Ah la Nouvelle Calédonie, son exotisme, son lagon, ses couchers de soleil, ses balades en bateaux, son ambiance far west, … Oui oui, vous avez bien lu ! Nous avions découvert des articles sur le Far West calédonien de la Côte Ouest (notamment au Nord). Le tour de la Grande Terre c’est pour bientôt ! Mais en attendant, s’imprégner de cette culture en participant à la Fête du Boeuf semblait un bon compromis.

Du boeuf, du boeuf, du boeuf

Dimanche 8 novembre 2015, nous nous sommes donc rendus à la 21ème fête du Boeuf de Païta ! Elle a lieu tous les ans entre fin octobre et début novembre. L’avantage est qu’elle n’est située qu’à une quinzaine de minutes de Nouméa en voiture. Et à peine arrivé, vous êtes tout de suite plongé dans l’univers des cowboys ! Musique country pour vous accueillir, stands de chapeaux et accessoires, poussière et chaleur, le Texas n’est plus très loin. Cette grande fête rassemble donc par son ambiance mais aussi par les spectacles et animations proposées. Baignade d’un troupeau, dépeçage à l’ancienne, jeux équestres sont les démonstrations d’un vrai savoir-faire. Accrochez-vous pour assister au concours du plus gros mangeurs d’animelles de veaux et pour avoir la chance de déguster le fameux « boeuf à la broche et ses haricots de Païta ». Au pire si vous n’avez pas réussi à atteindre le stand comme nous, il reste toujours les très réputées fraises de Païta à déguster ! Un petit creux d’ailleurs ? Les stands de restaurations sont nombreux et variés : dégustations gratuite de boeuf, stands de nourriture mélanésienne, asiatique, tahitienne, etc.

fête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païta

C’est parti pour le rodéo !

Avant le grand spectacle tant attendu de l’après-midi, vous pourrez visiter sur le site une Villa Musée qui retrace l’histoire de l’école de Païta. Un peu plus loin, les maisons de Tonton Marcel et l’épicerie de Tathan raviront les fans de la BD locale de Bernard Berger. Sautez ensuite sur le premier coin d’ombre que vous trouverez et admirez le tant attendu rodéo. Sous une chaleur écrasante et après le retentissement des hymnes des « rodéomen » présents, ils ont été 47 à assurer le show à dos de cheval sauvage ou de boeuf ! Le public a joué le jeu à coups de sifflets d’encouragements et d’applaudissements. Frissons et ambiance donc, « chapeau » à ces showmen, c’est le cas de le dire !

fête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païtafête du boeuf païta

Si vous cherchez une balade en famille ou entre amis, c’est dépaysement et plaisir garantis. Et si vous souhaitez enfiler votre tenue de cowboy à d’autres moments de l’année, Bourail organise son rodéo (le plus ancien du territoire) le week-end du 15 août. A noter aussi celui de Pouembout en novembre et celui de Koumac, fin novembre.

On vous avoue qu’en bon Zoreilles encore « fraîchement » débarqués, nous n’avons pas résisté à retrouver un peu de calme au bord de l’océan pour conclure ce superbe dimanche ! Comme un clin d’oeil, nous avons rejoins la Baie de Toro sur le chemin du retour …

Informations pratiques

Noter cet article

La fête du boeuf à Païta
4.5 (90%) 2 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !