Partez à la rencontre d’un trou d’eau magnifique, en plein coeur de la brousse et installez-vous quelques minutes pour le contempler. Avec un peu de patience cet endroit vous révèlera son secret !

Des habitantes un peu particulières

Ce trou d’eau est d’un bleu profond et perçant. L’eau de mer qui s’y trouve s’est tout simplement installée il y a très longtemps en traversant la roche noire poreuse, qui forme ce gouffre de plusieurs mètres de profondeur. Aussi appelé Trou Anep, en référence au nom du plan d’eau, ce trou abrite des habitantes singulières. Pour les apercevoir, approchez-vous du trou (en restant très prudent !) et contemplez la surface. Plusieurs tortues vivent en effet dans ce trou d’eau ! Soyez patients, vous les croiserez forcément. Elles finissent toujours par remonter à la surface pour respirer !

Au nombre de 2 ou 3 (difficile de les dissocier toutes !), ces tortues ont été déposées par « les anciens » car elles avaient été retrouvées blessées ou malades. Elles n’ont malheureusement jamais été remises à l’océan, même une fois en bonne santé. Depuis, elles vivent paisiblement dans ce trou d’eau, en se nourrissant entre autres des algues vertes qui jonchent les parois du gouffre.

Pour mieux les observer et avoir un autre point de vue sur le lieu, vous pouvez emprunter le petit chemin à gauche qui fait le tour du trou. Baissez la tête et gare aux araignées et leurs grandes toiles ! Vous gagnerez ainsi, avec un peu d’escalade sur les rochers coupants (les baskets seront plus appréciées que les tongs si vous n’êtes pas à l’aise !) de la hauteur pour avoir une belle vue sur ce gouffre circulaire, ainsi que sur la forêt et les champs qui l’entourent.

Les habitants et notamment les enfants de l’île, ont l’habitude de se baigner dans le trou et d’y faire des concours de plongeons ! Vous pouvez tenter le grand saut à votre tour, mais surtout assurez-vous avant d’être capable de remonter pour en sortir. Il faut vraiment être agile et les parois peuvent être coupantes !

trou aux tortues ouvéatrou aux tortues ouvéatrou aux tortues ouvéatrou aux tortues ouvéatrou aux tortues ouvéa

Informations pratiques

Le trou aux tortues est difficile d’accès, tout du moins il n’y a aucun panneau qui l’indique précisément ! Il est situé au nord de l’île, sur les terres de la tribu de WénékiPour le rejoindre, empruntez la première route sur votre droite (dans le sens Sud > Nord) 200 m avant la tribu de Takedji en face de la mise à l’eau. Passez devant le bâtiment de la poissonnerie sur lequel est inscrit ACPM. Continuez quelques centaines de mètres puis tournez à sur le chemin à droite signalé par un panneau de cours d’eau « ANEP ». Vous pouvez vous garer quelques mètres plus loin (pensez à bien verrouiller les portes de votre voiture).

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Le trou aux tortues d’Ouvéa
5 (100%) 5 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !

  • Coco Vert

    J’aime bien comment vous la présentez le trou d’eau « Anep », de plus je suis originaire de l’île.

    • Florian Braure

      Hello 🙂
      Merci pour ton message, c’est super sympa !
      Florian