Lifou recèle bien des trésors sur son territoire ! Ses plages ressemblent toutes à un petit coin de paradis dans lequel on y resterait pour l’éternité. Prenez votre serviette et votre crème solaire car on vous emmène sur les plus belles plages de l’île !

La plage de Kiki

Rarement référencée dans les guides ou cartes touristiques (celle de la Province des îles ne l’indique pas), la plage de Kiki se dessine le long des falaises de la côte Ouest de Lifou. Perdue au milieu de nulle part, la plage est un véritable havre de paix d’une centaine de mètres de longueur, bordée d’une eau turquoise qui laisse rêveur. A noter que les tâches verdâtres dans l’eau (présentes sur les photos ci dessous) sont dues aux algues. De nombreuses personnes nous ont dit être surprises de les voir, c’est donc qu’elles ne doivent pas être dans l’eau très souvent.

Sa particularité ? Elle est cachée au bout d’un chemin en pleine forêt ! Le départ du sentier pour la plage se trouve au niveau d’une maison d’un habitant de Xépénéhé. Plus précisément lorsque vous arrivez au terrain de football. Lorsqu’il est face à vous, rejoignez le coin gauche au fond, la maison est à cet endroit avec un petit panneau « Plage de Kiki ». Comptez 500F/personne. Le sentier (30 minutes de marche) est relativement plat et facilement praticable (sauf 2 ou 3 passages un peu escarpés), pensez tout de même à mettre des chaussures fermées car vous êtes en plein milieu d’une forêt humide !

plage de kiki lifouplage de kiki lifouplage de kiki lifouplage de kiki lifou

La plage de Chateaubriand

La plage de Chateaubriand est située au coeur du village principal de l’île : Wé. Elle est à la fois le rendez-vous des promeneurs quotidiens et des clients de l’hôtel Drehu (prononcez djé-ou) où il est d’ailleurs possible de louer des kayaks pour partir à la découverte de la baie ! Côté plage, le sable blanc est toujours aussi délicieux. Seul petit regret : la proximité avec la route principale de Wé, on se sent un peu moins « isolé » comme un véritable Robinson Crusoé (on vous rassure tout de suite c’est quand même paradisiaque) !

lifou plage de chateaubriandlifou plage de chateaubriandlifou plage de chateaubriand

La plage de Luengoni

Attention les yeux, Lifou dévoile ici sa plus belle carte : la plage de Luengoni ! Longue d’un peu plus d’un kilomètre, elle est tout simplement MA-GNI-FIQUE ! Du sable blanc à perte de vue et une eau limpide et turquoise sur des dizaines de mètres : il ne reste plus qu’à sauter dans l’eau pour une agréable session de snorkeling en compagnie de tortues et autres habitants du lagon ! Il est possible d’y accéder facilement depuis un petit parking à son extrémité Sud ou par une habitation, notamment celle de Noël si vous faites avec lui la sortie « Les Joyaux de Luengoni » (visite d’une grotte). Il doit sans doute y avoir d’autres entrées mais nous ne savons pas où !

lifou plage de luengonilifou plage de luengonilifou plage de luengonilifou plage de luengonilifou plage de luengoni

La plage de Peng

Véritable havre de paix, la plage de Peng est unique. Bordée de cocotiers et longue d’une centaine de mètres, vous ne résisterez pas longtemps à vous installer confortablement sur votre serviette pour profiter des lieux. Sur la droite, vous pourrez vous balader sur les rochers pour prendre un peu de hauteur et ainsi admirer la plage dans toute sa splendeur. Plus loin sur la route, un panneau indique « Travail sur coquillages » en direction d’une cabane non loin de là. Vous ferez la connaissance de Guy, un papy un peu loufoque mais sympathique qui vous présentera ses oeuvres d’art !

Pour la rejoindre : au rond point principal de Wé (au niveau du supermarché Korail et de l’hôtel Drehu), en arrivant par le Nord prenez la direction de Hapetra (sur la droite dans la montée). Roulez pendant environ 13km jusqu’à arriver dans la tribu de Hapetra. Au niveau d’un virage sur la gauche, prenez le chemin de caillou qui part sur la droite. Roulez encore pendant 3km et vous serez arrivés à destination !

Lifou Plage de PengLifou Plage de PengLifou Plage de PengLifou Plage de Peng

Plage de la baie de Wadra

Dernière plage qui mérite un arrêt : celle de la baie de Wadra. Reconnaissable facilement par sa forme très arrondie et par ses nombreux cocotiers plantés tout autour, elle est d’un calme plat. Il n’est pas rare d’y croiser quelques pêcheurs ou habitants venus profiter du cadre pour se détendre et discuter. A noter que des douches sont installées à l’extrémité Nord de la plage.

lifou baie de wadralifou baie de wadra

Informations pratiques

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Les plus belles plages de Lifou
4.7 (94.29%) 7 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !