A la découverte de la piscine naturelle de l’île des Pins, un endroit magique et unique au monde : un bassin d’eau turquoise limpide à l’abri de l’océan !

Au plus près du paradis à la piscine d’Oro

En route sur notre scooter ce jour-là, nous n’avions que des images somptueuses de cet endroit en tête. Et une excitation à son comble de pouvoir enfin la découvrir. Mais ce petit endroit béni des dieux se mérite ! Dans un premier temps, vous devez traverser un chenal. Nous sommes arrivés en début de marée montante, l’eau commençait seulement à le remplir. Ni une ni deux, les chaussures finissent accrochées au sac à dos pour rejoindre la rive d’en face dans une eau déjà transparente et douce. Attention aux cailloux tout de même ! A marée basse, il est plus simple à traverser. Vous pouvez ensuite soit emprunter le petit sentier tracé à travers la forêt ou continuer les pieds dans l’eau pour rattraper ce même sentier un peu plus loin. Nous, on a choisi la deuxième option !

Il vous faudra environ 15 minutes de marche depuis le chenal pour rejoindre la piscine naturelle. Le sentier est très calme, à l’ombre d’une végétation généreuse et verdoyante. Des petits crabes se glissent dans leurs trous sur le chemin, pour se mettre à l’abri des visiteurs. Longez les arbustes des derniers mètres et admirez ! C’est un paysage à couper le souffle qui vous accueille. La piscine naturelle est en fait un bassin taillé dans le corail. Elle est encerclée de pins majestueux, de rochers et de sable blanc. Ces mêmes rochers qui ferment le bassin voient s’écraser contre-eux les vagues de l’océan, qui offrent parfois un joli spectacle !

piscine naturelle ile des pinspiscine naturelle ile des pinspiscine naturelle ile des pinspiscine naturelle ile des pins

Le temps s’arrête

L’eau transparente et claire en fait un lieu de prédilection pour le PMT et observer la vie sous-marine. Il y a peu de profondeur, vous êtes donc au plus près d’une myriade de poissons, de coraux et de coquillages multicolores. Vous êtes dans un magnifique aquarium à ciel ouvert ! La simple baignade y est aussi délicieuse. Attention tout de même pour les pieds les plus sensibles. Avant de rejoindre le sable blanc et une certaine profondeur, vous devrez traverser quelques mètres de coraux et petits rochers ! Prévoyez donc les chaussures d’eau.

Même à marée haute, vous trouverez assez facilement un petit recoin de sable blanc au milieu de la végétation. Installé sur votre serviette, la vue est magique et l’environnement parfait pour une petite sieste. En revanche, la piscine est souvent « envahie » par les touristes qui viennent en pirogue (excursion). Essayez donc d’arriver tôt le matin ou à partir de 14h30, heure à laquelle elle devient plus tranquille. Les navettes qui ramènent les touristes vers leurs hôtels les attendent généralement à 15h au parking (nous ne savons pas si ces horaires changent en fonction de la marée).

Les enfants kuniés, habitués des lieux, prennent plaisir à se jeter dans les vagues qui passent par dessus les rochers fermant la piscine. Elles créent alors un courant dynamique qui se perd dans le bassin. Seulement ces dernières peuvent aussi passer à travers les rochers et former parfois comme des lames de fond. Restez vigilants !

piscine naturelle ile des pinspiscine naturelle ile des pinspiscine naturelle ile des pins

Selon la légende

Les mythes et croyances sont partout sur l’île des Pins. Tout comme le rocher de la Baie de Kanuméra est sacré (il est interdit de monter dessus sans autorisation), la piscine naturelle est elle aussi sacrée pour les Kuniés. Son nom, Oro, signifie « coeur » . Elle abriterait en effet, une partie des sépultures de leurs ancêtres …

Rejoindre ce petit bout de paradis

Avant de partir, n’oubliez pas l’éternel équipement pour vous protéger du soleil, vos chaussons d’eau, vos PMT et de prévoir un peu de monnaie. En effet, l’accès à la piscine naturelle est payant. 200F par personne vous sera demandé au petit cabanon situé à côté du parking, qui lui reste gratuit. La route est simple et l’arrivée à la piscine est facile d’accès. Vous pouvez donc la rejoindre avec votre propre véhicule de location.

Pour une journée typique, vous pouvez également choisir de partir en pirogue traditionnelle mélanésienne. Votre piroguier vous attend tôt le matin à la baie de Saint Joseph pour vous faire voguer sur les eaux turquoises de la Baie d’Upi. Une fois arrivé, 45 minutes de marche vous attendent pour rejoindre Oro. Le sentier est facile d’accès et ne présente pas de difficultés particulières.

Pour vous restaurer vous trouverez sur place le fameux snack Chez Régis pour son bougna, ou le Kugny pour déguster de la langouste locale. N’oubliez pas de réserver votre table la veille ! Mais vous pouvez aussi tout à fait rejoindre directement la piscine naturelle pour pique niquer dans ce lieu incroyable.

Et pour terminer ce moment magique à la piscine naturelle d’Oro, nous vous conseillons d’aller déguster pourquoi pas, un délicieux cocktail à la terrasse de l’hôtel Le Méridien. Le cadre y est également sublime aussi ! Reprenez le sentier et le chenal en sens inverse à pieds, qui vous y mèneront directement. Vous pouvez également reprendre votre véhicule et suivre la route qui vous mènera à l’hôtel en passant au dessus de son magnifique pont en bois.

Informations pratiques

Noter cet article

La piscine naturelle d’Oro à l’île des Pins
4 (80%) 5 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !