Note : suite à de nombreuses réactions, je tiens à préciser que cet article traite uniquement des supermarchés en général bien qu’il existe d’autres solutions moins onéreuses pour acheter des produits alimentaires qui seront présentées dans de futurs articles. Enfin, les prix annoncés dans cet article sont ceux référencés en novembre 2015, ils sont susceptibles d’évoluer au cours du temps

Faire ses courses au supermarché n’a rien d’extraordinaire en soit, mais en Nouvelle Calédonie les choses sont un peu différentes qu’en métropole. Vivre dans un si beau décor, ça se mérite ! De ce que nous avons vu jusqu’à présent, les enseignes présentes sur le territoire se résument à Carrefour, Géant, Leader Price, Casino, Simply Market, Super U et Champion. La taille varie en fonction de l’emplacement du supermarché, nous avons un petit Carrefour à Magenta pour les courses occasionnelles et nous allons au grand Carrefour de Kenu-In pour le ravitaillement complet. Notez que les caddies fonctionnent avec des pièces de 100F.

Il est préférable de vous prévenir maintenant, vivre en Nouvelle Calédonie implique de changer ses habitudes pour la vie quotidienne, y compris pour l’alimentation. Sauf bien sur si vous n’êtes pas dans le besoin financièrement, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Étonnamment, j’ai remarqué que beaucoup de produits métropolitains sont disponibles sur place avec évidemment un tarif plus élevé. Il y a évidemment beaucoup d’importation comme pour les fruits et légumes avec par exemple les pommes de Nouvelle Zélande vendues 450F le kilo environ.

Pour vous donner une idée du prix des courses pour 2 personnes, nous avons payé 16 000F notre caddie soit 130€ (qui est visible en première photo de cet article) pour 46 articles sans vraiment prendre de choses particulières (fruits et légumes, 2 steaks hachés, 2 côtés de porc, jus de fruit, oeufs, quelques gâteaux, conserves, un peu de fromage, surgelés et glaces). On se limite presque au « strict minimum » et avec tout ça nous arrivons à tenir deux -petites- semaines.

fruits supermarché nouvelle calédoniesquash taro supermarché nouvelle calédonie

Les produits à éviter

Certains produits sont vraiment à oublier si vous voulez épargner un minimum votre pouvoir d’achat sur place. Les plus chers sont ceux importés directement par avion qui sont généralement dans un rayon dédié (voir photo). Les yaourts et desserts sont également onéreux (plus de 2 fois le prix en métropole), et le choix est très limité.

liégeois supermarché nouvelle calédoniesupermarché nouvelle calédonie

Le fromage est un produit de luxe en Nouvelle Calédonie, mise à part un petit bout de brie, n’espérez pas acheter un bout de fromage en dessous de 5-600F (sauf peut être du Kiri). Pour exemple, le Roquefort se vend à 5000F le kilo environ, le Saint Albray à 2800F le kilo (en promo).

reblochon supermarché nouvelle calédonie

Le pain de mie et brioches de marque métropolitaine (Harry’s, Pasquier, etc.) sont également hors de prix (jusqu’a 1000F la brioche).

Faites attention aux glaces, certains produits comme les Magnum sont vendus entre 800 et 900F les 4, et 2000F les 8 ! Enfin, les gâteaux et bonbons sont aussi vendus à des tarifs élevés, il faudra faire un choix parmi vos préférés. On vous conseille les TimTam qui rendent accro dés la première bouchée (au caramel … à tomber par terre) !

nutella supermarché nouvelle calédonietimtam supermarché nouvelle calédonie

La viande et le poisson

La viande n’est pas inaccessible, en revanche certains prix surprennent notamment pour le poulet élevé sur l’île qui reste extrêmement cher (2300F le kilo, soit 900F les deux filets de poulet). Le porc se vend entre 1000F et 2000F le kilo suivant les morceaux (côtes de porc à 1750F le kilo). Le boeuf est presque moins cher qu’en métropole ou tout du moins au même prix, le steak est à 1700F le kilo, la bavette à 2400F et le filet à 3600F.

Côté poisson, je n’ai pas vu de grand étalage, il était même beaucoup plus petit qu’en métropole. Cela dit, beaucoup de produits ne sont pas disponibles quotidiennement. Les tarifs ne semblaient pas exorbitant (je n’ai jamais eu l’habitude d’acheter du poisson en métropole), comptez 2600F le kilo de filet de thon. Il semblerai que les petits marchés soient bien plus intéressants que la distribution en grande surface.

supermarché nouvelle calédonie

L’alcool

Les problèmes d’alcool sont apparemment nombreux sur le territoire (surtout au volant), pour palier à cette « épidémie »,  le gouvernement a mis en place une sorte de planning qui limite la vente de boissons alcoolisées quelque soit le point de vente (supermarché, épicerie, station service) sauf les bars, restaurants et cavistes. Pour résumer, vous ne pouvez pas acheter d’alcool après 12h00 (midi) les mercredi, vendredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés et veilles de jours fériés. Attention lorsque vous faites vos courses, si vous arrivez à 12h01 à la caisse, vous ne passerez pas avec vos bouteilles ! Concernant les prix, tout est forcément un plus cher qu’en métropole, je n’ai pas de comparaison pour la bière car je n’en bois pas du tout.

jus d'orange supermarché nouvelle calédoniealcool supermarché nouvelle calédonienumber one supermarché nouvelle calédonie


Pour conclure cet article, je dirais qu’il faut compter entre 1,5 et 2 fois le prix métropolitain pour comparer avec la Nouvelle Calédonie. L’essentiel est de ne pas rester dans ses habitudes alimentaires pour ne pas trop dépenser. L’article est volontairement ciblé sur la cherté des produits mais si vous faites attention il n’y a pas de raison que vous vous ruiniez en faisant vos courses.

Mais rassurez-vous, il existe plusieurs alternatives au supermarché pour faire ses courses sans se ruiner ! Comme par exemple le marché Broussard ! Il est également possible d’acheter des fruits et légumes à des vendeurs « ambulants » le long de certaines routes ou par l’intermédiaire du groupe Facebook « Écopanier » (un article sera rédigé lorsque nous l’aurons testé). Enfin pour les plus téméraires, il reste la pêche (encore faut-il avoir un bateau), la chasse et la culture de son propre jardin.

Informations pratiques

Noter cet article

Les courses au supermarché
4.9 (97.5%) 8 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !