Ambiance survoltée, du soleil, beaucoup de vent, des planches à voile absolument partout et une finale de coupe de monde incontournable ! Voila qui résume bien cette dernière Airwaves Nouméa Dream Cup 2015 qui s’est déroulée du 24 au 29 novembre sur la plage de l’Anse Vata, retour en images sur cette très belle compétition.

Une semaine intensive

87 compétiteurs se sont donnés rendez-vous sur la plage de l’Anse Vata pour s’élancer sur un spot que beaucoup jugent comme l’un des meilleurs du parcours mondial. La promenade de l’Anse Vata s’est véritablement transformée en village sportif ! De nombreux docks se sont installés face à la plage pour accueillir les planches à voiles (windsurf pour les intimes) imposantes. Beaucoup d’animations pour le public étaient proposées : initiation au windsurf, segway, sécurité routière, rodéo, concours et tirages au sort, exposants, sponsors et bien sur les différentes manches quotidiennes de la compétition !

Nous y sommes allés 3 ou 4 fois durant la semaine pour découvrir un monde sportif pratiquement inconnu pour nous (en Lorraine c’est plutôt doudoune et mirabelle). Les premières manches ont été difficiles à suivre ou plutôt à comprendre tant le vocabulaire des commentateurs était pointu : jibe, downwind, caper, etc. Mais après plusieurs manches nous arrivons à nous mettre d’accord tous les 2 sur les termes les plus techniques. Pour info, « jibe » qui se dit « j-aïe-be » signifie exécuter un virage serré (la compétition se déroule sur un parcours de slalom, nous avons donc vite compris le sens du mot …).

Il reste très difficile de distinguer les compétiteurs pendant une manche, le parcours commence au niveau de l’île au canards pour terminer face à la plage, il faut donc prévoir une paire de jumelle si vous voulez être à l’affut de rebondissements ! Côté photo, prévoyez du 300mm (voire 400mm en plein format) si vous ne voulez pas faire que des images sur la plage (comme moi). En revanche, entre les manches les athlètes sont sur la plage ou le long de la promenade qui sont tous deux accessibles au public (attention à ne pas marcher sur le matériel), c’est assez agréable d’être aussi près de l’action.

airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015antoine albeau airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015airwaves nouméa dream cup 2015

Petit bémol concernant les informations données à propos de la course, en particulier sur le site internet de l’organisation. N’étant absolument pas habitués à ce genre de manifestation sportive, nous ne savions pas vraiment comment fonctionnait la compétition, ou quelles étaient les manches importantes. Dés le deuxième jour, nous entendions déjà parler de finale, visiblement il y en avait plusieurs ! Nous avons tout de même vu le samedi un panneau expliquant le déroulement d’une manche et le système de point, un visuel que vous pouvez voir ci dessous (plus claire que mes explications).

reglement windsurf

Antoine Albeau l’invaincu !

La fin de journée du dimanche était consacrée à la remise des prix : « Kids », féminin, masculin, classement sur l’étape et sur le parcours mondial. C’est sans trop de surprise que le français Antoine Albeau remporte le titre de champion du monde … pour la 23ème fois ! En revanche c’est Pierre Mortefon (français lui aussi) qui remporte l’étape de Nouméa. Chez les femmes, Delphine Cousin (française elle aussi) remporte l’étape et Sarah Quita-Offringa est sacrée championne du monde ! Retrouvez tous les détails sur le site officiel.

antoine albeau airwaves nouméa dream cup 2015

Rendez-vous l’année prochaine ?

La Airwaves Nouméa Dream Cup était présente l’année dernière en 2014, cette année les compétiteurs étaient très enthousiastes pour revenir l’an prochain. Malheureusement il faudra prendre son mal en patience puisque l’organisation a précisé que l’événement ne reviendra pas sur le territoire avant 2017 ! A vos agendas !

Informations pratiques

Noter cet article

Airwaves Nouméa Dream Cup 2015
5 (100%) 1 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !