Située à 110 km au sud ouest de Nouméa, l’île des Pins peut être rejointe en seulement 30 minutes de vol grâce à Air Calédonie !

Des « racines qui ont des ailes »

Pour mieux découvrir les deux moyens de locomotion qui permettent de rejoindre l’île des Pins, nous avons choisi de faire notre aller en bateau et notre retour en avion ! Cet article traitera donc uniquement du voyage de Kunié à Nouméa. Certains détails ci dessous pourront peut-être quand même vous aider si vous choisissez de faire le voyage inverse.

« L’aérodrome provincial de Moue île des Pins » est situé au nord ouest de l’île. Il est ainsi idéalement placé au milieu des terres kuniés : à une quinzaine de kilomètres de Vao, une dizaine depuis Kuto et environ une douzaine depuis la baie d’Oro. Chaque jour, il dessert la Grande Terre ainsi que l’île par des vols réguliers et rapides. Vous pouvez le rejoindre grâce aux navettes de votre hôtel, en taxi ou en dernier recours en stop !

Un grand bâtiment à l’architecture caractéristique insulaire vous accueille. A l’intérieur, vous trouverez le bureau d’enregistrement, un snack le Kanumera, ainsi qu’une petite boutique le Curios Kanumera. Un espace d’attente avec des sièges est mis à la disposition des voyageurs.

Embarquement sur le tarmac !

A votre arrivée, l’enregistrement des bagages (détails des gabarits et poids plus bas dans l’article) se fait de manière simple et rapide. Après l’annonce de l’embarquement, vous rejoignez ensuite directement l’avion sur le tarmac. C’est très dépaysant et surtout plaisant de pouvoir voyager sans l’habituelle organisation millimétrée des grandes compagnies aériennes !

Si vous souhaitez une place particulière à bord (avouez que vous rêvez d’un hublot !), présentez vous dans les premiers dans la file. A bord, les deux rangées de l’avion sont composées de 2 sièges côte à côte. Mais tout à l’avant de l’avion sur la droite, se trouve également un petit espace avec 4 sièges qui se font face. Idéal quand vous rencontrez un couple super sympa à l’aérodrome pour papoter dans l’avion, expérience validée pour nous !

Faire connaissance avec d’autres voyageurs fait forcément passer le temps plus vite. Mais même sans ça, ne vous attendez pas à plus de 30 minutes de vol. L’avion décolle à peine pour survoler le magnifique lagon, qu’il entame déjà sa descente vers l’aérodrome de Magenta de Nouméa. Vous aurez quand même le droit aux consignes de sécurité par l’hôtesse de l’air mais oubliez du coup les cacahuètes ou le rafraichissement à bord !

L’atterrissage est un peu plus sportif que le décollage, c’est le charme des « petits » avions. Comme à la montée, vous effectuez votre descente directement sur le tarmac à l’aérodrome de Nouméa. Vous pourrez ensuite récupérer vos bagages sur le tapis roulant intérieur. L’aérodrome bénéficie d’un grand parking gratuit. Pratique pour y laisser son véhicule et le retrouver facilement après votre escapade !

Réserver son voyage

Air Calédonie dispose d’un système de réservation en ligne. Vous pouvez donc choisir vos billets directement sur leur site. Vous bénéficierez d’un paiement sécurisé à distance. Un e-ticket, aussi appelé mémo-voyage, vous sera ensuite envoyé par e-mail en PDF. N’oubliez pas de l’imprimer et de vous munir de votre pièce d’identité lors de votre départ (passeport ou carte d’identité).

Sinon, vous pouvez directement vous rendre en agence (voir infos pratiques plus bas). L’aérodrome de Magenta propose également une billetterie de dernière minute pour les départs sous moins de 7 jours. De manière générale, l’enregistrement est ouvert jusqu’à 30 minutes avant l’embarquement.

Côté tarifs

Sur le site vous trouverez différent tarifs en fonction de la date de votre voyage. Plus vous vous y prenez tôt, plus le tarif pourra être avantageux évidemment. Regardez donc toujours la grille tarifaire « tarifs promotionnels » au cas-où (autour de 7250F l’aller simple pour un adulte) ! Les billets « tarif flexible » ou « plein tarif » sont à partir de 8415F.

Pour ces deux catégories, 12 kg de bagage en soute sont autorisés et 6kg pour un enfant. Vous pouvez prendre un bagage à main de maximum 3kg et dont les dimensions ne doivent pas dépasser 45x35x20cm (si vous n’avez que très peu de poids pour votre bagage en soute, le personnel est un peu plus conciliant et autorise un surpoids pour le sac à dos en cabine). Un accessoire supplémentaire est aussi accepté (type sacoche, appareil photo etc.) si le cumul avec le bagage cabine ne dépasse pas 3kg.

Enfin, il reste le tarif flexible avec 20kg de bagages en soute par adulte et 14kg par enfant maximum. Il faut compter 9175F minimum pour un aller simple adulte dans cette catégorie. Vos bagages ne devront pas excéder 60x180x120cm pour la soute. Vos bagages cabines ne devront pas dépasser 45x35x20 cm.

A partir du 1er avril 2016, Air Calédonie applique de nouveaux tarifs. Il y aura notamment de nouvelles grilles et niveaux tarifaires, pour mieux répondre à la demande.

Assurance annulation

Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, une assurance annulation peut vous être utile. La compagnie Air Calédonie s’est fait une belle renommée dans les retards, annulations et panne techniques en tout genre. Si jamais votre avion ne décolle pas et que vous avez engagés des frais importants pour réserver vos hébergements et activités, l’assurance annulation peut être un atout car la compagnie aérienne ne prend rien en charge …

Le Pass Air Calédonie

Ce Pass vous permet de partir vers 2 destinations de votre choix au départ de Nouméa, que vous soyez client international ou local. Selon votre organisation, vous pouvez même choisir de partir sur une île et revenir par une autre. Le prix d’un billet « Tarif Pass » est de 32 800F par adulte et 22 040F par enfant. Retrouvez sur le site d’Air Calédonie toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage !

Les prix indiqués dans cet article ne sont qu’indicatifs et permettent de donner un ordre d’idée tarifaire.

Informations pratiques

La compagnie aérienne peut être amenée à changer ses horaires et jours de rotation en fonction de certains paramètres comme la météo ou les grèves par exemple. Les horaires sont donc communiqués uniquement à titre indicatif. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter Air Calédonie au 25 21 77 ou par mail à vente@air-caledonie.nc pour vérifier l’heure de départ de votre vol.

Si vous souhaitez terminer votre séjour en Nouvelle Calédonie par l’île de Pins ou les Iles Loyautés, nous vous conseillons de prévoir votre retour sur la Grande Terre un jour ou deux avant votre vol vers la métropole. Cela vous permettra de faire face éventuellement à des changements d’horaires voire d’annulation de vol de dernière minute !

Air Calédonie
39-41 rue de Verdun
Immeuble le Manhattan
Téléphone : +687 25 21 77

Horaires 
Lundi au vendredi : 8h-16h en continu
Samedi : 8h-11h30

ou directement auprès de l’aérodrome de Magenta Nouméa
Lundi au vendredi : 8h-17h en continu
Samedi : 8h-11h

Noter cet article

Rejoindre l’île des Pins en avion avec Air Calédonie
2.6 (52%) 5 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !