Si vous êtes de passage dans le sud de la Calédonie, profitez d’une journée voire d’un week-end pour découvrir le superbe îlot Casy !

Casy, un îlot culturellement riche

Le sud de la Calédonie c’est des randonnées sur la terre rouge, des plongées, une histoire riche et émouvante, sans oublier de magnifiques îlots. C’est le cas de l’îlot Casy ! Situé dans la baie de Prony, l’Histoire raconte que cet îlot était auparavant un prolongement de la Grande Terre. Voilà un million d’années qu’il en aurait été séparé ! Baptisé en l’honneur de l’Amiral Casy en 1854, l’îlot a accueilli successivement les tribus de l’île Ouen, puis les employés du camp pénitentiaire de Prony. C’est ainsi qu’en 1870, deux jardiniers du bagne se sont installés sur l’îlot Casy pour cultiver des légumes et approvisionner le camp. Les descendants de ces ouvriers ont longtemps résidé sur l’îlot et la famille Alric s’est notamment illustrée. Les tombes des membres de cette famille sont regroupées au détour d’un petit chemin de randonnée de l’îlot et sont recouvertes de coquillages. Un panneau leur rend également hommage.

ilot casyilot casyilot casyilot casyilot casy

Un côté mystique

L’autre particularité de l’îlot Casy est son hôtel abandonné ! Près du wharf et perdu au milieu de la végétation qui a repris ses droits, vous pourrez vous approcher d’un complexe hôtelier au style colonial, laissé à l’abandon il y a déjà quelques années. Tout a vraiment été laissé en l’état : téléviseurs, mobilier, papiers etc. Tout laisse à penser que touristes et anciens propriétaires sont partis dans la hâte et sans se retourner. Certes il est vraiment regrettable que les bâtisses n’aient pas été rasées pour rendre sa nature et sa splendeur à l’îlot. Mais c’est sans compter sur le sentiment étrange et mystique qui s’en dégage ! Soyez prudents néanmoins si vous voulez vous approchez de plus près. Le pilote du taxi boat nous a mis en garde sur les terrasses en bois qui menacent de s’écrouler !

Mise à jour avril 2017 : C’est lors de notre passage dans le Grand Sud pour aller à la rencontre des baleines à bosse, que notre skipper nous a informé que l’hôtel venait enfin d’être rasé et l’îlot nettoyé. Même si le côté mystique aura donc disparu avec l’enlèvement des décombres, on ne peut que saluer cette initiative, qui laisse la nature reprendre ses droits et sécurise un peu plus les lieux. Qui sait, cela laissera peut-être aussi la place pour un nouveau projet touristique ?

 

ilot casyilot casyilot casyilot casy

Un petit coin de paradis

Chargé d’histoires, cet îlot n’en reste pas moins un petit coin de paradis. Il est parfait pour y planter sa tente le temps d’un week-end. Vous aurez ainsi l’occasion d’arpenter ses différents chemins de randonnées balisés : de 30 minutes à 1h30 selon le sentier choisi. Nous n’avons découvert qu’un sentier sur les 3, qui nous a conduit au cimetière de la famille Alric et la pointe sud de l’île. Les autres boucles, également de niveau facile, vous permettront de découvrir la grande variété de plantes et arbres endémiques qui inondent l’îlot ou la végétation du maquis minier arbustif et la forêt. On ne recense pas moins de sept variétés d’orchidées et plus de 60 espèces de bois.

Le spot de PMT est également magnifique, pour l’avoir testé côté grande terre. En vous éloignant du bord, vous découvrirez rapidement un tombant assez profond qui vous permettra d’admirer coraux, poissons et peut-être même tortues ! Nous ne nous sommes pas trop aventurés côté mer car la houle était plus intense et la visibilité moins bonne.

ilot casy

Il ne vous restera plus qu’à poser tranquillement votre serviette pour tester la sieste sur son sable fin. Détente garantie ! Et qui sait, Mouss le chien solitaire de l’ilôt passera peut-être même vous rendre visite ! Né sur l’île, il y vit seul. Nourri par le capitaine du taxi-boat la semaine, il trouve de la compagnie auprès des campeurs le week-end, avec en prime caresses et partage du barbecue. Vous ne résisterez pas longtemps à sa bonne bouille !

Informations pratiques

Nous avons rejoins l’îlot grâce à un taxiboat depuis la baie de la Somme de Prony (un grand parking est à disposition). Malheureusement nous avons oublié le prénom du capitaine mais rassurez-vous, nous avons son numéro de téléphone : 79 32 60 et son mail casyexpress@lagoon.nc. Comptez 3500F par personne pour un aller retour.

Noter cet article

L’îlot Casy
5 (100%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !