La décision est prise
Vous partez vivre en Nouvelle-Calédonie ! Mais au fait c’est où la Calédonie ? On parle quelle langue ? On y va comment ? On fait quoi une fois sur place ? Il faut travailler ou on peut rester à la plage toute la journée ? Et puis, ça coûte combien ?
Vous avez sans doute encore des millions de questions en tête. Tout quitter pour partir vivre à l’autre bout du monde, à 17 000km plus exactement (on vous avait dit que c’était pas tout près) ce n’est pas une décision qui se prend à la légère et qu’on improvise. C’est pourquoi nous avons décidé d’élaborer un guide de l’expatrié, basé sur notre expérience personnelle, pour vous permettre de mieux appréhender la vie sur place et d’organiser de façon optimale votre future installation !
Table des matières
Présentation générale de la Nouvelle-Calédonie
Pourquoi un guide de l’expatrié ? Après tout, la Nouvelle-Calédonie est un POM (Pays d’Outre Mer), cela signifie qu’elle est rattachée à la France, il n’ y a donc à première vue pas de raisons pour parler d’expatriation ! Et bien détrompez-vous, la Nouvelle-Calédonie dispose d’une certaine “indépendance” : un gouvernement dédié, des institutions publiques locales, une monnaie différente de l’euro, etc. La société fonctionne donc différemment par rapport à la métropole, raisons pour lesquelles nous pouvons parler d’expatriation. Et puis après tout, s’expatrier c’est aussi changer de mode et de cadre de vie, c’est un peu ce que nous vivons chaque jour ici !
Monnaie
Le Franc Pacifique, utilisé également en Polynésie Française.
Climat
Tropical, avec une température moyenne de 24° !
Capitale
Nouméa, située au Sud de la Grande Terre, sur la côte Ouest.
Langue officielle
Le français, mais il existe de nombreuses autres langues !
Chiffres clés
Une petite île de 400km de long dans le Pacifique
Son surnom ? Le Caillou ! On appelle également l’île principale la “Grande Terre” pour la différencier des îles Loyautés qui l’entourent : Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga. Sans oublier l’Île des Pins qui se trouvent à la pointe Sud du territoire. Dernier détail et pas des moindres : La Nouvelle-Calédonie est entourée du plus grand lagon fermé du monde, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008 !
Terre de parole, Terre de partage
2
drapeaux officiels
Depuis 2010, la Nouvelle-Calédonie dispose de 2 drapeaux officiels : celui de la France et le drapeau kanak, symbole indépendantiste et emblème du FLNKS
Une riche diversité culturelle
La population est d’environ 280 000 habitants dont 180 000 vivent à la capitale, Nouméa, et son agglomération (Dumbéa, Païta et le Mont Dore regroupées sous le nom de Grand Nouméa). Elle est très diversifiée et regroupe de nombreuses communautés différentes :
- kanak (peuple mélanésien, issu des îles du Pacifique)
- caldoche : surnom donné à la population née sur le territoire mais d’origine européenne
- zoreil : surnom donné aux nouveaux expatriés de métropole (vous en l’occurrence)
- wallisien, tahitien, vietnamien, etc
Avant de partir
Économisez, préparez, emballez et décollez !
Français ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne : pour un séjour de plus de 3 mois, un simple passeport en cours de validité suffira pour rentrer sur le territoire. Dans le cas contraire, il faudra obtenir un visa !
Besoin d'infos personnalisées pour votre déménagement en Nouvelle-Calédonie ?
Faites une visio avec nous pour tout savoir sur le Caillou !
Préparer son arrivée
Où allez-vous déposer vos valises ?
Vos billets d’avions sont prêts, les valises bientôt fermées … Il est temps maintenant d’en savoir un peu plus sur l’endroit dans lequel vous allez vivre (pour la plupart) : Nouméa. Si ce n’est pas le cas, rassurez vous ! La « brousse » (que l’on peut comparer à la campagne métropolitaine) est très accueillante et vous permettra de respirer un air plus pur !
Le travail est un élément important si vous souhaitez rester sur place de façon plus pérenne. Encore un peu de patience, notre article sera bientôt en ligne ! Notez simplement que l’emploi local favorisera toujours un natif de l’île par rapport à vous si vous possédez tous les deux les mêmes compétences. Néanmoins, nous pensons qu’il est toujours possible de travailler pour celles et ceux qui ont de la motivation et de la valeur ajoutée à revendre, notamment en ouvrant une patente (voir plus bas).
Enfin, si vous avez des enfants, la mairie de Nouméa propose un petit guide pour les nouveaux arrivants, et principalement les niveaux maternelles et primaires. Notez que les grandes vacances scolaires s’étendent de mi-décembre à mi-février !
Les démarches administratives
Une étape essentielle
Rien n’est plus rébarbatif que les démarches administratives, encore plus lorsqu’on arrive dans un pays avec un système qu’on ne connaît pas ! C’est pourquoi nous avons rédigé quelques articles sur différents sujets qui nous semblent les plus importants et utiles. Pour les plus petits revenus, sachez qu’il existe une aide pour le logement ainsi qu’une aide à la continuité territoriale qui consiste à prendre en charge une partie de votre billet d’avion si vous souhaitez faire un aller-retour en métropole.
Vie quotidienne
Tout pour bien démarrer votre nouvelle aventure !
Retrouvez dans cette section tous nos articles concernant votre vie quotidienne : l’installation dans votre nouveau chez-vous, l’achat d’une voiture d’occasion, vos premières courses (attention à votre porte-monnaie), l’ouverture de votre ligne mobile (les numéros locaux n’ont que 6 chiffres, l’indicatif international est le +687), l’adressage de colis (le code postal de Nouméa est 98800), etc.
Vie pratique
Tout pour bien démarrer votre nouvelle aventure !
Il est toujours agréable d’avoir des bons plans lorsqu’on arrive dans un endroit que l’on ne connaît pas ! Le premier que nous vous faisons découvrir est le Passeport Gourmand, une sorte de guide des restaurants (et autres activités) du territoire, avec des réductions avantageuses. Si jamais vous souhaitez envoyer ou ramener des cadeaux à votre famille, nous avons fait un petit listing des choses qui nous paraissent utiles. N’hésitez pas à découvrir le site internet Resa.nc qui vous permettra de réserver vos prestataires touristiques facilement en ligne ! Enfin, Maps.Me l’application GPS disponible hors connexion, vous sauvera la mise plus d’une fois lors de vos premiers déplacements dans la capitale ou en brousse !
Liens utiles
Tout pour bien démarrer votre nouvelle aventure !
Pour compléter ce guide, nous avons regroupé quelques liens internet qui nous semblent utiles pour toutes vos futures démarches. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires. Les calédoniens n’ont pas les mêmes habitudes que les métropolitains en matière de numérique et du web en général. Beaucoup d’échanges (administratifs, commerciaux, etc.) se font encore de manière traditionnelle. D’un côté cela rend les choses plus humaines mais de l’autre on perd en praticité du fait de la lenteur des procédures. Mais rassurez-vous, la Nouvelle-Calédonie fait des progrès chaque jour en la matière ! Dernier détail, Facebook est le seul réseau social à être utilisé massivement sur le territoire (personnes, commerces, institutions, etc.). Nous vous invitons donc à le rejoindre pour ne rien louper de l’actualité locale (et au passage de liker notre page) !
- Emploi.gouv.nc
- DRHFPNC (Fonction publique)
- L’emploi / Embauche.nc / Job.nc
- Nouvelle Calédonie La 1ère (NC1ère)
- Calédonia
- Actu.nc
- Karuia (réseau de bus de Nouméa)
- Car Sud (réseau de bus du Grand Nouméa)
- Raï (bus de brousse)
- Location de voiture : Point Rouge, A5 Location, Amarent, VISA Location, Raymond Location, Hertz NC, Europcar NC
- Location de scooter : Nouméa Riders
Besoin d'infos personnalisées pour votre déménagement en Nouvelle-Calédonie ?
Faites une visio avec nous pour tout savoir sur le Caillou !