Embarquez pour une journée au soleil à l’îlot Signal ! Un petit bout de terre à 30 minutes environ en bateau depuis Nouméa.

Un îlot comme Signal

Un peu d’histoire : cet îlot doit son nom au capitaine Tardy de Montravel qui, en 1854, a entrepris la construction d’une pyramide en bois d’une dizaine de mètres pour aider les navires à repérer la passe de Dumbéa et la ville de Nouméa (Port de France à l’époque). Plus tard l’édifice fut renforcé puis reconstruit avec du calcaire coralien pour donner forme au cône que nous pouvons voir aujourd’hui. Ce repère servait donc de signal pour indiquer le cap, d’où le nom d’îlot Signal.

ilot signal noumeailot signal noumea

Sur place, quelques installations pratiques sont à disposition des aventuriers : farés, tables en bois et barbecues. Un sentier vous permet également de faire le tour de l’îlot. N’oubliez pas vos chaussures (même sur la plage avec les coraux morts et quelques bouts de verre) pour cette petite promenade d’une trentaine de minutes.

Par beau temps et surtout le weekend, l’îlot est un peu surpeuplé. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver « seul au monde » ! Mais rassurez-vous, le lieu reste tout de même magique même s’il y a du monde. Et si vous êtes vraiment en mal de solitude, privilégiez les jours en semaine (comme nous). A noter qu’il est également possible de camper sur place, mais n’oubliez pas de gérer l’organisation en fonction de votre moyen de locomotion !

ilot signal noumeailot signal noumeailot signal noumeailot signal noumea

N’oubliez pas vos PMT !

L’îlot Signal propose un excellent spot de snorkeling pour admirer tortues, bancs de poissons, coraux, raies et parfois même requins à pointes blanches ou noires. Le meilleur endroit se situe au bout du ponton sur la gauche (lorsque vous êtes face à l’océan). N’hésitez pas à ramener votre paddle si vous souhaitez profiter du lagon au calme !

ilot signal noumea

Quelques règles à respecter

L’îlot Signal est avant tout une réserve naturelle, il faut veiller à ne pas déranger la faune présente, notamment les oiseaux qui viennent se reproduire en creusant leurs nids dans le sable. Évitez également de faire trop de bruit, surtout si vous ramenez une enceinte ou une guitare. Il est possible de faire un barbecue mais uniquement sur les endroits prévus à cet effet, essayez de ramener votre propre combustible plutôt que de prendre du bois sur l’îlot. Enfin, dernière chose mais cela relève plus du bon sens : ne laissez rien sur l’îlot, prévoyez un sac poubelle pour ne pas polluer le lieu (il est regrettable de voir sur la plage plusieurs canettes, bouts de verre et autres détritus).

ilot signal noumea

Informations pratiques

Pour avoir la chance de poser le pied sur l’îlot, vous pouvez :

  • Prendre une place dans un taxi boat avec Dal’Océan ou Coconut. Le tarif dépendra du nombre de passagers dans le bateau, comptez 4000F/personne environ pour 10 personnes.
  • Louer directement un bateau pour la journée, comme par exemple chez Le Coin du Capitaine. Comptez environ 40 000F pour un semi rigide d’une douzaine de personnes. L’avantage est que vous pouvez aussi vous balader du côté de l’îlot Larégnère et Goéland pendant votre journée.
Noter cet article

L’îlot Signal
4.1 (81.82%) 11 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !