Il fait beau, il fait chaud et si on partait sur un îlot ?

Pour faire les choses bien et dans l’ordre, on s’est dit que commencer par une journée sur l’îlot aux canards (ou îlot canard) serait tout à fait appropriée ! Et nous sommes loin d’être déçus. Pour s’y rendre, rien de plus simple. Le taxi-boat que nous avons emprunté se trouve sur l’Anse Vata, sur la plage à côté du restaurant Fun Beach : Colleen Excursions. La tarif pour un aller-retour adulte est de 1000F. La balade de 10 minutes est douce et vous pouvez commencer à rêver des coraux et des poissons grâce au fond de verre du bateau ! D’autres taxis jaunes et noirs, à l’allure new-yorkaise, font également la liaison depuis le milieu de la plage de l’Anse Vata, au niveau du petit snack. Plus rapides (5 minutes de trajet), le tarif est de 1200F l’aller-retour adulte. Les plus sportifs ou téméraires peuvent également tenter de s’y rendre en paddle ou canoë. Si vous n’avez pas votre propre matériel, de nombreux loueurs sont présents tous les jours sur la plage.

île aux canardsîle aux canardsîle aux canardsîle aux canardsîle aux canardsîle aux canards

Embarquement immédiat

Nous nous sommes donc laissés bercés par le bateau pendant les 10 minutes de trajet. Ce dimanche, beaucoup de monde avait eu la même idée que nous visiblement. De nombreux groupes de touristes étrangers se mêlaient aux familles calédoniennes qui semblaient habituées des lieux. Après un petit tour de l’île à pieds, nous avons choisi de parcourir le sentier sous-marin directement. A noter que si vous ne possédez pas votre propre matériel de PMT (Palmes Masque Tuba), il vous est possible de le louer sur place, au faré sur la plage. Le faré a aussi pour mission de sensibiliser les touristes à la préservation de l’îlot. N’hésitez pas si vous avez des questions, les bénévoles tout comme le personnel de l’île d’ailleurs se fera une joie d’y répondre. Un tapis vous mène à l’eau pour préserver vos pieds du corail mort présent partout sur l’île, voire du sable brûlant selon l’heure ! Apercevoir autant de faune et flore d’un coup, c’est impressionnant ! Mais on se prend très vite au jeu face à cette myriade de poissons et de couleurs. Le sentier est bien balisé grâce à ses 5 bouées et il y avait largement assez de place pour tout le monde. Amusez-vous à vous à les suivre pour découvrir sous l’eau des écriteaux qui vous permettront de mieux connaître la faune et la flore sous-marine ! Le moment le plus magique reste notre rencontre avec une tortue qui flânait tranquillement sur le fond corallien. L’excitation a laissé place à l’émerveillement. On en oublierait presque que l’on est à 10 minutes de bateau de Nouméa face à toute cette beauté de la nature !

tortue île aux canardssnorkeling

Restauration et transat

Toutes ces aventures ça donne faim. Le faré-restaurant situé au milieu de l’île propose une petite carte variée (environ 1000F pour le snack et 2500F pour le restaurant). Il possède deux grands espaces ombragés pour s’y installer avec son hamburger, ses frites et autres gourmandises. Celui de gauche vous évitera les fumées du grill et les tables sont moins nombreuses. Pour les plus prévoyants, il est possible de s’installer avec son pique nique partout ailleurs. Si vous souhaitez faire la sieste à l’ombre ensuite, sachez qu’elle est rare sur l’îlot. Il est possible de réserver à l’avance un espace fermé pour 4 personnes. Comptez 1500F pour la location de votre transat en arrivant (pas de réservation à l’avance) ou sautez sur l’occasion quand vous en voyez un de dispo dans l’après-midi, comme nous, pour vous y posez discrètement !

île aux canardsîle aux canardsîle aux canardsîle aux canardsîle aux canardsîle aux canards

L’île aux canards est donc un petit lieu de quiétude tant pour les voyageurs que pour les animaux. Il est très agréable à découvrir et d’y revenir passer un dimanche en famille ou entre amis par exemple. Lisez bien chaque pancarte sur terre ou sous l’eau pour comprendre et respecter la faune qui s’y trouve. Elle vous le rendra, avec en prime un joli bronzage (ou un coup de soleil) pour finir la journée !

Informations pratiques

Colleen Excursions : 79.59.29 

  • Ile aux canards : 1000F
  • Ilot Maître : 2500F
  • Bateau à fond de verre : 2500F
  • Pêche à la ligne : 6200F
  • Enfants : gratuit jusqu’à 2 ans / Demi-tarif pour les moins de 12 ans
Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !