Maré, la plus australe des îles Loyauté vous réserve bien des trésors à découvrir ! Nous avons regroupé dans cet article les lieux les plus emblématiques à visiter. Entre falaises majestueuses, eau turquoise et légendes, voici un petit circuit réalisable en une journée et qui vous en mettra plein les yeux !

maré nouvelle calédonie saut du guerrier

Atterrissage à Maré avec le saut du guerrier !

Votre journée peut démarrer dès la sortie de l’avion, à l’aéroport de La Roche ! Profitez d’être dans le Nord de l’île pour découvrir (en voiture de location) un premier trésor maréen : le saut du guerrier ! Cette imposante fissure de 7 mètres de large creusée dans la falaise, domine la mer de près de 30 mètres. Selon la légende, un guerrier poursuivi par ses ennemis l’aurait franchi d’un seul bond. Ses poursuivants seraient, eux, tombés dans le trou pour finir dans l’océan. Le lieu est majestueux et l’eau magnifique ! Une barrière de protection permet de s’avancer le long de falaise pour contempler la faille et profiter d’une vue exceptionnelle sur l’océan.

Le saut du guerrier est situé à environ 7 kilomètres du chef-lieu La Roche. Pour le rejoindre, suivez les panneaux de signalisation, en passant par la route de Wakoné. Au dernier carrefour, face au tronc d’arbre mort, prenez la route de gauche et continuez jusqu’au bout pour arriver à une impasse et un petit parking.

maré nouvelle calédonie saut du guerrier
maré trou de la leproserie nouvelle calédonie

Le Bone de la léproserie

Saviez-vous que l’île de Maré possède l’une des plus grandes cavités noyées du monde ? Le Bone de la léproserie est un puits de 50 mètres de fond, qui débouche sur un lac souterrain de 350 000 m³ d’eau douce ! Enfoui en pleine nature, le lieu est un peu mystique. On y découvre notamment les ruines de l’ancienne léproserie de l’île.

Prenez la direction du Sud depuis la Roche, par la route CR 14. Au seul rond-point de cette route, prenez à gauche en direction de Pénélo et Patho. A 2 kilomètres du rond-point un panneau vous indiquera le sentier pour rejoindre le trou. Il ne vous restera plus qu’à parcourir environ 1,5 km de piste, plus ou moins entretenue pour arriver à destination !

L’aquarium naturel

C’est un des lieux que nous avons préféré à Maré : l’aquarium naturel est un somptueux bassin d’eau limpide, aux multiples nuances de bleu ! L’eau provient en fait de la mer, qui se glisse sous le corail pour le remplir. En fonction des marées, le paysage est donc différent. Tout comme les occupants qui y vivent : vous pourrez y apercevoir une multitude de poissons colorés mais aussi des tortues ! Le lieu est très calme et idéal pour une petite pause. Vous pourrez longer un peu le bassin sur les côtés mais il est interdit de s’y baigner.

Depuis Medu, prenez la direction de Tadine. Après avoir traversé Wabao et Cengéïté, un panneau de signalisation vous indiquera l’aquarium naturel. Suivez la petite route sur votre gauche à travers le sous-bois pour le rejoindre.

maré nouvelle calédonie caverne de pethoen

La grotte de Pethoen

Enfoncez-vous dans la végétation du district de Medu, pour découvrir la grotte de Pethoen ! Vous serez ensuite accueillis par un immense rideau de stalactites ! Ce dernier surplombe un lac d’eau plus ou moins douce, dans lequel les habitants et touristes téméraires apprécient de se baigner. Les plus courageux grimpent à même la roche pour sauter dans l’eau ou y graver leur nom !

Depuis le Bone de la léproserie, revenez au rond point de la route CR 14 et prenez à gauche en direction du sud. Au premier carrefour, prenez à gauche vers Medu. Ensuite, ouvrez l’oeil car aucun panneau n’indique la grotte ! Mais avant d’arriver à la tribu de Medu, vous devriez apercevoir un sentier sur la gauche dans un virage, qui mène à la cavité. Si vous ne trouvez vraiment pas, demandez aux habitants qui vous y conduiront avec plaisir.

maré nouvelle calédonie trou de bone

Le trou de bone

Ne le confondez pas avec le Bone de la léproserie ! Le trou de Bone, lui, est un gouffre impressionnant à seulement quelques mètres de la route. D’une profondeur de 40m pour 30m de diamètre, on l’observe mieux en étant au bout de la barrière métallique de protection. L’environnement est luxuriant : la végétation y est riche et colorée. Un grand calme y règne, que seules les hirondelles virevoltantes dans le trou peuvent venir troubler.

Depuis Tadine, prenez la direction du Nord par la route RM1. Au troisième carrefour sur votre gauche, prenez la direction de Roh. Le trou est indiqué par un panneau. Garez-vous le long de la route.

Localisez les lieux sur notre carte !

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Maré : les visites incontournables
5 (100%) 3 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !