Les îles Loyauté, Maré, Lifou et Ouvéa, sont une étape IN-DIS-PEN-SABLE lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie ! Vous en doutez ? Si je vous parle de plages paradisiaques et totalement désertes, de paysages luxuriants, de falaises saisissantes, de spots de plongée et de PMT inoubliables, de tribus accueillantes et de cuisine traditionnelle délicieuse … Vous n’êtes toujours pas motivé(e) ? On ne peut plus rien pour vous !

Pour nous, les îles Loyauté n’ont rien à avoir avec ce que nous avons pu vivre sur la Grande Terre. On s’y sent isolé, perdu au bout du monde et ça fait du bien ! Les rencontres que nous avons faites resteront gravées dans nos souvenirs, autant que les paysages que nous avons pu traverser. Il n’y a donc pas d’hésitation possible : foncez découvrir les îles Loyauté de la Nouvelle-Calédonie !

Oui mais lesquelles ? La question revient souvent dans les messages que vous nous envoyez. La réponse va évidemment dépendre de plusieurs facteurs : votre temps de séjour en Nouvelle-Calédonie (3 semaines au minimum sur le territoire si vous souhaitez visiter 2 îles), votre budget (billets d’avion/bateau, hébergement et restauration, location de voiture, etc.) et de vos centres d’intérêts (plutôt plage ou randonnée ?).

En nous basant sur nos propres expériences, voici ce que nous pouvons vous dire sur ces 3 joyaux du Pacifique

Ouvéa

Vous êtes presque au paradis

On dit souvent que c’est l’île la plus proche du paradis ! Ouvéa est la seule des 3 îles Loyauté à avoir un vaste lagon. Vous ne résisterez pas à sa magnifique plage de sable blanc, longue de 20km et entrecoupée du pont de Mouli. Il donne une vue imprenable sur les majestueuses falaises de Lékiny et ses habitants marins de cette réserve (poissons, raies, tortues marines etc.).

L’île, en forme de croissant, s’étend sur 40 kilomètres de long, avec très peu de dénivelé. Elle abrite une faune endémique majestueuse, comme la perruche d’Ouvéa dans le Nord de l’île ! Le cadre est idéal pour les visiteurs à la recherche d’un endroit idyllique pour le repos, face à une eau turquoise à perte de vue.

Durée minimum de séjour recommandée : 3 jours

VOIR NOS ARTICLES

Maré

Pleine d'authenticité

Sans doute la plus mystérieuse et sauvage ! Maré nous a charmé pour ses coins perdus en pleine nature, tous plus étonnants les uns que les autres. C’est sans doute la moins touristique et la moins connue des îles Loyauté, mais elle n’a pas à en rougir ! Notamment avec ses trèsors de la nature comme l’aquarium naturel, le saut du guerrier, la baie de Shabadran ou encore ses incontournables et délicieux avocats !

Nous y avons vécu d’excellents moments en tribu. Son relief et sa végétation dense cachent de nombreuses randonnées excitantes, grottes et trous d’eau. Côté plages, elles sont plus discrètes qu’à Ouvéa mais pleines de charme, comme celle de Nécé, Cengéïté ou Eni. En bref, Maré est à visiter si vous souhaitez vivre une expérience authentique !

Durée minimum de séjour recommandée : 3 jours

VOIR NOS ARTICLES

Lifou

Les meilleurs souvenirs

La plus grande et dynamique des îles Loyauté ! Lifou est sans doute un savant mélange d’Ouvéa et Maré : des plages paradisiaques (Luengoni, Peng, Kiki), une eau turquoise pigmentée de coraux, des randonnées au coeur d’une forêt humide, une hospitalité très chaleureuse et une vanille dont la réputation n’est plus à faire. La vie de l’île est aussi rythmée par l’activité économique de la ville de Wé, où de nombreux commerces et institutions (Province des îles Loyauté) sont présents.

S’il fallait n’en choisir qu’une, ce serait assurément Lifou pour sa diversité de paysages et d’activités qui plairont à un maximum de voyageurs ! A noter qu’à l’Est de Lifou se trouve Tiga, une petite île où vit une seule tribu de 150 habitants environ.

Durée minimum de séjour recommandée : 4 jours

VOIR NOS ARTICLES

notre coup de coeur

Ouvéa ! Je suis tombé sous le charme de son lagon et de son interminable plage de sable blanc ! Le pont de Mouli permet de surplomber la réserve naturelle de la baie de Lékiny, où tortues, raies et autres habitants marins viennent vous faire coucou en passant en dessous du pont. Sortez votre serviette, votre crème solaire et profitez de cette île paradisiaque !

Florian

Lifou ! J’adore la diversité des paysages de cette île. De la plage paradisiaque de Peng, aux falaises rocheuses de Xodre, pour finir par un coucher de soleil sur l’océan dans la baie du Santal. L’accueil et la convivialité des habitants permettent vraiment d’y passer un séjour en totale immersion. Ne manquez pas le marché de Wé et un match de cricket pour découvrir cette ambiance chaleureuse !

Norine

QUELQUES CONSEILS AVANT DE PARTIR

Comment rejoindre les îles Loyauté depuis Nouméa ?

Par avion, avec Air Calédonie depuis l’aérodrome de Nouméa-Magenta. Il existe également un pass économique pour visiter 2 îles de votre choix.

Par bateau, avec le Betico2, depuis le quai Ferry de Nouméa. Le trajet est évidemment moins cher mais attention au temps de navigation (et au mal de mer) qui peut être beaucoup plus long qu’un trajet de 40 minutes en avion.

Les bagages en avion

Attention, si vous prenez l’avion pour rejoindre une île, vous serez limité à 12 kg en soute et 5 kg en cabine. Si vous arrivez de métropole, nous vous conseillons vivement de prendre uniquement votre valise cabine (pour la soute) et de laisser votre grosse valise (de 23kg) à votre logement de Nouméa ou chez des amis si vous le pouvez.

Économisez avec les forfaits IBOZU

Pendant la saison fraîche, les îles Loyauté proposent des packages avion-hébergement à des tarifs avantageux. En général, les offres sont en vente de la mi-avril à fin juin pour des séjours de mi-avril à fin septembre. Tous les détails sur le site Destination Îles Loyauté.

Privilégiez les hébergements en tribu

Si vous souhaitez vivre de belles expériences auprès des habitants des îles Loyauté, nous vous conseillons vivement de prendre un hébergement en case plutôt que dans un hôtel. L’ambiance y sera plus chaleureuse et la cuisine encore plus délicieuse. Ce sera l’occasion de faire de belles rencontres ! Prévoyez de quoi faire une coutume avant votre départ en emportant un manou, un billet de 1000 Francs et/ou des denrées comme du sucre, du café. Même si vous payez votre logement, cette marque de respect envers votre hôte vous ouvrira un peu plus les portes de la culture kanak.

Une assurance annulation, est-ce bien utile ?

Si vous réservez et payez vos hébergements et activités à l’avance et que vous prévoyez de venir en avion, une assurance annulation peut être envisageable. Pour la simple et bonne raison que la compagnie Air Calédonie est experte en annulations et problèmes techniques en tous genres (problèmes sur l’avion, pas assez de passagers, plus de lumière sur la piste d’atterrissage, grève des contrôleurs, des pilotes ou des pompiers les jours de grands weekends ou de début de vacances). C’est du vécu !

Bien prévoir son séjour

Pour les raisons évoquées juste au-dessus, nous vous conseillons de ne pas prévoir vos déplacements dans les îles à la fin de votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Au risque de voir votre retour sur Nouméa annulé et reporté d’une ou deux journées et par conséquent de louper votre avion retour pour la métropole.

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Visiter les îles Loyauté : laquelle choisir ?
5 (100%) 5 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !