On vous voit venir à la lecture du titre de l’article, mais on vous arrête tout de suite … Nous n’avons pas de grande nouvelle à vous annoncer ! Par contre nous avons fait une fois de plus, le plein de bons plans et de conseils pour vous aider dans l’organisation de votre mariage, si vous avez décidé de le célébrer à Nouméa ! Après tout, si vous avez toujours rêvé d’exotisme pour cet événement, vous êtes tout de même dans l’un des plus beaux endroits pour réaliser votre rêve ! Et quoi de mieux pour appréhender les préparatifs de ce grand jour que l’expérience de jeunes mariés du Caillou ?

Nous remercions chaleureusement nos amis Marie et Fabian, qui au-delà de nous avoir compté auprès d’eux pour leur magnifique Grand Jour, ont accepté de partager leur expérience et leurs conseils, en collaborant avec nous sur cet article. On leur souhaite tout le bonheur du monde !

Marie et Fabian, jeune couple et parents d’un petit garçon, sont installés à Nouméa depuis mai 2015. Ils se sont rencontrés en Australie. Tous les 2 métisses, Fabian de Lifou et Marie de l’île de La Réunion, ils ont décidé de se marier en 2017 à Nouméa, après plus de 4 ans d’amour.

Pourquoi se marier en Nouvelle-Calédonie ?

Communément, le mariage civil doit être prononcé soit dans la commune de résidence d’au moins un des futurs mariés, soit dans la commune de résidence de l’un des parents du/de la marié(e). Il existe quelques rares exceptions mais les mairies se montrent souvent pointilleuses à ce sujet. Certaines mairies demandent même que le dossier de mariage soit retiré par les deux futurs mariés en main propres. Sachant que le dossier une fois constitué, permettra de bloquer la date de cérémonie désirée, s’il n’est pas retiré des semaines voire des mois à l’avance, il sera difficile voir impossible de célébrer l’union à la date voulue ! Tout ceci a donc rendu impossible la célébration notre mariage civil en métropole. Nous avions une partie de la famille maternelle de Fabian présente sur le territoire, le reste de nos proches étant dans l’incapacité de nous rejoindre en Nouvelle-Calédonie. Nous avons donc décidé de nous unir en deux étapes : le mariage civil à Nouméa et le mariage religieux en métropole quelques mois plus tard !

organisation mariage nouméa
organisation mariage nouméa

Quelles ont été vos coups de cœurs concernant la préparation de votre mariage à Nouméa ?

Lors de la constitution de notre dossier de mariage à la mairie, nous avons découvert la possibilité de cocher l’option « Skype » pour une retransmission de la cérémonie en direct et partager ce moment avec nos proches hors territoire. Malheureusement, la technique n’est pas encore au point puisque le jour J, la mairie de Nouméa n’a pu nous proposer qu’une connexion wifi mais pas le matériel pour une vraie session de vidéo-conférence. Cependant cela nous a au moins permis d’établir le contact avec nos familles en direct avec nos téléphones personnels via un Facebook Live.

Concernant la préparation religieuse, nous savons désormais qu’il est possible de préparer la cérémonie à distance avec l’aide d’un religieux de notre zone géographique. Il constituera un dossier qui vous guidera sur l’organisation de la cérémonie et se chargera de le transmettre à votre célébrant en métropole. C’est pourquoi nous avons pu opter pour un mariage en deux temps et partager ce moment avec tous nos proches sans avoir à faire un choix.

Nous avons également eu un coup de cœur pour le traiteur que nous avons choisi : Le Petit Chef ! Trouvé au hasard de clics suite au désistement du premier prestataire choisi, nous avons eu une agréable surprise ! En effet, Le Petit Chef est une jeune entreprise à l’initiative du dynamique Yohann, axée sur une cuisine moderne et métissée qui priorise des aliments locaux issus de permaculture. De plus, il propose également des spécialités végé/vegan. Une démarche éco-responsable et citoyenne qui nous a séduit autant que l’investissement de Yohann et son équipe. Leurs petits plats ne nous ont pas déçu et ont fait le régal de tous nos convives !

le petit chef nouvelle caledonie
organisation mariage nouméa
le petit chef nouvelle caledonie

Quelles ont été vos difficultés lors de la préparation de votre mariage à Nouméa ?

La principale difficulté est liée au nombre limité de prestataires en Nouvelle-Calédonie, contrairement aux grandes villes métropolitaines. Ce manque présente deux contraintes principales : un choix très restreint de services et une absence de prix compétitifs. Nous avons donc décidé de nous rendre au Salon du Mariage afin de rencontrer, connaître les prestataires selon leurs spécialités et les comparer rapidement.

Trouver le lieu de notre réception n’a pas été simple également. Nous souhaitions une salle adaptée à une petite réception (40 invités) et de type « garden party ». Nous avons ainsi appris que la ville de Nouméa ne loue pas de salle de réception (type salle des fêtes) aux particuliers.

En ce qui concerne les salles proposées habituellement à Nouméa par les grands hôtels, elles ne répondaient pas à nos attentes : trop grandes, indisponibles en après-midi uniquement pour un cocktail, mais aussi trop impersonnelles à notre goût. Nous avions aussi pensé à fêter notre mariage sur un îlot privatisé, comme l’îlot Canards, mais notre budget ne nous le permettait pas.

Comment avez-vous géré l’organisation de votre union en métropole, à distance ?

Nous avons déjà commencé par chercher le célébrant qui accepterait de nous marier, sans faire la préparation avec nous. En parallèle nous cherchions le lieu de réception correspondant à nos attentes. Nous avons trouvé en quelques semaines le combo parfait : un célébrant autorisant notre préparation de mariage par un confrère de Nouméa et le lieu parfait à mi-chemin entre nos régions respectives et apte à réunir nos familles.

Ensuite nos familles se sont chargées d’être les interlocuteurs des différents professionnels et prestataires. Nous faisions nos sélections, nos prises de contacts puis rencontres et/ou essais principalement sur internet (StarOfService). Ils nous donnaient ensuite leurs avis et nous faisions le choix final. Pour réserver les prestations, nous avons opté pour des virements bancaires à défaut de pouvoir le faire par chèque. Nous avions déjà booké nos prestataires avant notre arrivée en métropole, mais tenions à les rencontrer avant le jour J pour les derniers ajustements selon nos désirs. En conclusion, cette organisation fut plus complexe qu’un mariage « classique ». Mais le défi est relevable pour ceux qui sont familiers avec les réseaux sociaux et internet. Il l’est encore plus, si comme nous, vous avez une famille autant impliquée que vous dans le projet !

organisation mariage nouméa
organisation mariage nouméa

Quels conseils donneriez-vous à de futurs mariés à Nouméa ?

En premier lieu, nous vous recommandons d’aller faire un tour au salon du mariage qui a lieu chaque année à Nouméa, habituellement au mois de mars. Même si cela paraît évident, définissez-bien votre budget pour pouvoir mieux vous rendre compte à quel type de prestations vous pourrez prétendre sur Nouméa. Il y en a pour tous les goûts mais les tarifs peuvent s’envoler très vite, notamment pour le lieu de la réception. Ainsi, si vous avez vraiment envie de réaliser vos envies d’aventures, un îlot sauvage peut être idéal et atypique pour les mariages en petit comité et si vous avez une bonne dose d’organisation ! N’hésitez pas également à démarcher à l’extérieur de Nouméa. Même si cela demande de faire un peu de route, la Nouvelle-Calédonie possède de belles structures en brousse, où vous trouverez peut-être votre bonheur ! Finalement, nous avons eu recours au site de location entre particuliers via Airbnb. Ce fut une excellente solution pour une réception simple, économique et avec plus d’authenticité car nous avions trouvé une belle maison coloniale.

N’hésitez pas à faire confiance au bouche à oreille qui fonctionne plutôt bien sur le Caillou ! Et si vous le souhaitez, sachez qu’il existe aussi des wedding planner sur Nouméa, pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage.

Ne vous découragez pas face au manque de choix et de styles de tenues de cérémonie à Nouméa. Si comme nous vous êtes audacieux, osez l’achat en ligne ! Tous les sites ne livrent pas en Nouvelle-Calédonie, on vous l’accorde. Mais passez par l’intermédiaire d’un proche en métropole, qui pourra vous le renvoyer ensuite. Cela réduira également les frais de douanes !

Les prestataires que nous pouvons vous recommander !

PHOTOGRAPHE

Pour nos photos, qui étaient parmi nos priorités du Grand Jour, nous avons fait appel aux services de Florian ! Avec Norine, son assistante, ils se sont montrés à la hauteur de nos attentes. Un équilibre parfait entre ces 2 personnalités ! À la fois professionnels, et discrets, ils ont surtout su cerner nos personnalités pour les faire transparaître dans les clichés.

ESTHÉTIQUE

Pour la préparation esthétique, nous vous conseillons Body One, où Leslie saura vous chouchouter. Elle propose une formule mariage avec un diagnostic et une préparation complète de la peau à J-30 + un coup d’éclat à J-2.

  • Adresse : 33 rue Gabriel Laroque (immeuble Thermomix)
  • Téléphone :  27 19 89
  • Facebook : Body One

Si vous souhaitez une coiffure actuelle, Alizée et Micka chez Ô Salon sauront vous mettre à l’aise. Ils sont en effet, toujours au parfum des dernières tendances !

  • Adresse : Galerie du Palm Beach, Promenade Roger Laroque
  • Téléphone : 29 16 07
  • Facebook : Ô Salon

Pour le maquillage, un travail vraiment personnalisé et à domicile, n’hésitez pas à faire appel à une Make Up Artiste. Il en existe plusieurs à Nouméa. Exigeante dans ce domaine,  j’ai fais confiance à Allison Make Up Artist et je fus très enchantée de son travail.

FLEURS

Notre petite touche « Pacifique » s’est traduite par des couronnes de fleurs fraîches. Une confectionneuse tahitienne sous le nom de Hei Nouméa, a réalisé celles de Marie et de ses 6 demoiselles d’honneur. Sa page professionnelle n’apparaît plus sur Facebook mais si elle se remet dans la confection, nous vous invitons à jeter un œil à son travail !

TRAITEUR

Enfin, concernant le Petit Chef, au-delà de la description que nous vous en avons fait plus haut, Yohann et son équipe sont pleins d’autres ressources ! Ils font par exemple des services de gamelles végétariennes les midis. Ils ont également ouvert leur propre restaurant Burger Joe (Complexe de la Baie des Citrons) ! Ils y organisent de supers événements, notamment des brunchs animés par des musiciens branchés ! Une bonne astuce pour tester leur cuisine avant le Jour J ! Allez sur leur page Facebook qu’ils alimentent constamment, pour découvrir leurs menus ainsi que leurs actualités !

  • Adresse : Complexe Baie des Citrons
  • Téléphone : 94 30 45
  • Facebook : Le Petit Chef

Voilà, vous savez tout, ou presque ! Car notre seule ambition à travers cet article une fois de plus, était de vous permettre de mieux appréhender la Nouvelle-Calédonie à travers un événement exceptionnel ! Chaque mariage est différent, l’essentiel est qu’il reste à votre image. N’hésitez donc pas, si le cœur vous en dit, à nous partager à votre tour une expérience positive, un souvenir, un truc en plus, dans les commentaires pour les futurs mariés du Caillou !

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Organiser son mariage à Nouméa
4.9 (97.78%) 9 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !