La ville de Nouméa diffuse en plein air et sur grand écran une sélection de 6 courts métrages réalisés par des Calédoniens, dès 18h.
En présence des réalisateurs et comédiens de chaque film, venez découvrir en famille les pépites cinématographiques locales.
> Go To Bac ! (Odile Dufant — 9’45) : Cinq heures du matin, c’est le grand jour ! JB se réveille difficilement. Il passe aujourd’hui les premières épreuves du Bac. Il vit en dehors de la ville, dans un squat, en brousse. Au moment de partir, sa petite moto ne démarre pas. Affolé il court emprunter la voiture de son oncle. A bord de la vieille auto, il file vers son destin. Et rien ne va se passer comme il le pense…
Prix festival de La Foa.
> 52 Mètres Plus Tard (Frédéric Rabaud & Clotilde Gourdon — 7’34) : Puré Kwé, 12 ans, a enfin trouvé le vieux piège à cochons sauvages dans la forêt. Nûnûû, son grand-père, lui en parle souvent. Bien que personne n’ait vu de cochons depuis le Monde d’Avant, Puré Kwé essaie de réparer le piège lorsqu’il est interrompu par Anyââ, sa grand-mère.
Prix festival de La Foa.
> Blessures (Roland Rossero — 16’) : Un narrateur conte l’histoire du grand kaori, planté par le fondateur du clan. Pelom en est le descendant. Avec sa compagne Méléni, ils espèrent un enfant que le kaori géant leur a promis par signe. L’arrivée des premiers Blancs, coupeurs de bois, va-t-elle compromettre ce doux projet ?
Prix festival de La Foa.
> Pieds-Nus (Loup Bouchet — 8’15) : Deux frères qui vivent dans une forêt de Nouvelle-Calédonie doivent entreprendre une longue marche à travers une dense végétation tropicale pour se rendre à l’école. Sur leur route, ils rencontreront des animaux curieux.
> La Naissance d’Un Guerrier (Gino Pitarch — 21’28) : Pour un échange culturel, Siwane, jeune Kanak, est venu en métropole représenter la Nouvelle-Calédonie avec sa troupe de danse traditionnelle. Dans les coulisses d’un théâtre parisien, à moins d’une heure du spectacle, l’adolescent vêtu de son costume de fougères, a du mal à accepter le regard curieux qu’on porte sur sa culture.
> The Rob Mission (Terence Chevrin — 29’) – À la suite d’une période référendaire infructueuse, la Nouvelle-Calédonie décide d’envoyer deux Calédoniens dans la Station Spatiale Internationale comme porte-drapeau du vivre ensemble. Malgré la préparation calibrée et une cérémonie bien huilée, la pression du défi est telle que de vieilles rancœurs ressurgissent au plus mauvais moment…
Prix festival de La Foa.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 28 avril 2023 à 19h, parc urbain de Sainte-Marie, près d’Amorino.
Durée : 90 minutes
Tout public
Gratuit – Emmener nattes ou chaises
https://www.facebook.com/events/1403824967080754/