Évasion, dépaysement et farniente sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on décide de passer une journée au Phare Amédée ! Un îlot situé à environ 30 minutes de bateau depuis Nouméa (18km), très connu pour son fameux phare blanc de 56m de haut scrutant l’horizon depuis la barrière de corail. Préparez votre crème solaire et vos PMT, on embarque pour une journée au soleil à bord du Mary D !

Il fait toujours plus beau au Phare Amédée

Depuis notre arrivée sur le territoire, nous avons beaucoup entendu parler d’Amédée : un îlot paisible et agréable gardé par un majestueux phare blanc de 56 mètres (un des plus grands du monde paraît-il). Il a été construit en France et présenté en 1862 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Londres. Il a ensuite été transféré pièce par pièce et mis en service sur l’îlot en 1865. Il indique la passe de Boulari, l’une des trois passes entre le lagon et l’océan. Il nous tardait donc de venir admirer ce paysage pour vous faire un retour complet ! Pour vous rendre sur l’îlot Amédée, deux solutions sont possibles : prendre un taxiboat (en étant assez nombreux pour ne pas payer trop cher la traversée) ou monter à bord du Mary D qui propose un petit circuit touristique organisé sur une journée. Vous vous en doutez, c’est cette solution que nous avons choisi et qui au final s’est avérée très agréable, sans tomber dans « l’excès » des excursions organisées que l’on peut connaître habituellement.

phare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary d

Embarquement à Port Moselle

Le top départ de la journée est donné à Port Moselle, juste à côté du marché de Nouméa (un service de navette depuis les hôtels de Nouméa est possible). Vous profiterez d’un accueil musical dés les premières minutes car des membres de l’équipe du Mary D sont musiciens, danseurs et chanteurs. Ils ne vous quitteront plus jusqu’à la fin de la journée ! N’oubliez pas votre pièce d’identité pour demander votre carte d’embarquement. Un bracelet de couleur vous sera ensuite remis selon la formule choisie (voir tarif en bas de l’article).

Le bateau largue les amarres vers 8h30, on ne peut que vous conseiller d’arriver en avance (vers 7h45) pour choisir facilement vos places à bord. Le bateau est composé de deux ponts différents : un climatisé et un extérieur. Le premier est donc fermé pour permettre de garder l’air frais, de nombreuses banquettes sont à dispositions, un mini bar vous permettra également d’acheter des boissons et quelques viennoiseries. En revanche, les fenêtres sont un peu trop sales pour permettre de prendre des photos depuis l’intérieur. L’air frais ou les photos, il faudra choisir !

Le pont supérieur est à l’extérieur, accessible depuis l’arrière du bateau. Il vous permettra de respirer à l’air libre, à l’ombre tout en profitant de la vue pendant la traversée. On vous conseille de vous asseoir du côté droit du bateau, il sera plus facile d’apercevoir le phare une fois qu’il sera visible et vous n’aurez pas le soleil sur vous. Pendant la traversée, il vous sera possible d’accéder à l’avant du bateau à condition qu’un membre de l’équipage vous y autorise. Et enfin, avec un peu de chance et si vous le demandez gentiment, vous pourrez peut être visiter le poste de pilotage !

phare amedee mary dphare amedee mary d

phare amedee mary d

A la découverte de l’îlot Amédée

Après environ 30 minutes de navigation, nous débarquons sur le ponton (toujours en musique). Il n’est pas improbable que vous puissiez déjà voir quelques tortues ou tricots rayés, histoire de vous mettre directement dans l’ambiance ! L’organisation de la journée est relativement libre, mais soumise à la couleur de votre bracelet pour les excursions uniquement. Mary D en propose deux sur place (bateau à fond de verre et balade au récif qui n’est plus proposée). Informez-vous de votre créneau horaire réservé sur le panneau situé sur le ponton. Si vous avez loupé l’heure initialement dédiée à la couleur de votre bracelet, tentez quand même votre chance au prochain créneau. L’excursion ne sera peut-être pas remplie car d’autres visiteurs auront pu privilégier la farniente !

phare amedee mary d

Prenez le temps de découvrir l’îlot : posez vos affaires sur un des nombreux transats mis à disposition gratuitement pour les clients de Mary D (1000F la journée pour les autres voyageurs) et partez faire le tour du propriétaire à pied le long de la plage. Admirez l’îlot depuis le sommet du phare, la réouverture est effective depuis le 15 avril 2016 et est payante uniquement pour les personnes extérieures au Mary D (300F par adulte, 150F par enfant). Les tickets sont à retirer à la boutique de l’îlot. Allez-y dès votre arrivée sur l’îlot si vous pouvez pour éviter la queue. La montée au phare est ouvert de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30. La vue depuis le sommet est grandiose ! Soyez prévoyants car le phare est ouvert uniquement les jours où le bateau de Mary D est présent. Faites attention où vous allez, une partie de l’îlot est protégée pour assurer la nidification des espèces présentes.

phare amedee mary dphare amedee mary d

N’oubliez pas de faire un tour au stand des bénévoles de l‘aquarium de Nouméa, de rencontrer Wilson, de prendre une photo devant les panneaux kilométriques des grandes villes du monde, d’acheter une carte postale à la boutique de l’île et de la poster directement dans la boite aux lettres sur la plage ! Enfin, une aire de jeux pour vos enfants est à disposition près de la boutique, de quoi rassurer les plus jeunes si un ou deux tricots rayés ont décidé de venir dire bonjour aux touristes sur la plage !

phare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary d

Les tricots rayés, parlons-en ! Ils sont assez nombreux au Phare Amédée, ce sont des petits serpents rayés (jaune et noir ou bleu et noir) qui vivent aussi bien sur terre que dans l’océan. Ils sont très venimeux mais restent tout de même très craintifs et pacifiques. Vous pouvez vous balader tranquillement sur la plage et marcher à côté d’un tricot, il aura plus peur de vous que l’inverse ! Je vous l’accorde, c’est assez impressionnant les premières fois, mais au final on s’y fait très vite et on se surprend à « faire la chasse » au tricot pour les admirer toujours plus longtemps.

phare amedee mary dphare amedee mary d

Balade en bateau à fond de verre

Une des deux excursions proposées par Mary D consiste à faire une petite balade devant l’îlot en bateau à fond de verre, ce qui permet de mieux voir ce qu’il y a au fond de l’eau ! Lors de notre passage, 2 ou 3 créneaux étaient possibles dans la journée. Concernant l’activité en elle-même, nous sommes assez mitigés. Le fait de pouvoir regarder directement sous l’eau depuis le bateau est assez sympa, mais à condition que les poissons se rapprochent des vitres sinon vous risquez de ne pas voir grand chose (la qualité des vitres ne permet pas de prendre des photos très nettes). Lorsque des tortues sont dans les parages, il est parfois plus avantageux de regarder directement à la surface depuis le bateau, tellement l’eau est limpide. Le super pilote et son assistant déploieront toute leur énergie dans la bonne humeur pour s’en rapprocher, dans la limite à respecter ! Le gros plus de cette activité est sans doute la présence de bénévoles de l’aquarium de Nouméa qui nous expliquent énormément de choses sur la vie de toutes les espèces marines (tortues, bec de cannes, rémoras, etc.) que nous pouvons observer. Les enfants et les personnes craintives de l’eau pourront également aborder la faune et la flore du lagon en toute sécurité !

phare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary d

Un repas chaleureux et de qualité

Il est 12h, à peine descendus du bateau nous prenons la direction du « restaurant » Mary D et ce, toujours en musique ! Un cocktail avec ou sans alcool nous est offert avant que nous prenions place sur une des nombreuses tables à manger. Très longues, elles permettent d’accueillir chacune une quarantaine de personnes environ. On se croirait en colonie de vacances, c’est assez fun ! Sur la table il y a du pain, de l’eau fraîche, du vin rouge et du vin rosé, de quoi satisfaire tout le monde. Le repas est servi sous forme de buffet à volonté, il y a énormément de choix, beaucoup de saveurs locales et les plats sont incontestablement bons. Le service est assuré par toute l’équipe du Mary D, nous avons retrouvé le pilote du bateau au service des plats chauds ! En dessert vous avez le choix entre des fruits, quelques pâtisseries, gâteaux et même de la glace. En résumé, un très bon repas juste devant la plage pour contempler l’océan.

phare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary dphare amedee mary d

Revenons-en un peu à la musique … La quasi totalité du repas se déroule en musique : un groupe est positionné au centre de la cantine, des danseuses viennent par la suite accompagner les mélodies entrainantes des îles. Même si la sonorité est très agréable à écouter, au bout d’un moment cela en devient un peu lassant surtout lorsqu’on mange. Je ne dirai pas que c’est dérangeant, mais quelques temps de pause pourraient être appréciables, ne serait-ce que pour pouvoir discuter tranquillement avec ses voisins de table. Une fois le repas terminé, les danseuses viennent piocher des volontaires (ou pas) pour apprendre les différents pas de danse locales et proposer des animations conviviales. C’est à ce moment là que l’on se fait tout petit pour ne pas être sélectionné (aaah la danse et moi ce n’est pas vraiment une grande histoire d’amour) !

phare amedee mary d

Un après-midi plus calme

L’après midi laisse plus de place à la farniente et au bronzage. Toutefois, il est possible de participer à un atelier nouage de paréos en musique (je vous ai déjà parlé de la musique ?). Quelques participantes apprennent pendant une vingtaine de minutes à porter et nouer de plusieurs façons le paréo pour lui donner différents « looks ». De quoi donner quelques idées à Norine pour son prochain shopping ! Juste après, un atelier pour apprendre à grimper aux cocotiers vous attend. Mais personnellement, on avait juste envie de se poser et de profiter du paysage le reste de l’après midi.

phare amedee mary d

PMT, paddle et farniente

Avant de partir le matin, pensez à prendre votre équipement de PMT ! Si vous n’en avez pas, pas de panique, Mary D vous propose de louer l’équipement pour 1000F la journée. Vous avez également la possibilité de louer un paddle pour 1000F de l’heure. L’endroit est assez incroyable pour le PMT, rien que depuis le bateau on pouvait voir de nombreuses choses mais dés qu’on plonge c’est encore plus magique ! Malheureusement, nous avons fait notre séance de PMT dans l’après midi et nous n’avons rien vu à part une petite raie. Je ne sais pas si le timing joue sur la présence des poissons (c’est cette impression que nous avons après avoir fait plusieurs îlots mais peut être que nous nous trompons). Le matin en arrivant, de nombreuses tortues étaient présentes, l’après midi au même endroit il n’y avait plus personne. Si vous pouvez faire votre séance dans la matinée, ce sera peut être plus sympa, dans le cas contraire croisez les doigts ! Il y a aussi le facteur marée à prendre en compte, l’eau semblait aussi plus claire le matin (à marée haute).

phare amedee mary dphare amedee mary d

Retour en fin d’après-midi

Le Mary D plie bagage vers 16h15 (un peu plus tôt en saison fraîche) pour entamer son retour au port de Nouméa. On ne vous dira rien si vous piquez un petit somme pendant le voyage, les vacances c’est épuisant ! Juste avant d’arriver, les membres d’équipages proposent des fruits et des gâteaux pour le goûter et ceci, toujours en musique !

phare amedee mary d

Tarifs

Mary D propose différentes formules pour profiter pleinement du Phare Amédée. Tout est très bien détaillé sur son site internet. Comptez tout de même 15 950F tout compris pour un adulte. Beaucoup d’entre vous (nous les premiers) penseront que ces tarifs sont assez chers, surtout si vous souhaitez venir en famille, mais il faut relativiser en regardant tout ce que propose Mary D durant la journée. En comparaison, un aller retour en taxiboat coûte environ 5-6000F en fonction du remplissage du bateau. Le service de restauration sur place de qualité avec plats et boissons à volonté (vins compris) est également inclus, on pourrait le comparer au buffet de l’îlot Maitre (à 10min de Nouméa) qui coûte environ 7000F par personne (hors boissons). Au final, on se rend compte que ces tarifs ne sont pas si exagérés que cela mais nous sommes d’accord pour dire qu’ils ne conviendront pas à toutes les bourses. Enfin, dernier détail, Mary D propose une grande flexibilité au niveau de ses dates : vous pouvez décider de ne pas partir le jour même (sans pénalités) si vous jugez que le temps ne sera pas de la partie.

Notre avis

Norine et moi n’avons jamais trop apprécié les voyages organisés, ou les excursions millimétrées à la seconde. Nous sommes plutôt du genre à nous débrouiller seuls et décider un peu au dernier moment ce qu’on souhaite faire. Toutefois, cette journée au Phare Amédée avec Mary D fait figure d’exception. Il ne fait aucun doute que nous sommes dans un voyage de groupe, mais l’organisation est très bien rodée et nous n’avons jamais l’impression d’être les uns sur les autres. Sauf peut être au moment du repas mais cela donne un côté convivial (et permet de rencontrer pas mal de touristes étrangers venus d’un peu partout). Le Phare Amédée vaut vraiment le coup d’oeil et l’équipe du Mary D est très accueillante et sympathique. Reste maintenant la question épineuse du prix qui peut en rebuter certains, une telle sortie a un coût non négligeable mais dans la moyenne des offres similaires que l’on peut trouver sur le territoire. Et surtout n’oubliez pas, il fait toujours plus beau au Phare Amédée !

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Mary D. Toutefois, le choix des contenus de l’article nous reviennent librement.

Informations pratiques

Mary D
BP233 – 98845 – Noumea Cedex

L’agence est située sur l’Anse Vata près du Nouvata

Téléphone : 26 31 31
Site internet : amedeeisland.com
Mail : info@mary-d.nc
Facebook : Amédée Island

Départ depuis Nouméa le mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche

  • Adulte : 14 950F
  • Seniors (+60ans) / étudiants : 13 250F
  • Enfant (4-12 ans inclus) : 8 300F
  • Petit enfant (1-3 ans inclus) : 3 500F
  • Bébé : gratuit

Des tarifs résidents sont également disponibles sur le site internet

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !