Skip links
fai nouvelle calédonie

L’abonnement internet en Nouvelle Calédonie

Vous avez enfin les clés de votre appartement, vos valises ne sont pas encore rangées, le frigo est vide mais qu’importe ! Vous n’avez qu’une seule idée en tête : avoir internet ! Contrairement aux offres de téléphonie mobile, le secteur des fournisseurs d’accès à internet (FAI) est très concurrentiel comme en métropole mais à un détail près : les offres ne sont pas vraiment comparables. Oubliez Free, Orange, Sosh et leurs offres en fibre optique avec télévision et téléphone illimité pour une quarantaine d’euros par mois. En Nouvelle Calédonie, certaines offres sont limitées en consommation (en Go par mois, à la manière des offres 3G/4G en métropole), les débits sont très faibles et saturent en soirée, le téléphone ne vous permet pas d’appeler gratuitement les lignes fixes locales, certaines « box » s’achètent et sont utilisables chez plusieurs FAI et il n’y a pas de dégroupage total. Tout ceci à des tarifs plus importants. Bien évidemment ce « retard » en terme d’offre s’explique par le simple fait que nous sommes sur une île, que les infrastructures ne sont pas au même niveau qu’en métropole, et qu’au final vivre dans un petit coin de paradis ça se mérite !

La ligne téléphonique de l’OPT-NC

Le dégroupage total est inexistant en Nouvelle Calédonie, ce qui signifie que vous devez posséder une ligne téléphonique fixe (comme une ligne France Télécom) pour bénéficier d’une connexion internet. Pour cela, vous pouvez contacter le service client OPT (équivalent La Poste) au 1000 pour saisir votre dossier et vous rendre ensuite dans une agence pour signer le contrat. Si votre appartement était déjà raccordé auparavant, les frais d’activation seront réduits (5000F au lieu de 10000F s’il faut construire entièrement la ligne). Si vous reprenez un bail, faites une demande de ligne avant que le locataire ne résilie la sienne, de cette façon l’activation sera normalement gratuite. Par la suite, un abonnement mensuel (pour la ligne ADSL) de 1680F vous sera facturé en plus des 1000F de communication « obligatoire » pour utiliser la ligne. Une fois votre ligne activée et opérationnelle, vous pourrez également l’utiliser avec un téléphone fixe. Toutes les infos sont accessibles sur le site de l’OPT.

Les principaux FAI

Il existe 4 principaux FAI en Nouvelle Calédonie : NautileLagoonCan’L et MLS. Le but n’est pas de faire un comparatif détaillé de toutes les offres mais plutôt d’établir un condensé car chaque FAI propose sensiblement la même chose (à quelques francs et ko/s près) et que beaucoup d’offres promotionnelles vont et viennent tout au long de l’année. Concrètement, 3 types d’offres vous seront proposées (tarifs mensuels, sans compter le coût de la ligne OPT à 2394F/mois) :

  • Accès internet avec limitation de données + téléphone VoIP : entre 2000F et 5000F
  • Accès internet sans limite + téléphone VoIP : entre 5000F et 6000F
  • Offre multiplay illimité : internet + TV + téléphone VoIP : entre 6000F et 10 000F

Le plus simple est de regarder par vous même les différentes offres sur les sites des FAI pour choisir la plus adaptée à vos besoins. Vous trouverez également quelques détails techniques ci dessous

Selon votre FAI, vous serez obligé d’acheter un modem/routeur aux alentours de 10 000F. La plupart sont utilisables chez différents FAI et donc facilement revendables en cas de déménagement ou de départ du territoire. Chez Can’L, le modem est disponible contre un dépôt de garantie de 11 900F, en revanche nous n’avons pas la possibilité de modifier les réglages internes du modem (comme par exemple le nom et le mot de passe du réseau wifi). Tandis que chez MLS, le modem coûte 11 000F mais vous avez accès à tous les réglages.

Pratiquement toutes les offres incluent de la téléphonie VoIP (ligne numérique qui passe par internet) pour permettre d’appeler et de recevoir des appels gratuitement vers/depuis la métropole (ligne fixe uniquement). En revanche, vous ne pourrez appeler en local que sur des numéros VoIP, impossible de joindre une ligne fixe (type +687 XX XX XX) depuis votre box (tout du moins gratuitement). Pour cela, il faudra brancher votre téléphone fixe sur la prise téléphonique de l’OPT (ligne analogique) et non sur le routeur (ligne numérique). Si vous souhaitez être joignable à tout moment sur ces deux lignes, il faudra acheter 2 téléphones, sinon il suffit simplement de changer de prise à chaque fois que vous souhaitez passer un coup de fil.

3.7/5 - (8 votes)
Home
Account
Cart
Search