Insolite et intrigant, nous avons testé le kayak au clair de lune en plein coeur du Parc Provincial de la Rivière Bleue. La Forêt Noyée du lac de Yaté nous a ainsi livré quelques secrets. A vos pagaies !

Escapade de nuit en kayak et avec un guide

A bord de votre kayak monoplace ou bi-place, vous pagayez tranquillement, dans un calme presque imperturbable. A une vingtaine de participants ce soir-là, l’ambiance est surtout conviviale ! Deux guides qui vous encadrent, un à l’avant et un à l’arrière. Leurs petits spots lumineux de couleur rouge permettent de bien les repérer et de se sentir « en sécurité ». Nous avons eu la chance de bénéficier d’une lune bien haute et sans nuages : éclairage subtil mais optimal ! Le vent était léger et pas l’ombre d’une goutte de pluie. Le moniteur qui guide la troupe fait un premier arrêt sur l’eau, pour vous conter l’historique du Parc. Créé en 1980, il couvre un peu plus de 9000 hectares de forêt dont une partie est commune à la réserve de la faune de la Haute Yaté. Cette grande réserve a pour but de protéger le patrimoine naturel, participer à la sensibilisation et l’éducation à l’écologie des populations ainsi que d’être un précieux terrain de recherches pour les scientifiques. Dans cet optique, il est donc strictement interdit de cueillir des plantes, d’amener des animaux domestiques, chasser, pêcher ou encore d’allumer un feu. Le guide nous apprend également que l’emblématique cagou de la Nouvelle Calédonie (oiseau endémique à l’île), a vu sa population passer de 60 à plus de 600 individus depuis la création du Parc Provincial. Préservation et respect sont donc les mots d’ordre !

kayak de nuit lac de yate parc de la rivière bleuekayak de nuit lac de yate parc de la rivière bleuekayak de nuit lac de yate parc de la rivière bleue

Une expérience incontournable

Quelques coups de pagaies plus loin, vous arrivez enfin au moment tant attendu de cette balade atypique : vous pénétrez au cœur de la Forêt Noyée ! Nous naviguons sur une partie du lac de retenue de Yaté, qui est artificiel. Pour la construction du barrage de Yaté, finalisé en 1958, une partie de la forêt fut immergée. Mais c’était sans compter sur la qualité imputrescible de ses arbres ainsi que leur refus de capituler ! Le guide vous interpelle sur la faune en vous faisant découvrir le nid d’un couple d’aigles pêcheurs et vous laisse ensuite slalomer entre les chênes gommes (écorce blanche) et les bois de fer (écorce noire). La balade prend alors un tour surréaliste et mystique. C’est comme si vous naviguiez dans un musée naturel à ciel ouvert ! Les plus téméraires du groupe en ont profité pour se baigner. L’eau est encore bonne à cette saison (avril), même en pleine nuit ! Le retour s’effectue ensuite avec un dernier arrêt pour profiter du silence imperturbable du lac, face à la lune, comme pour la remercier de cet émouvant moment ! Et pour conclure, un petit vin chaud, café, ou thé vous attend après le rangement (pour les plus costauds) des kayaks.

kayak de nuit lac de yate parc de la rivière bleuekayak de nuit lac de yate parc de la rivière bleue

Au coeur du Parc de la Rivière Bleue

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue se situe à une soixantaine de kilomètres de Nouméa. On le rejoint facilement grâce à une route très sinueuse mais en bon état. On est loin du pittoresque « goudron-nids-de-poule-piste » pour rejoindre le grand Sud par exemple qui lui, nécessite un bon petit 4×4 ou une voiture bien surélevée !

Une heure et quart de route de nuit nous a permis de rejoindre le Parc. Comptez un peu moins si vous roulez de jour. Il ne faut pas rater ce rendez-vous, ni l’heure, car la sortie est en effet dépendante de la pleine lune. Elle n’a donc lieu qu’un week-end par mois ! Le rendez-vous était fixé à 19h ce jour-là. Tous les participants se retrouvent à l’entrée du Parc. En attendant que les deux moniteurs vous accueillent, vous pouvez en profiter pour manger un petit bout. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les suivre en voiture à travers une piste du parc, pour rejoindre un cabanon qui sert de point de départ. Un dernier petit briefing et vous êtes presque prêts pour embarquer. Mais avant, n’oubliez pas de bien vous équiper !

S’équiper pour la sortie

Voici les quelques conseils qui nous avaient été donnés lors de l’inscription et qui seront rappelés juste avant de sauter dans votre kayak. Il est important de prévoir :

  • une tenue confortable : vos vêtements de sport (qui ne craignent pas la terre rouge ni l’eau !) feront très bien l’affaire
  • des chaussures fermées : des chaussons d’eau seront parfaits
  • un sac à dos (étanche ou non) : pour mettre à boire, quelques petites choses à grignoter, un appareil photo, etc. Pas de panique, votre sac finira de toute façon dans un bidon étanche !
  • une lampe frontale : une pour 2 au minimum. Optez pour une lampe torche si vous n’avez pas de frontale, le flash de portable restant vraiment le dernier recours. Elle vous servira pour vous déplacer et vous équiper avant de monter sur le kayak. Ensuite, c’est la lune qui prend le relais pour vous éclairer !
  • un coupe-vent : il peut s’avérer bien utile de le glisser dans votre sac à dos (qui fini dans le bidon étanche, vous vous souvenez ?) car la fraîcheur peut se faire ressentir pendant la traversée retour
  • une serviette et une tenue de rechange : vous serez forcément mouillés en pagayant et au mieux, vous pourrez même vous baigner de nuit ! Ca serait dommage de rester trempé jusqu’à Nouméa pour le retour !

Des sanitaires sont présents sur le site pour vous changer si besoin. Détail important : pas l’ombre d’un moustique durant toute la sortie ! Vous pouvez donc laisser la bombe préventive dans la voiture et opter pour le short plutôt qu’un pantalon pour pagayer. Kayaks, gilets, pagaies et bidons étanches sont fournis par l’organisation.

Informations pratiques

Vous souhaitez vous aussi aller à la rencontre des arbres de la Forêt Noyée avec la super équipe de Aventure Pulsion Kayak ? Rendez-vous sur leur site et leur page Facebook pour réserver votre place lors de la prochaine session. Attention, les places partent vite ! Le niveau facile de cette randonnée permet à tous les publics de se lancer. Cependant, les enfants doivent avoir minimum 12 ans pour y participer.

Comptez 5500F/personne ou 5000F/personne si votre groupe compte minimum 10 participants.
Le paiement s’effectue au bureau d’Aventure Pulsion Kayak au 3, impasse UITOE à Magenta (à côté de l’opticien Atol)

Noter cet article

Kayak de nuit au Parc de la Rivière Bleue
5 (100%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !