Ce parc est comme un véritable poumon d’oxygène, en plein coeur de Nouméa ! Descendez du bus de la ligne 12 ou stationnez facilement à côté votre voiture (rue Teyssandier de Laubarède, quartier Montravel), pour une balade au coeur de la faune et de la flore calédonienne. Les tarifs restent très abordables : 400F par adulte, 200F par enfant de 12 à 17 ans (mais aussi étudiants, cartes AMG, handicapés, seniors à partir de 60 ans) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Vitrine de la faune et de la flore endémiques calédonienne

Créé à l’origine pour protéger une des dernières parcelles de forêt sèche de Nouméa, il est divisé en plusieurs espaces : la vallée des endémiques, la mini-ferme et la forêt sèche. En grands enfants que nous sommes, nous avons commencé par la vallée des endémiques bien sûr ! Ce fut l’occasion de faire enfin connaissance avec le célèbre cagou. Un large enclos lui est entièrement consacré. Ouvrez grands vos yeux… vers le sol ! En effet cet oiseau majestueux ne vole plus depuis des siècles. Il a « oublié » étant seul sur le Caillou à l’origine. C’était sans compter sur l’arrivée des canidés, introduits par l’homme. Il en a d’ailleurs le même cri, on dit que le cagou aboie. Très timide ce dimanche là, nous n’avons pas eu la chance d’entendre la voix de l’emblème de la Nouvelle Calédonie ! Notous, perruches d’Ouvéa, rale, faucon pèlerin, calao, roussettes, reptiles … Il est très agréable de découvrir cette faune au travers des larges allées tantôt ensoleillées, tantôt ombragées par les magnifiques flamboyants ou autres plantes endémiques. Un enclos permet également de rencontrer des singes et les macaques à queue de cochons ! Un vaste plan d’eau accueille des espèces comme des cygnes noirs d’Australie, des canards verts de Nouvelle Zélande, des tortues,… On y retrouve également celles plus connues comme les oies ou encore les paons. Ces derniers se promènent à chaque coin du parc, en liberté et sont peu craintifs !

parc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméacagou parc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméaparc forestier zoologique nouméa

Horaires de nourrissage

Si vous souhaitez en apprendre plus sur certaines espèces, vous pourrez retrouver les horaires de nourrissage sur le plan fourni à l’accueil. Cela se passe du mardi au dimanche :

  • 14h15 : cagous
  • A partir de 14h15 (uniquement le mercredi) : faucon pèlerin et râle
  • 15h00 : les corbeaux calédoniens
  • 16h00 : les singes araignées et capucins

Installez vous pour une petite pause sous les toiles tendues et préparez vos cuisses, poussettes ou trottinettes à remonter tranquillement vers la mini-ferme. Vous pourrez voir de plus près les cerFFs (et oui, attention à bien prononcer le F final en Calédonie), des chèvres et … des paons ! Il y a un aussi un espace de jeux. Il ravira les enfants mais également les parents pour la surveillance avec vue sur l’océan, depuis les bancs.

La forêt sèche

Si vous avez emmené votre pique-nique, nous vous conseillons vivement de vous « perdre » dans la forêt sèche (plantations d’araucarias). Un petit sentier ludique y est installé avant d’arriver dans un nouvel espace avec des animaux : autruches, singes araignées, oiseaux et … des paons ! Pour les plus téméraires, il est possible de parcourir une boucle à pied et se s’enfoncer dans les hauteurs du parc. De belles vues sur Nouméa et ses baies vous récompenseront à l’arrivée ! Pour ceux qui auraient oublié leur pique-nique ou envie d’une petite douceur, le Parc possède un snack à l’entrée. Si jamais vous laissez échapper quelques miettes, n’ayez pas peur, elles seront vite récupérées par … les paons !

Animations éphémères

Ce dimanche là, nous avons pu profiter du Parc donc mais également d’un marché de Noël alternatif. Le parc propose parfois des marchés bio et nature, des animations mais aussi des expositions éphémères, comme celle présente dans le bâtiment de l’accueil actuellement.

Informations pratiques

Ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi.
De 10h15 à 17h du 1er Mai au 31 Août
De 10h15 à 17h45 du 1er Septembre au 31 Avril
Cartes bancaires non acceptées

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !