L’océan qui s’échoue doucement sur les pieds c’est beau et reposant. Mais si vous avez envie d’un peu plus d’aventures, on vous conseille la baie des Rouleaux !

20 minutes de balade

C’est au gré de nos échanges avec les autres voyageurs des 3 Banians, que nous avons connu la baie des Rouleaux. C’est bien connu, les meilleurs adresses s’échangent souvent par le bouche à oreille ! C’est d’ailleurs un des éléments marquants de notre passage sur l’île des Pins, tous ces partages simples et amicaux avec toutes les personnes que nous avons rencontré.

Pour accéder à la baie des Rouleaux, deux choix s’offrent à vous. Vous avez de bonnes claquettes ? Remontez la plage de la baie de Kuto vers le Nord, traversez une grande bande de coraux blancs échoués en longeant quelques maisons et rejoignez la forêt. Continuez sur le large sentier tracé qui vous mènera à la baie. Pour un aller (voire un retour de baignade) plus tranquille, empruntez le chemin qui se situe juste en dessous de celui qui mène au Camping des Rouleaux (Nord de la Baie de Kuto). Vous traversez quelques habitations avant de rejoindre le sentier qui traverse la forêt. Comptez 20 minutes de marche dans les 2 cas, pour une belle récompense à la fin

baie des rouleaux ile des pins

Seuls au monde

Vous risquez en effet d’arriver et de trouver la baie déserte ! Le sable est d’une blancheur et d’une finesse incroyable. La plage possède également de nombreux palmiers, cocotiers et pandanus sous lesquels vous pourrez trouver de l’ombre. Arrivés à 4 aventuriers en toute fin d’après-midi, nous avons pu profiter de la plage à nous seuls. Le coucher de soleil est absolument somptueux à cet endroit de l’île. C’est ça le vrai luxe en Nouvelle-Calédonie !

empreinte de pieds sablebaie des rouleaux ile des pins

Mais pourquoi ce fameux nom de baie des Rouleaux ? A seulement quelques minutes de la plage de Kuto, l’océan n’a rien d’aussi calme à cet endroit. De grands rouleaux vous baladent en permanence pour s’échouer sur le sable. On vous promet une bonne séance de rigolade ainsi que de retrouvez votre âme d’enfant en moins de 5 minutes ! D’ailleurs, veillez à toujours rester vigilants avec les plus jeunes si vous y allez en famille. D’un rouleau à un autre, ils peuvent vite devenir imprévisibles. Même à 27 ans, on boit encore la tasse !

Ce jour-là, nous avons pu profiter de la plage tranquillement. Mais d’autres voyageurs ont été accueilli par le propriétaire qui leur a laissé profiter de son « terrain » pour une petite somme dérisoire et un mot gentil. Il ne faut jamais oublier que chaque morceau de l’île (voire de la Calédonie au sens large) appartient toujours à quelqu’un !

Informations pratiques

Noter cet article

La baie des Rouleaux de l’île des Pins
4.5 (90%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !