Si vous êtes passionnés de lecture, de bâtiments atypiques ou encore d’ambiance autant studieuse que zen, allez donc faire un tour à la bibliothèque Bernheïm ! En plein centre ville, vous êtes accueillis par un petit jardin, où sont souvent installés des lecteurs, des familles à l’ombre des palmiers. Deux bâtiments de style colonial s’imposent ensuite. Le bâtiment principal situé à droite possède une charpente métallique réalisée par M.Gustave Eiffel tout de même ! Il accueille le secteur adultes très varié, au rez-de-chaussée : romans, documentaires, bandes dessinées,… Des ordinateurs avec accès à internet sont également mis à disposition des visiteurs.

bibliothèque bernheïmbibliothèque bernheïmbibliothèque bernheïmbibliothèque bernheïmbibliothèque bernheïmbibliothèque bernheïm

Pour vous rendre au secteur jeunesse du premier étage, vous emprunterez un magnifique double escalier en bois. Là encore, vous trouverez des albums, des romans, des bandes dessinées, des contes,… Les enfants peuvent également faire des recherches pédagogiques sur des ordinateurs qui leur sont réservés. Ouvrez l’oeil, au même étage se trouve une petite salle intimiste spécialement réservée aux CD (la discothèque !) et magazines en rapport avec la musique. Si vous êtes amateurs de presse et/ou de revues, il faudra vous rendre dans le deuxième bâtiment (sur votre gauche en arrivant). Il est très agréable de s’y installer. L’ambiance y est tout aussi calme et studieuse pour lire les nouvelles du jour ou feuilleter les dernières tendances féminines et sportives entre autres.

bibliothèque bernheïmbibliothèque bernheïmbibliothèque bernheïm

Comment emprunter ?

Même s’il est possible de consulter la majeure partie des ouvrages sur place sans avoir besoin d’abonnement particulier (l’entrée est libre), pour emprunter rien de plus simple ! Présentez votre carte d’identité, une photo récente ainsi qu’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) au petit bureau vitré à gauche dans le bâtiment principal. Depuis mars 2016, tous les services de la bibliothèque sont gratuits.

Que peut-on emprunter ?

Une fois votre abonnement actif, vous pouvez emprunter jusqu’à 4 livres, 5CD et 2 revues pour une durée de 3 semaines maximum.

Informations pratiques

  • Lundi : fermé
  • Mardi : 11h00 – 16h30
  • Mercredi : 9h00 – 17h30
  • Jeudi : 11h00 – 16h30
  • Vendredi : 11h00 – 16h30
  • Samedi : 9h00 – 16h00
Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !