Vous avez enfin les clés de votre appartement, vos valises ne sont pas encore rangées, le frigo est vide mais qu’importe ! Vous n’avez qu’une seule idée en tête : avoir internet ! Contrairement aux offres de téléphonie mobile, le secteur des fournisseurs d’accès à internet (FAI) est très concurrentiel comme en métropole mais à un détail près : les offres ne sont pas vraiment comparables. Oubliez Free, Orange, Sosh et leurs offres en fibre optique avec télévision et téléphone illimité pour une quarantaine d’euros par mois. En Nouvelle Calédonie, certaines offres sont limitées en consommation (en Go par mois, à la manière des offres 3G/4G en métropole), les débits sont très faibles et saturent en soirée, le téléphone ne vous permet pas d’appeler gratuitement les lignes fixes locales, certaines « box » s’achètent et sont utilisables chez plusieurs FAI et il n’y a pas de dégroupage total. Tout ceci à des tarifs plus importants. Bien évidemment ce « retard » en terme d’offre s’explique par le simple fait que nous sommes sur une île, que les infrastructures ne sont pas au même niveau qu’en métropole, et qu’au final vivre dans un petit coin de paradis ça se mérite !

La ligne téléphonique de l’OPT

Le dégroupage total est inexistant en Nouvelle Calédonie, ce qui signifie que vous devez posséder une ligne téléphonique fixe (comme une ligne France Télécom) pour bénéficier d’une connexion internet. Pour cela, vous pouvez contacter le service client OPT (équivalent La Poste) au 1000 pour saisir votre dossier et vous rendre ensuite dans une agence pour signer le contrat. Si votre appartement était déjà raccordé auparavant, les frais d’activation seront réduits (5000F au lieu de 10000F s’il faut construire entièrement la ligne). Si vous reprenez un bail, faites une demande de ligne avant que le locataire ne résilie la sienne, de cette façon l’activation sera normalement gratuite. Par la suite, un abonnement mensuel (pour la ligne ADSL) de 1680F vous sera facturé en plus des 1000F de communication « obligatoire » pour utiliser la ligne. Une fois votre ligne activée et opérationnelle, vous pourrez également l’utiliser avec un téléphone fixe. Toutes les infos sont accessibles sur le site de l’OPT.

Les principaux FAI

Il existe 4 principaux FAI en Nouvelle Calédonie : Nautile, Lagoon, Can’L et MLS. Le but n’est pas de faire un comparatif détaillé de toutes les offres mais plutôt d’établir un condensé car chaque FAI propose sensiblement la même chose (à quelques francs et ko/s près) et que beaucoup d’offres promotionnelles vont et viennent tout au long de l’année. Concrètement, 3 types d’offres vous seront proposées (tarifs mensuels, sans compter le coût de la ligne OPT à 2394F/mois) :

  • Accès internet avec limitation de données + téléphone VoIP : entre 2000F et 5000F
  • Accès internet sans limite + téléphone VoIP : entre 5000F et 6000F
  • Offre multiplay illimité : internet + TV + téléphone VoIP : entre 6000F et 10 000F

Le plus simple est de regarder par vous même les différentes offres sur les sites des FAI pour choisir la plus adaptée à vos besoins. Vous trouverez également quelques détails techniques ci dessous

LE DÉBIT

Tous les fournisseurs annoncent des débits théoriques (j’ai bien dit théoriques) de 16 Mbit/s qui représente en fait la capacité maximale et théorique de votre ligne OPT, selon l’offre souscrite ce débit peut varier. Dans le cas de MLS, les offres proposent des débits très bas (entre 160kbit/s et 1Mbit/s) mais ils sont garantis contrairement aux autres FAI qui fournissent du 16Mbit/s théorique. Enfin, le débit peut sérieusement chuter le soir en raison de l’affluence sur le réseau

LA CONSOMMATION DES DONNÉES

Si vous optez pour une offre avec limitation de données (20, 40 ou 60Go par mois), sachez que la plupart des FAI ne comptabilisent pas votre consommation entre minuit et 7h. Un fois votre quota utilisé, le débit est généralement réduit à 512kbit/s.

LE MODEM

Selon votre FAI, vous serez obligé d’acheter un modem/routeur aux alentours de 10 000F. La plupart sont utilisables chez différents FAI et donc facilement revendables en cas de déménagement ou de départ du territoire. Chez Can’L, le modem est disponible contre un dépôt de garantie de 11 900F, en revanche nous n’avons pas la possibilité de modifier les réglages internes du modem (comme par exemple le nom et le mot de passe du réseau wifi). Tandis que chez MLS, le modem coûte 11 000F mais vous avez accès à tous les réglages.

TÉLÉPHONIE FIXE ET VOIP

Pratiquement toutes les offres incluent de la téléphonie VoIP (ligne numérique qui passe par internet) pour permettre d’appeler et de recevoir des appels gratuitement vers/depuis la métropole (ligne fixe uniquement). En revanche, vous ne pourrez appeler en local que sur des numéros VoIP, impossible de joindre une ligne fixe (type +687 XX XX XX) depuis votre box (tout du moins gratuitement). Pour cela, il faudra brancher votre téléphone fixe sur la prise téléphonique de l’OPT (ligne analogique) et non sur le routeur (ligne numérique). Si vous souhaitez être joignable à tout moment sur ces deux lignes, il faudra acheter 2 téléphones, sinon il suffit simplement de changer de prise à chaque fois que vous souhaitez passer un coup de fil.

Offre limitée en données = économies

Pour les offres limitées en consommation (même si elles se font de plus en plus rare en 2016), si vous arrivez de métropole et que vous êtes habitué à consommer sans limite c’est un peu déconcertant ! Du coup cela reste très difficile d’estimer sa consommation mensuelle pour choisir le bon forfait. En arrivant sur le territoire, nous avons pris une offre chez Can’L avec 30Go (doublé à 60Go gratuitement courant 2016) par mois pour 2000F, tout simplement par souci d’économie. Ce quota était dépassé chaque mois d’environ 5-6Go. Je suis un gros consommateur, très souvent sur les réseaux sociaux et sur l’administration du blog et Norine visionne beaucoup de vidéos sur YouTube, il faut donc penser à plusieurs astuces pour ne pas épuiser trop vite le forfait :

  • Désactivez les mises à jour automatiques (système, logiciels et applications) de tous vos appareils connectés au réseau (smartphone, tablettes et ordinateurs). Pensez à les faire lorsque vous allez dans un bar ou places des Cocotiers, en bref dans un lieu où le wifi est gratuit et illimité.
  • Allez dans les paramètres de votre compte YouTube pour forcer la lecture des vidéos en basse qualité. En temps normal YouTube commence à les charger en HD voire Full HD, ce qui augmente considérablement leurs tailles.
  • Lorsque vous commencez à visionner une vidéo sur Facebook et que vous ne voulez pas regardez la suite, quittez ou rechargez la page de façon à ce que la vidéo ne se télécharge pas en fond.
  • Faites attention à vos dossiers dans le cloud (Google Drive, Dropbox), programmez les synchronisations pendant la nuit entre minuit et 7h où la consommation n’est pas comptabilisée.

MLS en wifi

Les bureaux de MLS sont situés rue Félix BROCHE à Magenta. Si vous habitez dans cette rue (comme nous à notre arrivée) vous aurez peut être la chance de capter directement le wifi, ce qui vous permet d’avoir internet sans devoir prendre une ligne OPT et un modem (ce qui représente une économie non négligeable).

Quel FAI choisir ?

C’est la question qui revient souvent, quel est le meilleur FAI du territoire ? De par notre expérience et les nombreux retours que nous avons eu d’amis ou de connaissances, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers MLS. En comparaison avec les autres FAI, MLS est moins gourmand en termes d’abonnés, ce qui laisse un peu plus de place dans les « tuyaux » pour le trafic. A noter également qu’il n’y a aucune démarche marketing de la part de MLS (pas de pub, pas de démarchages, etc.).

Et la fibre optique ?

La fibre optique commence seulement à pointer le bout de son nez aux alentours de Nouméa, quelques quartiers de la capitale seront raccordés courant 2016, pour le reste il va falloir être patient, très patient même. Une carte du déploiement est visible sur le site de l’OPT sur cette page.

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !