L’île des Pins profite d’un cadre exceptionnel, avec des paysages tous plus fous les uns que les autres ! Mais il serait vraiment dommage de passer à côté des endroits paradisiaques qu’offre le lagon, ainsi que toute sa faune et flore. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui on vous emmène en balade avec Mana Nautique pour une journée de rêve à la rencontre de tortues, dauphins, raies, requins et îlots perdus au milieu de l’océan !

Embarquement immédiat avec Mana Nautique !

C’est en 2009 que Nouka lance son entreprise d’excursion nautique baptisée Mana Nautique (du nom de ses deux fils Marc et Nathaël). Son leitmotiv : profiter du paysage et faire un maximum de rencontres (aquatiques) ! C’est plutôt réussi car Norine et moi sommes rentrés avec des souvenirs plein la tête pendant longtemps. Nouka est vraiment très chaleureux, il prend le temps d’expliquer tout ce que l’on peut admirer et il s’amuse souvent à repérer les raies pour vous les montrer de plus près. En bref, le top !

C’est donc à la baie de Saint Joseph que le départ est donné tous les jours à 9h pour un retour prévu aux alentours de 15h. Au programme :

  • La baie de Vao et ses tortues
  • L’atol Nokhanhui composé de 3 îlots : le banc de sable Kutumuru, l’îlot Nuu-Ana pour du PMT de rêve et l’îlot privé Nuu-Ami pour le repas
  • A la rencontre des dauphins près d’une passe de l’atol Nokhanhui
  • Retour par la baie d’Upi et ses magnifiques rochers

Vous êtes prêts ?

mana nautique ile des pins mana nautique ile des pinsmana nautique ile des pins

A la rencontre des tortues

Nous voila à peine partis de la baie de Saint Joseph que nous sommes déjà dans l’eau avec une tortue grosse tête. Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle tortue : c’est La Star, une des 3 tortues apprivoisées de la baie. Le terme peut paraitre bizarre mais apparement au fil du temps et des visites, ces tortues se sont habituées à l’homme. Elles restent donc dans la même zone et ne se débattent pas lorsqu’on les tient. J’avoue que c’est un peu déstabilisant au début, surtout que l’on est habitué à ne jamais mettre la main sur une tortue pour les préserver. Cette situation fait donc figure d’exception et je vous invite à ne jamais toucher de tortues autre part.

mana nautique ile des pinsmana nautique ile des pins

Direction Nokhanhui

On reprend notre chemin, à travers les eaux turquoises du lagon, le long des baies peuplées de pins colonnaires. La vue est vraiment splendide, et si vous êtes sages Nouka vous laissera aller à l’avant du bateau, sensations garanties ! Le premier arrêt devait se faire sur le banc de sable Kutumuru mais plusieurs bateaux étaient déjà sur place, Nouka nous a donc proposé de changer l’itinéraire pour y revenir plus tard lorsque l’endroit sera désert, vraiment sympa ! Nous voici donc en direction de l’îlot Nuu-Ana pour une séance de PMT dans une eau magique. Je vous passe les détails côté température, on rentre dedans très facilement ! Une fois dans l’eau, nous avons devant nous un spectacle saisissant : 6 à 7m de profondeur mêlant coraux, poissons, raies pastenagues, tortues et requins à pointes blanches. Si vous n’êtes pas très à l’aise sous l’eau, Nouka se fera un plaisir de prendre votre GoPro pour aller filmer les raies de plus près qui dorment au fond de l’eau. Tel un vrai apnéiste, il s’est amusé à écrire son nom sur le sable qui recouvrait une raie pendant sa sieste, l’image vaut le détour !

mana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pins

Des dauphins partout !

C’est l’étape un peu sensible du parcours, les eaux sont très remuantes et des creux peuvent apparaitre, mais pas de panique Nouka est un vrai pilote ! En revanche, côté timing, il faut être au bon endroit au bon moment pour aller à la rencontre d’un véritable banc de dauphins (prés d’une vingtaine environ). C’est à cet instant que l’on se rend compte que l’on vit quelque chose d’exceptionnel. Assis à l’avant du bateau, les pieds dans le vide, les dauphins viennent nager juste devant ! Ils s’amusent aussi à suivre le sillon du moteur pour jouer dans les vagues, que vous soyez à l’avant ou à l’arrière tout le monde en profite !

mana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pins

Le banc de sable de Kutumuru

Rendu célèbre par l’émission Koh Lanta en 2005 (lieu de tournage de la finale), le banc de sable de Kutumuru est un véritable lieu de quiétude. Nous étions le seul bateau à ce moment, nous avions donc la sensation d’être seuls au monde. Le lieu s’étend sur une centaine de mètres environ, un simple banc de sable perdu au milieu de l’eau avec un peu de végétation à son extrémité. Le sable est d’une blancheur et d’une finesse incroyables ! Il n’y a donc qu’une seule chose à faire : admirer ce paysage complètement fou !

mana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pins

Langouste au menu

Après une matinée comme celle-ci, rien de tel qu’un bon repas. Le menu se fait en fonction du tarif que vous avez choisi : escargots, poulet, poisson, bougna et … langouste ! N’ayant jamais eu l’occasion d’y gouter, vous pensez bien que nous n’avons pas longtemps hésité à prendre de la langouste !

Pour l’occasion, nous allons sur un îlot privé, celui de Nuu-Ami. L’endroit a été transformé en un véritable camp : tables, bancs, cuisine, tente, nattes, etc. Pour l’apéritif, Nouka nous découpe une noix de coco pour 2 tandis que la cuisinière amène des morceaux cuits dans du jus de langouste ! Nouka en profite pour nous faire visiter le camp qui accueille notamment une véritable colonie de bernard-l’hermite. Clou du spectacle : un énorme (enfin pas si gros que ça apparemment) crabe des cocotiers, attention aux pinces !

Côté repas, rien à redire, tout était excellent ! Les assiettes sont vraiment copieuses, la langouste est un vrai régal. De quoi se remettre d’aplomb après la matinée que nous avons vécu. Après une salade de fruit en dessert, Nouka nous propose d’aller nous baigner une petite heure un peu plus loin sur une longue plage déserte.

Note : selon votre budget, il est tout a fait possible de prendre une formule sans repas et d’apporter vos sandwichs sur l’îlot.

mana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pins

mana nautique ile des pins

Retour par la baie d’Upi

Avant de rentrer à bon port, nous prenons le chemin de la baie d’Upi. A l’abri des remous de l’océan, elle révèle de majestueux rochers, comme posés sur l’eau. Le bateau slalome entre les obstacles, vous pourrez même y nager pour passer en dessous ! En effet, un des rochers possède un petit passage sous marin, rien d’insurmontable puisqu’un simple masque permet de passer (testé et approuvé par Norine). La balade se termine lentement en musique sur le bateau tout en admirant ces beaux paysages. Nous rentrons tranquillement vers la baie de Saint Joseph, avec des souvenirs incroyables à raconter !

Si vous allez à l’île des Pins, cette excursion nautique est un incontournable, on vous conseille vraiment de ne pas passer à côté de cette expérience ! D’ailleurs, nous tenons à remercier Nouka et toute son équipe pour leur accueil !

mana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pinsmana nautique ile des pins

Nous tenons à préciser que nous avons eu beaucoup de chance tant au niveau organisation (nombre de personnes sur le bateau) que pour les rencontres de la journée. Le temps était vraiment avec nous et il n’est pas garanti à chaque balade de voir toutes les choses que nous vous présentons dans cet article (notamment les dauphins). Nous avons réalisé une vidéo de notre séjour sur l’île des Pins, avec des images de cette excursion ! N’hésitez pas à y jeter un oeil, voici un lien pour la regarder.


Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Mana Nautique. Toutefois, le choix des contenus de l’article nous reviennent librement.

Informations pratiques

  • Départ tous les jours depuis la baie de St Joseph (navette depuis votre hôtel possible)
  • Balade de 9h à 15h environ
  • 12 personnes maximum par bateau
  • Prévoyez de la crème solaire, serviettes de plage, bouteille d’eau, chaussures d’eau (pas indispensable), GoPro ou appareil photo étanche et PMT (si vous n’en avez pas, Nouka peut vous en prêter)

Mana Nautique propose différentes formules pour convenir à tous types de budget :

  • Formule sans repas : 7875F par adulte, 3675F par enfant de 4 à 12 ans et 1575F pour les moins de 4 ans
  • Formule avec repas : de 11 025F à 14 700F par adulte et de 6300F à 8925F par enfant de 4 à 12 ans (le tarif varie en fonction du menu choisi)

Il est possible d’obtenir un tarif préférentiel pour les groupes (ou famille nombreuse) mais aussi si vous êtes militaire. Il est vivement conseillé de réserver au minimum une semaine à l’avance (surtout en haute saison d’octobre à mars). Il existe également une offre en lien avec le Passeport Gourmand. Enfin, la carte bancaire est acceptée.

Mana Nautique
Mana Nautique Tour Operator sur le Passeport Gourmand
Téléphone : +687 79 19 26 ou +687 75 00 88
Site web : mananautique.nc
Mail : mana.nautic@live.fr
Facebook : ManaNautique

Noter cet article

Excursion en bateau à l’île des Pins avec Mana Nautique
4.9 (97.14%) 7 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !