Légumes et fruits locaux, poissons frais, viandes, épices et artisanat local. Eveillez tous vos sens au marché de Nouméa en découvrant les étals des marchands calédoniens !

Le marché, des produits frais avant tout !

Vous ne pouvez pas le louper ! Avec ses 5 grands pavillons hexagonaux aux jolis toits bleus le long du port Moselle, le Marché de Nouméa accueille les marchands et les visiteurs pour une balade colorée et animée. Après de nombreuses délocalisations sur Nouméa, il a finalement trouvé sa place à la baie de Moselle depuis avril 1991.

marche de noumeamarche de noumea

La première halle que vous visiterez certainement est celle des fruits et légumes. Ils sont largement représentés par de nombreux stands. Taros, ignames, chouchoutes (christophines), papayes, mangues, bananes poingos, ne sont que quelques exemples à découvrir d’abord avec les yeux, puis les papilles. N’hésitez pas à demander aux marchands comment les cuisiner, ils pourront vous donner quelques astuces ! Vous pouvez aussi aller dénicher en librairie le célèbre livre Les Recettes de Mamie Fogliani (éditions Grain de sable) pour mieux appréhender la cuisine de tous ces beaux produits. Vous retrouverez aussi assez facilement les légumes et les fruits plus communs comme les habituels concombres, pommes, carottes, tomates, etc. Bien souvent il s’agit d’import, et côté prix il faut prendre le temps de se balader devant les différents stands pour comparer.

marche de noumeamarche de noumeamarche de noumea

Côté viande et produits fermiers, même s’ils sont moins nombreux, les étals n’en déméritent pas ! Et que dire de la halle réservée au marché aux poissons. Dawas, picots, thon, becs de cane, crevettes, huîtres et encore tant d’autres à découvrir !

marche de noumeamarche de noumeamarche de noumeamarche de noumeamarche de noumea

Pour compléter votre panier

Le marché de Nouméa ne s’arrête pas simplement aux produits frais ! Divers petits stands sont ainsi mélangés au milieu des fruits et légumes. Dénichez de bonnes épices locales, de jolies fleurs pour égayer votre intérieur et laissez vous tenter par le pain encore tiède ! Une halle entière est également dédiée à l’artisanat. Vous pourrez y trouver des petits objets, bijoux et autres souvenirs si vous êtes de passage ! De nombreux marchands sont également installés sur la placette. Mais les objets sont moins rustiques et l’artisanat local moins représenté.

marche de noumeamarche de noumeamarche de noumeamarche de noumea

N’hésitez pas à vous installer tranquillement, dans le petit carré de verdure au centre des halles, pour déguster un petit beignet local ou profiter tout simplement de l’ambiance conviviale du marché. On y vient aussi pour le plaisir de se rencontrer et de bavarder !

marche de noumeamarche de noumea

Informations pratiques

Si votre liste de courses est longue, n’oubliez pas de mettre le réveil ! On vous conseille en effet d’arriver tôt pour être sûr de trouver les meilleurs produits et ceux que vous recherchez. Le Marché de Baie de Moselle de Nouméa vous accueille du lundi au dimanche de 5h à 11h30 (sauf le 3ème lundi du mois). Il est également ouvert les lundis fériés ainsi que tous les lundis du mois de décembre. Nous ne sommes sûrs de rien pour ce qui est du lundi car sur le site de la ville, il est indiqué qu’il n’est pas ouvert le lundi mais si on clique sur le plan un peu plus bas, celui ci indique qu’il est bien ouvert 7j/7 …

Une autre bonne adresse ? La Marché de Ducos, essentiellement constitué de marchands broussards vous attend tous les samedis à Ducos de 5h à 11h !

Marché de Nouméa
50 bis rue Georges Clemenceau
Port Moselle

Téléphone
+687 27 35 51

Site web
Site internet

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !