On pourrait presque dire que San Francisco est un pays à lui tout seul, au milieu des États-Unis, tant l’atmosphère et la mentalité semblent être à mille lieues de la culture américaine que l’on pense connaître en Europe. Pour nous, c’est une ville sans démesure, sans intolérance, multiculturelle, ancrée dans l’innovation et les nouvelles technologies. Bien que notre séjour fut de courte durée et marqué par une météo (très) capricieuse, nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter les différents quartiers de San Francisco, des souvenirs et des coups de coeur que nous vous partageons aujourd’hui dans cet article !

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

Lombard Street et ses zig zag

Qui n’a jamais vu dans un film ou une série américaine une voiture dévaler une rue pentue en zig zag ? Si c’est votre cas, il y a de fortes chances pour que ce soit Lombard Street ! Cette célèbre rue de San Francisco est l’une des attractions phares de la ville. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est tout à fait possible de l’emprunter avec votre véhicule, c’est tout simplement une rue comme une autre. Lombard Street s’étend sur plus de 4 kilomètres, mais la partie en zig zag ne fait que quelques mètres et elle est située au croisement de Hyde Street sur les hauteurs de la ville. Vous aurez d’ailleurs une très belle vue sur l’ancienne prison d’Alcatraz. Si vous n’avez pas de voiture, le tramway pourra vous déposer juste devant ! Vous pourrez ensuite descendre (et remonter !) la rue en prenant les escaliers latéraux, l’ambiance est vraiment sympathique et on peut y observer de belles bâtisses (et beaucoup de décorations florales en fonction de la saison).

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

Russian Hills

En français, les collines russes, mais nous sommes d’accord pour dire que la version anglaise est beaucoup plus cool ! De ce que nous avons pu découvrir, le quartier est avant tout une zone résidentielle avec ses belles maisons et mini parcs urbains. Mais si vous souhaitez visiter un peu le quartier, il faudra avoir un peu de courage car comme son nom l’indique, Russian Hills est principalement situé dans des rues très pentues. Toutefois, vous ne regretterez pas d’y aller en fin de journée pour avoir une magnifique vue sur la Pyramid Tower et le Bay Bridge ! Nous avons testé ce spot et le point de vue vaut le coup d’oeil !

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

Painted Ladies

Rendez-vous à Alamo Square pour aller prendre en photo les maisons les plus typiques de San Francisco : les Painted Ladies ! Avec leur style d’architecture victorien et leurs couleurs vives, ces 7 maisons de la Steiner Street construites à la fin des années 1800 font parties des plus anciennes bâtisses de la ville. Un arrêt obligatoire pour vos photos souvenirs !

painted ladies san francisco
san francisco visite coup de coeur

Pier 39

C’est sans aucun doute le point de rendez-vous de tous les touristes ! Ce nom ne vous dit rien ? C’est ici que de drôles d’habitants ont élu domicile : une véritable colonie de lions de mer ! Alors autant vous prévenir tout de suite, l’endroit ressemble plus à Disneyland qu’à une zone de préservation de l’espèce … Boutiques de souvenirs, snacks et autres restaurants à thème sont de la partie ! Mais on prend vite goût à venir observer (et sentir) tout cet attroupement à quelques mètres seulement de la jetée et avec un sympathique panorama sur le Golden Gate Bridge et l’ancienne prison d’Alcatraz. Les lions de mer sont installés ici depuis les années 90 et ils ne semblent pas vouloir déménager de si tôt, vous pourrez donc les observer de jour comme de nuit au Pier 39 !

Union Square et les quartiers historiques

Au coeur du centre ville se trouve Union Square, une magnifique place qui tire son nom de l’époque de la guerre de sécession, en référence aux États de l’Union. L’endroit est un véritable lieu de rencontre et de promenade avec son petit parc, ses cafés et bien évidemment ses grands magasins comme Macy’s, Apple, Nike ou encore Cheesecake Factory (10$ la part, mais Oh my god qu’est-ce que c’est bon !).

Juste en dessous se trouve Powell et Market Street, des rues très commerçantes où se trouve le point de départ de la ligne historique de tramway. C’est aussi le lieu de rendez-vous pour les visites guidées de l’agence San Francisco en Français. Nous avons eu la chance d’en faire une avec notre super guide Yvan, un Français installé sur place depuis plusieurs années. Ce jour-là, le thème de la visite portait sur les quartiers historiques !

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

Yvan nous a donc fait visiter des lieux qui ont une place importante dans la construction de la ville. Par exemple, en arpentant les rues de Chinatown, on y apprend plus sur le rôle de la communauté asiatique dans le développement économique et politique de San Francisco. Yvan nous explique aussi, toujours avec beaucoup de détails, le fonctionnement des quartiers et leurs histoires ainsi que certaines anecdotes historiques ou architecturales. En résumé une visite guidée passionnante et très intéressante qui dure environ 3h30 pour 45€/adulte !

En fonction du planning et des envies de chacun, d’autres visites thématiques sont proposées : les quartiers artistiques et alternatifs, les Painted Ladies et quartiers hippies, une balade à vélo le long de la baie, etc. On vous invite à consulter le site internet de l’agence pour y trouver plus d’infos, vous ne le regretterez pas et ça vaut vraiment le coup !

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

La gare maritime : le point névralgique de San Francisco !

La gare maritime de la ville est un véritable hub pour tous les travailleurs qui n’habitent pas dans le centre. L’endroit est très fréquenté en temps normal, on vous conseille donc d’éviter les heures de pointe. Nous avons adoré les nombreux arrêts de tramway où les voitures (wagons) adoptent un style rétro “American Way of Life” des années 50. A l’intérieur, l’ambiance nous a étonnamment rappelé un endroit de New York : Chelsea Market ! Un style industriel, des petits commerces branchés, bio et design. L’ensemble fait un peu bobo il faut bien l’avouer mais c’est assez sympathique. N’hésitez pas à faire un tour dehors sur les pontons pour admirer la vue sur le Bay Bridge et son scintillement lumineux lorsque la nuit tombe.

La Pyramid Tower

La Pyramid Tower (ou Transamerica Pyramid) est pour les Américains, ce qu’est le Golden Gate Bridge pour le reste du monde : c’est à dire un véritable emblème de la ville ! Située dans le quartier des affaires, cette tour de 260 mètres de hauteur ne ressemble à aucune autre. Elle abrite principalement des bureaux et il n’est pas possible de la visiter. Mais n’hésitez pas à venir l’admirer sous tous ses angles ! Sa construction s’est terminée en 1972 et le projet a suscité beaucoup de critiques, du fait de son architecture très moderne pour l’époque. Elle a toutefois su se faire une place au coeur de la ville, notamment grâce à sa forme pyramidale qui permet de laisser passer beaucoup plus facilement la lumière dans les rues aux alentours, en comparaison aux buildings traditionnels.

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

Little Italy

Vous l’avez deviné, il s’agit du quartier italien de San Francisco. Notre airbnb étant situé juste à côté, nous avons pu partir à la découverte de ses nombreux restaurants typiques ! Prenez le temps d’arpenter les ruelles, de jeter un oeil à l’intérieur des petites échoppes, craquez pour une part de pizza à emporter chez Golden Boy (testé et approuvé 3 fois !). En bref, Little Italy est un quartier parfait pour une petite balade en amoureux.

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

Le fameux Golden Gate Bridge

Comment ne pas passer à côté du célèbre pont rouge de San Francisco ? C’est en quelque sorte l’icône mondiale de la ville, mais les américains ne sont pas du même avis. Le véritable “emblème” de San Francisco ne serait autre que la Pyramid Tower ! Pour nous, il n’y a pas photo, on choisit le Golden Gate Bridge ! Il tient d’ailleurs son nom au détroit qu’il relie : le Golden Gate (la porte dorée). On suppose que le détroit porte ce nom car il est orienté plein Ouest, où l’on peut admirer de magnifique coucher de soleil (et sa “golden hour”).

Il existe de nombreux spots pour admirer le pont, nous aurions adoré pouvoir le traverser pour aller l’observer depuis Battery Spencer (un des plus connus) mais nous n’avons pas eu assez de temps et surtout une météo très capricieuse. A noter que si vous prenez le pont pour entrer dans la ville, vous devrez payer un péage (8$ environ).

Nous sommes finalement allés au bord de l’eau, du côté de Torpedo Wharf. Facilement accessible en voiture, l’endroit est vraiment sympa pour une petite balade à pieds avec une très belle vue sur le Golden Gate Bridge. D’autres spots sont aussi connus pour admirer le pont : Marshall’s Beach, Baker Beach ou encore Hawk Hill (de l’autre côté du pont).

san francisco visite coup de coeur

Ce que nous aurions aimé visiter

Coit Tower : les esprits mal placés penseront peut être qu’il s’agit d’un endroit très particulier mais il n’en est point ! La Coit Tower est une tour de 60 mètres située dans le quartier de Little Italy. Il est possible de la visiter en montant jusqu’à son sommet pour profiter d’une vue imprenable à 360° sur toute la ville et sa baie.

Tramway : c’est (presque) un incontournable, mais à 7$ environ le ticket, nous avons préféré arpenter les rues de San Francisco à pieds.

san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur
san francisco visite coup de coeur

Évitez les trajets en voiture de location

San Francisco était la première étape de notre roadtrip dans l’Ouest américain, nous avions donc loué une voiture directement à notre sortie d’avion à l’aéroport. Avec le recul, nous nous sommes rendus compte que la voiture était plus une contrainte qu’un véritable atout. La circulation est relativement fluide mais les places de parking sont extrêmement réglementées et surtout hors de prix. Chaque rue possède un panneau expliquant qu’il ne faut pas se garer tel jour à telle heure. Il faut également penser à tourner vos roues vers le trottoir lorsque vous vous stationnez dans une rue pentue, sous peine d’amende. Enfin, les horodateurs affichent des tarifs entre 2 et 3$ de l’heure (pour 2h maximum de stationnement), et les parkings souterrains peuvent facturer entre 30 et 50$ la journée … Tout dépend donc de votre programme, mais il est très facile de se déplacer à San Francisco sans avoir de voiture : transports en commun, Uber, Lyft ou encore Lime.

Attention au budget

San Francisco figure parmi les villes les plus chères des États-Unis, nous n’avions jamais payé un prix aussi élevé pour une chambre privative dans un AirBNB (150€ environ). Les restaurants et les activités touristiques font vite grimper la note (sans oublier les tips). N’hésitez donc pas à prévoir un budget confortable pour tous les à côtés de votre séjour.

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

San Francisco : nos visites préférées en 3 jours
5 (100%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !