Pour votre troisième jour, vous reprendrez la route vers le Nord en direction de Pouembout/Koné, toujours sur la RT1. Après environ 1h20, vous serez dans la zone « VKP » : Voh Koné Pouembout, qui constitue la plus importante zone d’activités du Nord de la Calédonie. Et si nous vous conseillons de passer par cet endroit c’est pour une très bonne raison ! C’est dans cette région que se trouve le Coeur de Voh, rendu célèbre par le photographe Yann Arthus Bertrand. Pour l’apercevoir, il est possible de faire une petite randonnée à flanc de montagne pour prendre un peu de hauteur et voir ses formes se dessiner. Mais on ne peut que vous conseiller d’aller encore plus haut à bord d’un ULM pour admirer cette merveille de la nature ainsi que son lagon environnant. Même si le budget est assez conséquent, l’expérience est unique ! Le survol du lagon est absolument exceptionnel : des nuances de bleus par dizaines, des bancs de raies manta, des dauphins, etc. Le vol en ULM est donc quelque chose qui nous semble incontournable pendant votre séjour, si votre budget le permet bien entendu. Nous vous conseillons de prévoir votre vol assez tôt le matin (7-8h) car la lumière est magnifique sur ce créneau. Cela vous permettra également de reprendre la route en début de matinée et avoir le maximum de temps pour la suite du programme !
De retour sur terre, rendez-vous au rond point principal de Koné (où se trouve le bâtiment de la Province Nord) pour rejoindre la côte Est via la RPN2, en direction de Poindimié/Hienghène. Vous allez donc emprunter la Koné-Tiwaka, l’une des routes transversales de la Nouvelle-Calédonie. C’est certainement la plus belle et agréable de toutes. Il faudra environ 45 à 60 minutes pour rejoindre la côte Est, le temps par exemple de marquer un arrêt aux chutes de Pombeï !
Vous voyez l’océan ? Vous êtes donc bien arrivé sur la côte Est ! Les paysages changent radicalement de l’autre côte : il y a beaucoup plus de végétation (en raison des pluies plus fréquentes), de reliefs et de couleurs. Nous ne sommes plus dans les terres « arides » et vastes de la côte Ouest et c’est bien pour cette raison qu’il est indispensable de visiter cet endroit ! Au niveau d’un grand pont vous aurez le choix d’aller à gauche vers Hienghène ou à droite vers Poindimié. En route pour Hienghène et ses magnifiques paysages, les plus beaux de la côte Est ! 30 minutes environ suffiront pour rejoindre ce village emblématique. Peu de temps avant l’entrée de Hienghène, vous pourrez observer sur votre droite les somptueuses falaises de Lindéralique (vous ne pourrez pas les louper). Une fois au village, n’oubliez pas les incontournables : l’observatoire de la Poule, la rue principale avec son petit marché et son office du tourisme, l’architecture de la Mairie et plus loin sur la route un très beau point de vue aménagé avec des tables sur la Poule ainsi que sur le Sphinx. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Au nord de Hienghène se trouve le fameux bac de la Ouaïème, une embarcation qui permet de traverser la rivière en voiture : sortez l’appareil photo ! Toujours plus au nord, vous serez sans aucun doute ébahis par la corniche calédonienne, une chaine de reliefs montagneux au bord de la côte qui abritent de nombreuses cascades comme celle de Tao et Colnett (que vous pouvez approcher plus ou moins facilement). Un petit creux ? Pensez au Snack des cascades situé entre les 2 !