Le territoire regorge de paysages à la fois surprenants et magnifiques. La plage de la Roche Percée en fait partie ! Situé prés de Bourail, à presque deux heures de route depuis Nouméa, le site est absolument fabuleux.

Retour en pleine nature

Quel plaisir de pouvoir sortir de Nouméa pour découvrir un peu la Brousse, de respirer un air pur au calme. Une fois arrivés sur place, une longue plage de sable blanc nous accueille sous un beau soleil. La première chose que l’on remarque en arrivant est la forte inclinaison de la plage ainsi que les vagues. Le courant semble être assez fort également ce qui justifie l’interdiction de baignade signalée par un panneau à l’entrée.

roche percée nouvelle calédonieroche percée nouvelle calédonie

Le bonhomme de la Roche Percée

L’attraction du site se trouve sur la droite de la plage avec la Roche Percée (qui ne l’est plus) et le rocher du Bonhomme (monolithe de quartz) juste devant, face à l’océan. Au début des années 2000, la Roche Percée était encore « intacte », la falaise avait un trou à sa base creusé par les vagues incessantes (photo visible sur la page wikipédia). Malheureusement, en 2006 cette partie s’est effondrée, laissant le rocher du Bonhomme sans autre compagnie. Depuis, il n’est pas rare d’observer quelques éboulements, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’endroit est normalement interdit aux visiteurs. Bon, comme on aime le goût du risque et que nous avions envie de vous ramener de belles photos, nous nous sommes aventurés au plus près. Je ne vais pas vous inciter à braver cet interdit, vous pouvez vous y rendre à vos risques et périls mais il faut reconnaitre que la vue est très agréable au pied du rocher. Toutefois, je vous déconseille d’y aller avec des enfants en bas âge, l’endroit est un peu trop acrobatique et de ce fait dangereux.

roche percée nouvelle calédonieroche percée nouvelle calédonieroche percée nouvelle calédonie

A l’entrée du site, vous avez également la possibilité de prendre un petit sentier pentu pour vous rendre au sommet de la falaise et ainsi contempler le paysage avec un peu plus de hauteur ! Là encore, il est interdit par mesure de sécurité de s’approcher au bord, l’ancienne terrasse de l’observatoire est encore présente mais jusque quand ? Nul ne sait. La prudence est donc de mise, mais la vue est incroyable !

roche percée nouvelle calédonie

Spot de surf

L’endroit est un des rares spots de surf de l’île accessibles directement depuis la plage.  Suivant la marée et les conditions météorologiques, les vagues peuvent être plus ou moins grosses, mais cela n’a rien à voir avec les plages que nous avons visité jusque là. Il y a du courant et de l’agitation … et parfois des requins. De quoi ravir tous les surfeurs.

La Baie des Tortues

Juste au Nord de la plage de la Roche Percée se trouve la Baie des Tortues, elle est visible depuis le pied du rocher du Bonhomme. C’est d’ailleurs assez incroyable puisque nos yeux sont dans un premier temps rivés sur le rocher et sur l’étendue de l’océan mais lorsqu’on tourne la tête vers le Nord, on aperçoit cette magnifique baie remplie de pins colonnaires. Elle est accessible par le même chemin qui mène au sommet de la falaise de la Roche Percée (les moins courageux pourront s’y rendre en voiture). A noter que la zone est également interdite à la baignade.

Mais d’où vient son nom ? La plage accueillait auparavant des tortues à grosses têtes. Pendant la période de ponte, elles venaient déposer leurs oeufs dans le sable. Les nids étaient protégés par des bénévoles qui installaient des grilles pour mettre à l’abri les oeufs. Malheureusement avec le temps, le braconnage et la malveillance de certains visiteurs, les tortues deviennent très rares. La période de ponte s’étend de novembre à mars, si vous avez de la chance vous croiserez peut être un spécimen, personnellement nous en avons aperçu une entre les vagues.

baie des tortues nouvelle calédoniebaie des tortues nouvelle calédoniebaie des tortues nouvelle calédonie

Randonnée des 3 baies

Le sentier qui mène à l’observatoire de la Roche Percée permet de faire une petite randonnée de 4km environ avec différents points de vue entre la baie de la Roche Percée, des Tortues et des Amoureux. Comptez environ 2h30 pour faire la boucle.

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !