Nous sommes le 11 novembre et nous ne travaillons pas tous les deux. Coup de chance, nos voisins Béatrice & Ronald non plus ! C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’ils nous ont proposé de découvrir ensemble la rivière de Dumbéa. Chaussez vos plus belles baskets, enfilez votre maillot de bain et prenez votre sac à dos, nous partons pour un endroit à visiter absolument !

Comment accéder au sentier de promenade ?

Nous partons donc en voiture à une trentaine de minutes du centre de Nouméa pour rejoindre la Route Territoriale 1 puis la route de Koé (voir sur la carte en fin d’article). Arrivé sur place, beaucoup de voiture au stationnement, je crois que nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée ! Au final nous n’avons pas croisé tant de monde que ça pendant notre promenade et encore moins lors de notre baignade. Vous devriez être encore plus tranquille en venant visiter le coin en semaine. Avant de prendre la route, n’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau, de bonnes chaussures (baskets ou chaussures de randonnées car il y a beaucoup de cailloux). Il est déconseillé de prendre des vêtements blancs, il n’y a que de la terre rouge/ocre, ce qui peut facilement tâcher vos habits (surtout avec l’humidité, la chaleur et l’eau). Enfin, préparez-vous des sandwichs pour pouvoir manger au coin de la rivière au calme.

Le parcours du sentier

Le sentier vous permet de profiter du paysage et des coins de baignade même si vous ne souhaitez pas marcher très longtemps. Nous avons effectué un parcours de 5km (sans compter le retour) pour 1h30 environ en prenant notre temps. Toutefois, si vous n’êtes pas de très bons marcheurs ou que vous avez tout simplement la flemme, vous trouverez presque tous les 500 mètres sur le chemin plusieurs endroits pour vous baignez. Si vous recherchez la tranquillité il vaut mieux aller le plus loin possible, plus vous vous éloignez et plus vous aurez de chance de vous retrouver seul au coin de l’eau. C’est ce que nous avons fait, nous nous sommes arrêtés au bord d’une piscine naturelle impressionnante de clarté pour y manger et se baigner. A notre arrivée, un couple était déjà sur place mais il n’est pas resté longtemps. Nous nous sommes installés pendant presque 3 heures et seules 4 personnes sont venues à notre rencontre. En somme, un très bon coin à retenir que je vais vous partager de suite en vous détaillant l’itinéraire, c’est parti !

Note : en fonction de la période, la rivière peut être plus ou moins remplie, les paysages sur les photos qui suivent peuvent donc être légèrement différents de ce que vous verrez

Une fois arrivé sur place, votre véhicule garé et votre sac à dos harnaché, rendez-vous à l’entrée du sentier face à la rivière là où se trouve une barrière rouge et blanche et le panneau « Dumbéa Nord ».

entrée randonnée rivière dumbéa

Traversez ensuite la rivière, ou plutôt la rivière de cailloux car l’endroit est quasiment à sec

randonnée rivière dumbéa

Un peu plus loin en suivant le chemin se trouve une première intersection. Continuez tout droit pour rejoindre un premier coin de baignade ou prenez sur votre droite pour continuer le sentier. Nous avons pris à droite.

randonnée rivière dumbéa

Quelques centaines de mètres plus loin se trouve un autre lieu de baignade sur la gauche le long du sentier (généralement vous entendez du bruit lorsque vous vous rapprochez). Une autre intersection se montre, continuez tout droit (chemin sur la droite).

baignade rivière dumbéarandonnée rivière dumbéa

Plus loin se trouve une autre intersection très importante. Un piquet avec une marque jaune est visible entre les deux chemins. Nous avons pris dans un premier temps et par erreur sur la droite, ce qui mène vers un magnifique point de vue donc nous n’avons pas eu de regrets ! Nous sommes redescendus par la suite pour prendre le chemin sur la gauche et continuer le sentier.

randonnée rivière dumbéarandonnée rivière dumbéa

Par la suite, petite séance d’acrobaties puisqu’il faudra traverser la rivière en sautant sur les pierres (attention ça glisse)

promenade rivière dumbéa

Vous longerez la rivière pour ensuite arriver à un autre point de baignade (le plus fréquenté quand nous y sommes allés)

randonnée rivière dumbéarandonnée rivière dumbéa

Continuez encore à marcher pendant une trentaine de minutes, vous apercevrez en contre bas une autre zone de baignade. Le chemin continuera de monter pendant quelques centaines de mètres jusqu’à ce que vous arriviez à une patte d’oie où vous devrez prendre sur votre droite. Courage vous êtes bientôt arrivés ! Vous pouvez bien entendu continuer sur la gauche, cela vous mènera aux « Marmites », ce sont des bassins plus ou moins remplis d’eau de quoi vous amuser un peu !

randonnée rivière dumbéa

Continuez encore quelques dizaines de mètres et vous arriverez à une zone plate où se trouve une sorte de station météo. Regardez juste sur votre droite, vous verrez un chemin assez pentu qui descend vers la piscine naturelle dont je vous ai parlé !

promenade rivière dumbéa

Pour le reste, pas besoin d’indications ! Profitez, mangez, rafraichissez-vous, bronzez !

norine et florian rivière dumbéa

Et comme je suis super cool, je vous ai préparé une carte sur Google Maps avec les points de repères et les photos pour ne pas se perdre ! C’est pas beau ça ?

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !