Aujourd’hui nous sommes partis à la découverte du Musée de la Ville de Nouméa. 1h30 de visite pour mieux comprendre l’histoire de la ville et de la Nouvelle Calédonie au cours de la période 1890-1910.

Le Musée bénéficie d’un bon emplacement, le long de la place des Cocotiers. Vous ne pourrez pas le louper. Il s’agit en effet d’un des rares bâtiments à l’architecture des années 1900 du centre-ville. Ancienne banque, elle est devenue ensuite la première mairie de Nouméa et finalement le musée de la ville. A peine passé le pas de la porte, vous êtes tout de suite emporté dans cette atmosphère des années 1900. L’architecture intérieure est vraiment mise en valeur.

Sur votre gauche directement, vous trouverez le guichet et l’accueil. L’entrée est à 200F par adulte et 100F pour les étudiants et seniors. Les enfants de 12 à 18 ans payent 50F mais l’entrée est gratuite pour ceux âgés de moins de 12 ans et les personnes en situation de handicap. Le musée reste difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite (nombreuses marches à l’extérieur et à l’intérieur pour suivre la visite).
musée de la ville de nouméamusée de la ville de nouméamusée de la ville de nouméamusée de la ville de nouméamusée de la ville de nouméa

L’exposition « Nouméa 1900 »

Le rez-de-chaussée et l’étage sont consacrés à l’histoire de la ville et de la Nouvelle Calédonie. Grâce à des documents d’archives et près de 200 objets d’époque (vaisselle, mobilier, objets d’art,…), vous pourrez mieux appréhender leurs histoires. On y découvre les prémices de la colonisation libre dont le gouverneur Feillet fut un des grands acteurs. L’histoire politique et économique y est très bien décrite et accessible. Saviez-vous que le café fut autrefois un des piliers de l’économie calédonienne par exemple ? De nombreux petits tableaux décrivent eux, davantage les événements de la vie quotidienne et les règles de l’époque (mariage, décès, fêtes, etc.).

musée de la ville de nouméamusée de la ville de nouméamusée de la ville de nouméamusée de la ville de nouméa

Mobilisation pendant la Grande Guerre

Le sous-sol est consacré à une exposition sur la Première Guerre mondiale. C’est l’ancienne salle du coffre de la banque à l’origine. L’ambiance y est donc complètement différente, à commencer par la fraîcheur assurée par le lieu et la climatisation ! L’exposition a été rendue possible grâce à de nombreux prêts d’objets, lettres, témoignages de familles calédoniennes dont les ancêtres ont combattus. Elle est construite de manière ludique et peut donc être accessible par les plus jeunes.

Informations pratiques

du lundi au vendredi de 9h à 17h
le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !