L’île des Pins recèle de nombreux joyaux à découvrir et la Baie d’Upi est un des plus magnifiques ! Partez à la rencontre de ses nombreux rochers coralliens “flottant comme par magie” et vivez une expérience authentique en optant pour une balade en pirogue traditionnelle.

balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi

La Baie d’Upi en pirogue à l’île des Pins

Qui sait, peut-être l’avez-vous déjà vu en photo ou en vidéo auparavant ? La Baie d’Upi est en effet un des lieux emblématiques de la Nouvelle-Calédonie. Située au Sud Est de l’île des Pins, la Baie d’Upi est aussi mystique qu’enchanteresse. Son eau cristalline et ses nuances de bleus offrent un spectacle incroyable pour les yeux. Elle abrite également de grands rochers coralliens surprenants, qui semblent tenir en équilibre sur l’eau ! Ses eaux calmes en font un lieu de prédilection pour les tortues, raies et dauphins en quête de repos ou de rencontres !

balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi
balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi

Un lieu envoûtant

Qui sait, peut-être l’avez-vous déjà vu en photo ou en vidéo auparavant ? La Baie d’Upi est en effet un des lieux emblématiques de la Nouvelle Calédonie. Située au Sud Est de l’île des Pins, la Baie d’Upi est aussi mystique qu’enchanteresse. Son eau cristalline et ses nuances de bleus offrent un spectacle incroyable pour les yeux. Elle abrite également de grands rochers coralliens surprenants, qui semblent tenir en équilibre sur l’eau ! Enfin ses eaux calmes en font un lieu de prédilection pour les tortues, raies et dauphins en quête de repos ou de rencontres !

balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi
balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi

Se sentir l’âme d’un explorateur

Pour découvrir la Baie d’Upi, vous avez le choix. Certains prestataires peuvent proposer de la traverser en bateau à moteur lors d’excursions organisées, mais ils sont rares. Pour une expérience authentique, nous vous conseillons plutôt une balade sur une belle pirogue traditionnelle ! Ces embarcations, autrefois principaux voiliers du Pacifique et de l’océan Indien requièrent, encore aujourd’hui, un minimum d’outils et sont de construction économique. Composée d’une coque principale, la partie inférieure de la pirogue est creusée dans un tronc et est parfois rehaussée de planches. Le balancier latéral permet d’assurer la stabilité. Au fil du temps, la voile originelle en pandanus tressé a été remplacée par de la toile. Un petit moteur a également trouvé sa place pour les jours où le vent se montre capricieux. Nul doute qu’une fois dessus, votre âme de navigateur (ou de Vaiana et Maui pour les plus jeunes) prendra le dessus !

balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi
balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi

Une balade paisible

C’est au départ de la Baie Saint Joseph que votre piroguier vous attend. Si la météo ou le nombre de passagers le permet, vous pourrez rapidement ouvrir la voile. Sinon, un petit moteur vous permettra d’avancer toujours paisiblement. Vous quittez d’abord la baie face aux splendides couleurs du lagon et avec pour toile de fond derrière vous le Pic N’Ga (point culminant de l’île) pour rejoindre ensuite la Baie d’Upi ! C’est ici que vous rencontrerez les fameux rochers coralliens tout droit sortis de l’eau et autour desquels votre pirogue naviguera. Les nuances de bleus sont nombreuses, tout comme les rencontres que vous êtes susceptibles d’y faire : raies, tortues et dauphins viennent souvent s’y abriter ! L’accueil comme la balade seront très calmes vis à vis de votre piroguier : la timidité culturelle mélangée à la peur de ne pas s’exprimer correctement en français coupent un peu la communication. Néanmoins, n’hésitez pas à faire le premier pas, les piroguiers répondront toujours à vos questions !

balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi

Le truc en plus !

Il vous est possible d’effectuer un aller ou un aller-retour en pirogue traditionnelle. Si vous optez pour l’aller, votre piroguier vous déposera au bout de la Baie d’Upi. Vous entamerez ensuite une jolie petite balade dans la forêt puis une cocoteraie pour rejoindre, en 45 minutes environ, la Piscine Naturelle de l’Ile des Pins. Si vous choisissez l’aller-retour, après avoir déposé les autres passagers, vous profiterez de la pirogue une dernière fois et souvent seuls pour revenir à la Baie de Saint Joseph. Cela multiplie également les chances de voir des animaux marins !

balade pirogue traditionnelle ile des pins baie upi

Infos pratiques & tarifs

Aller simple : Départ de la Baie de Saint Joseph vers 8h-8h30 et arrivée au bout de la Baie d’Upi vers 10h.
Aller-retour : Départ de la Baie de Saint Joseph vers 8h-8h30 et retour à la Baie de Saint Joseph vers 11h-11h30.

Il est difficile de passer par un piroguier directement (prise de contact et de rendez-vous non fiables). Il est plus facile de passer directement par votre hôtel ou gîte, car tous possèdent leur propre piroguier !

Les tarifs varient en fonction des hôtels et gîtes. Comptez en moyenne entre 4000F et 7000F transfert A-R inclus depuis votre hôtel ou gîte.

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Balade en pirogue traditionnelle à l’île des Pins
5 (100%) 4 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !