Au hasard de nos balades à Nouméa, nous avions repéré les affiches de cet événement. Ambiance sportive et bon enfant, soleil, Anse Vata, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre d’aller y faire un tour !

Régate de quoi ?!

Organisée tous les ans par la mairie de Nouméa, La Régate Des Touques est une course qui rassemble des équipes formées principalement par des entreprises et des classes d’écoles. Cette année elles étaient 28 à se « jeter à l’eau » pour remporter le titre ! Ne reste plus qu’à flotter ! Mais sur quoi ? Une touque ? Encore un mot de vocabulaire local ajouté à notre répertoire ! Une touque est en fait une embarcation fabriquée avec des flotteurs. Toutes les équipes en reçoivent le même nombre. Il ne reste plus qu’à rivaliser de génie pour ajouter tout type de propulseurs, à l’exception de moteurs, pour être le premier sur la ligne d’arrivée ! La veille de la course, les touques sont déposées par leurs équipes près des Farés de l’Anse Vata. Vous pouvez les admirer dans une ambiance déjà dynamique : musique, petit marché local, animations,…

régate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméa

Parade, fanfare et course endiablée

Le jour de la course, une grande parade est organisée le long de la plage dès 9h. On vous conseille d’arriver assez tôt, pour trouver une place de parking pas trop éloignée de la baie. La régate attire vraiment beaucoup de monde. Du coup, vous trouverez plus facilement aussi une place à l’ombre. Les équipes défilent dans une ambiance musicale pour rejoindre leur embarcation. Posé tranquillement à l’ombre des cocotiers, vous pouvez ensuite les encourager ! Elles en avaient d’ailleurs bien besoin ce dimanche car le vent leur a donné bien du fil à retordre. Mention spéciale à la touque arrivée première qui avait du flairer le bon plan de rajouter un petit spi… Triche ou pas triche ?! La remise des prix se fait ensuite sur une scène aménagée le long de la plage !

régate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméarégate des touques 2015 nouméaprayforparis


Si le soleil est de la partie comme c’était le cas dimanche, vous êtes sur place ensuite pour profiter de l’océan. Car il est à noter que la baignade et toutes les activités nautiques sont interdites le matin de la course jusqu’à la fin de la manifestation. Plaisanciers du dimanche, seuls les bateaux de la sécurité et de l’organisation sont autorisés à traverser le plan d’eau de l’Anse Vata.

Un grand bravo, vraiment, à toutes les équipes d’avoir offert un si joli spectacle ! On vous conseille d’aller y faire un tour en famille, entre amis l’année prochaine si vous l’avez raté. Et qui sait, peut-être que vous relèverez le challenge en motivant vos collègues pour y participer ?!

Retrouvez toutes les informations de l’événement sur le site et la page Facebook de la Mairie de Nouméa

 

Informations pratiques

Noter cet article

La Régate des Touques
4 (80%) 1 vote

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !