Vos billets d’avion pour rejoindre la Nouvelle Calédonie sont prêts, une fois à l’enregistrement vous demandez expressément à être placé côté hublot pour le dernier vol, histoire d’admirer le paysage juste avant d’atterrir … Loupé ! Si vous êtes en provenance de Tokyo il y a de fortes chances que vous arriviez de nuit, beaucoup moins pratique pour regarder le lagon ! Mais pas de panique, nous avons la solution : survoler le Coeur de Voh et ses alentours en ULM !

Un moment unique au dessus du Coeur de Voh

Le Coeur de Voh (rendu célèbre par les publications du photographe Yann Arthus Bertrand) se situe prés de Koné, en Province Nord (environ 3 heures de voiture depuis Nouméa). Pour mon 26ème anniversaire, Norine m’a offert une petite escapade dans la région avec un arrêt à l’hôtel Hibiscus de Koné qui propose des vols en ULM. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas prêt d’oublier ce séjour tant les images, les paysages et les sensations que nous avons traversé sont inoubliables. C’est une activité que nous recommandons à tous si votre budget le permet.

Le décollage se fait depuis l’aérodrome de Koné (à 5 minutes en voiture depuis l’hôtel). A bord, nous étions en compagnie d’un des deux pilotes de l’hôtel : Jean-Yves. Ancien boulanger devenu pilote d’hélicoptère, d’avion et d’ULM, rien que ça. Durant 45 minutes, il nous a fait découvrir un panorama époustouflant : le Coeur de Voh, la mangrove, les montagnes, les multiples nuances du lagon, les raies mantas, le Trou Bleu (200m de profondeur environ), le parc éolien et l’usine de nickel de Koné. Bref de quoi repartir les yeux pétillants de bonheur ! En plus d’être super sympa et de nous expliquer pleins de choses intéressantes sur ce que nous admirons, Jean Yves sait aussi mettre l’ambiance : playlist musicale au top dans les oreilles et sensations garanties pendant les survols « en rond » des sites les plus remarquables. Pour l’occasion, nous avons réalisé une vidéo de notre séjour avec quelques plans en vol, si vous souhaitez la regarder, rendez-vous sur notre chaine YouTube !

Pour résumer, je crois que le vol en ULM en Nouvelle Calédonie (qu’il soit à Koné, à Poé ou à Koumac) est un passage obligatoire pour chaque touriste. Même si le budget est conséquent, on vous conseille d’économiser un peu sur d’autres activités pour pouvoir vivre ces instants magiques et inoubliables !

ULM hotel hibiscus koné nouvelle calédoniecoeur de voh nouvelle calédonietrou bleu vol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonieraie manta vol ulm lagon nouvelle calédonie

Faire des photos et vidéos

Même si j’aurais tendance à vous dire d’ouvrir grand les yeux et de ne pas vous préoccuper à prendre des photos (car après tout l’essentiel est de profiter de l’instant présent), vous pourrez facilement repartir avec des souvenirs plein la tête et dans votre téléphone/appareil photo.

Le pilote propose de filmer le voyage avec une GoPro fixée sur l’aile de l’ULM. Elle est positionnée sur un plateau motorisé qui peut tourner à 360°, donc elle peut aussi bien filmer le lagon que la cabine de pilotage. Le pilote vend directement le film avec la carte SD de 16Go pour un peu plus de 3000F (soit pratiquement le prix de la carte SD). En revanche, impossible de filmer avec une carte SD personnelle et encore moins avec sa propre GoPro (fixée sur l’aile). Mais vous avez bien sur le droit de filmer depuis le cockpit.

Enfin, si vous souhaitez prendre des photos comme Yann Arthus Bertrand, il est tout à fait possible de demander au pilote d’enlever la porte de l’ULM pour ne pas être gêné par la vitre. Cette opération est elle aussi facturée, pour un montant d’environ 4000F si mes souvenirs sont bons. Cela vous permet d’avoir un bien meilleur angle de vue pour vos photos. Attention tout de même aux possesseurs de reflex, je vous déconseille de prendre votre pare-soleil car en sortant l’objectif hors de la cabine celui-ci a de grandes chances d’être soufflé par le vent. Je n’ai pas non plus osé prendre mon filtre polarisant circulaire de peur que le vent s’engouffre entre les deux filtres. Pensez aussi à prendre une bonne sangle pour que votre boitier soit bien attaché. Dernier détail, avec la porte ouverte l’ULM avance moins vite (tout est relatif, la vitesse maximum passe environ de 220km/h à 160km/h), vous êtes donc susceptible d’aller un peu moins loin que d’habitude. Mais je vous rassure tout de suite, j’ai volé sans porte et j’ai quand même vu plein de choses incroyables.

Toutefois, si vous possédez un appareil compact (bridge, hybride, etc.) ou une GoPro, ne vous inquiétez pas la vitre de la portière possède une petite ouverture pour passer l’objectif !

Quel est le meilleur moment pour voler ?

L’ambiance matinale est vraiment sympa lorsque vous survolez le lagon, les couleurs sont plus vives. Évidemment, croisez les doigts pour que le jour de votre baptême le soleil soit au rendez-vous ! Les vols commencent à 6h et se termine vers 16h-17h et le créneau à privilégier reste celui de 6h-9h. Personnellement nous avons volé de 8h30 à 10h00 (2 fois 45 minutes pour Norine et moi), la lumière était vraiment belle.

vol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonievol ulm lagon nouvelle calédonie

En couple ? Volez en même temps !

Il n’y a que deux places par ULM, une pour le pilote et une pour vous. Si vous êtes en amoureux, vous pouvez demander lors de votre réservation à voler en même temps dans 2 ULM différents. Les décollages se feront simultanément et quelques passages de vols se feront en position rapprochée (Jean Yves, notre pilote nous a parlé d’à peine 3m de distance entre les deux appareils). En revanche, pensez à réserver longtemps à l’avance car les plannings sont souvent chargés !

ULM hotel hibiscus koné nouvelle calédonieULM hotel hibiscus koné nouvelle calédonie

Informations pratiques

  • Vol Lagon – Coeur de Voh (celui que nous avons fait) : 45min de vol / 17 000F (ULM blanc, Pipistrel)
  • Vol Lagon en duo – Coeur de Voh : 45min de vol / 21 000F/personne (ULM blanc, Pipistrel)
  • Vol Sensation – Lagon et Coeur de Voh : 1h de vol / 21 000F (ULM jaune, FK14)
  • Vol Junior – Lagon (8-18ans) : 30min de vol / 11 000F (ULM blanc, Pipistrel)
  • Vol Hienghène : 1h de vol / 21 000F (ULM blanc, Pipistrel)
  • Vol Grand Tourismo Lagon-Hienghène (initiation avec instructeur) : 1h30 de vol / 33 000F

Des formules sont possibles en prenant une chambre d’hôtel à l’hôtel Hibsicus de Koné !

Téléphone de l’hôtel Hibiscus : 47 22 61
Site web : www.hotelhibiscus.nc
Facebook : hotelhibiscus.nc

Noter cet article

Vol en ULM au Coeur de Voh
4.5 (90.91%) 11 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !