plus lorsqu’on arrive dans un pays avec un système qu’on ne connaît pas ! C’est pourquoi nous avons rédigé quelques articles sur différents sujets qui nous semblent les plus importants et utiles. Ceux sur la sécurité sociale (CAFAT) ainsi que les impôts arrivent très rapidement, restez à l’écoute ! Pour les plus petits revenus, sachez qu’il existe une aide pour le logement ainsi qu’une aide à la continuité territoriale qui consiste à prendre en charge une partie de votre billet d’avion si vous souhaitez faire un aller-retour en métropole.

Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir une patente (société)

La sécurité sociale

L’aide au logement

Les impôts

L’aide à la continuité territoriale

VIE QUOTIDIENNE

Retrouvez dans cette section tous nos articles concernant votre vie quotidienne : l’installation dans votre nouveau chez-vous, l’achat d’une voiture d’occasion, vos premières courses (attention à votre porte-monnaie), l’ouverture de votre ligne mobile (les numéros locaux n’ont que 6 chiffres, l’indicatif international est le +687), l’adressage de colis (le code postal de Nouméa est 98800), etc. N’oubliez pas les apéro expat, organisés une fois par mois (le soir ou le midi sous forme de pique nique), qui vous permettront de rencontrer rapidement du monde ! Enfin, nous sommes en plein dans les démarches pour faire venir notre chatte, Féline, restée en métropole. Dés que nous aurons plus d’infos sur le sujet, nous ne manquerons pas de publier un article détaillé !

Les courses au supermarché

Les FORFAITS MOBILES

L’ABONNEMENT À INTERNET

acheter une voiture d’occasion

Acheter des meubles et de l’électroménager à Nouméa

Envoyer/recevoir un colis

Ouvrir une boîte postale

Apéro expat

Le scooter à nouméa

La bibliothèque berneim

LE GUIDE DU LAGON

Faire venir son chat/chien

VIE PRATIQUE

Il est toujours agréable d’avoir des bons plans lorsqu’on arrive dans un endroit que l’on ne connaît pas ! Le premier que nous vous faisons découvrir est le Passeport Gourmand, une sorte de guide des restaurants (et autres activités) du territoire, avec des réductions avantageuses. Si jamais vous souhaitez envoyer ou ramener des cadeaux à votre famille, nous avons fait un petit listing des choses qui nous paraissent utiles. N’hésitez pas à découvrir le site internet Resa.nc qui vous permettra de réserver vos prestataires touristiques facilement en ligne ! Enfin, Maps.Me l’application GPS disponible hors connexion, vous sauvera la mise plus d’une fois lors de vos premiers déplacements dans la capitale ou en brousse !

organiser son mariage à Nouméa

RÉSERVEZ EN LIGNE AVEC RESA.NC !

le passeport gourmand

Idées cadeaux à ramener de votre voyage

MAPS.ME, L’APPLI GPS

LIENS UTILES

Pour compléter ce guide, nous avons regroupé quelques liens internet qui nous semblent utiles pour toutes vos futures démarches. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires. Les calédoniens n’ont pas les mêmes habitudes que les métropolitains en matière de numérique et du web en général. Beaucoup d’échanges (administratifs, commerciaux, etc.) se font encore de manière traditionnelle. D’un côté cela rend les choses plus humaines mais de l’autre on perd en praticité du fait de la lenteur des procédures. Mais rassurez-vous, la Nouvelle-Calédonie fait des progrès chaque jour en la matière ! Dernier détail, Facebook est le seul réseau social à être utilisé massivement sur le territoire (personnes, commerces, institutions, etc.). Nous vous invitons donc à le rejoindre pour ne rien louper de l’actualité locale (et au passage de liker notre page) !

Besoin de plus d’infos ?

Notez notre article 😉
Guide de l’expatrié
4.7 (94.29%) 21 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE GUIDE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !