Je dirais presque que c’est un passage obligé lorsqu’on visite Nouméa et ses alentours. La baie de Toro est connue pour son hôte un peu particulier : une épave de cargo, vieille d’une vingtaine d’années environ qui se trouve en plein milieu du paysage. C’est sur vous ne mettrez pas longtemps à le trouver ! Nous y sommes allés un dimanche après midi, la plage était entièrement occupée par des famille ou groupes d’amis, venus pour se reposer, camper, allumer un barbecue et profiter du paysage. Il faut dire que l’endroit est vraiment agréable et paisible (un peu comme tous les endroits en Calédonie en fait).

Un (tout petit) regret concernant la plage : la première partie est composée de sable foncé et de galets. La seconde partie où se trouve l’épave est recouverte de galets, donc pieds nus c’est un peu mission impossible. D’autant plus que quelques épines de cactus traînent ici et là entre les cailloux, le pied de Norine en a fait les frais ! Un conseil, allez-y avec des chaussures adaptées pour aller dans l’eau. La propreté à certains endroits laisse vraiment à désirer, je trouve ça dommage que les habitants et touristes ne prennent pas soins de ce genre d’endroit. L’océan ramène aussi pas mal de déchets (bouteille plastique, polystyrène,etc.). Enfin dernier détail, faites attention à la marée ! En fin d’après midi vers 17h l’accès à l’épave est presque entièrement submergé (voir photo), en revanche je ne sais pas si l’amplitude de la marée diffère selon la période.

plage baie de toroépave baie de torobaie de toro épavebaie de torobaie de toro

Comment y accéder ?

Sortez de Nouméa en prenant la route express pour aller à Païta (15 minutes de route environ), sortez à la ZAC ZIZA puis direction Gadji (sur la gauche si je me souviens bien). Prenez ensuite la direction de Baie de Ma’a et vous verrez le panneau Plage de Toro (voir dernière photo). Il ne vous reste plus qu’a parcourir une longue piste pendant 10-15 minutes. Vous arriverez à la première plage mais le chemin continue encore quelques centaines de mètres jusqu’à un autre petit parking (avec une mise à l’eau pour bateaux). De cet endroit vous pourrez continuer à pieds pour rejoindre l’épave (vous ne pouvez pas la rater de toute façon).

route baie de toro

 

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !