Si vous souhaitez être libre de vos déplacement sur le Caillou, la voiture deviendra rapidement un élément indispensable ! Bien que la ville de Nouméa soit relativement bien servie par les transports en commun, dés que vous serez obligé de vous déplacer sur le Grand Nouméa, voire même en brousse, une voiture sera nécessaire.

Quelle voiture pour quel budget ?

Le premier souci lorsqu’on arrive sur place et qu’on souhaite s’installer à moyen ou long terme, c’est le budget. Entre les billets d’avion, l’appartement, la caution, les abonnements divers, etc … Nos économies s’effondrent vite. La solution reste donc d’acheter un véhicule de seconde main (ou de troisième, voire quatrième ou cinquième …).

Mais quel type de véhicule choisir ? En Nouvelle Calédonie, le 4×4 ou le pick up est roi, il peut être très utile si vous allez souvent en brousse, compte tenu de l’état des routes secondaires. Si vous restez sur Nouméa il n’est pas obligatoire, sauf si vous devez transporter/tracter du matériel encombrant (planche à voile, kitesurf, bateau, etc.). Toutefois ce genre de véhicule sont tout de même onéreux si vous souhaitez avoir quelque chose de récent et en bon état. Restent alors les petites citadines, plus accessibles, plus pratiques et moins gourmandes en essence. L’option du petit utilitaire (style Kangoo ou Berlingo) n’est pas à exclure, cela peut se révéler très pratique si vous partez un weekend en brousse, vous pourrez ainsi dormir dedans !

De manière générale, le coût de la vie est un peu plus élevé en Nouvelle Calédonie et la voiture ne déroge pas à cette règle. Pour vous donner une idée, nous avons vendu en métropole notre 207 en excellent état mécanique et esthétique de 100 000km pour 5000€ (soit 600 000F). Une fois sur place, nous souhaitions trouver une voiture équivalente pour un prix approximativement identique. Ce n’était pas mission impossible mais presque ! Dans cette gamme de tarif, n’espérez pas avoir une voiture avec une carrosserie en bon état (les rayures, bosses et bout de tôles arrachés doivent faire partie d’un sport national ici). Privilégiez également des marques facilement réparables sur le territoire (nous sommes sur une île, donc les pièces détachées ne sont pas toutes disponibles), comme par exemple Dacia, Kia, Hyundai, Ford (entre autres). Des marques chinoises sont également présentes : Great Wall, JMC, etc. Les modèles sont généralement des copies conformes de marques concurrentes (comme la Great Wall Florid qui ressemble beaucoup à la Suzuki Swift). Ces marques chinoises sont légèrement moins chères, mais personnellement elles ne m’inspirent pas confiance, c’est donc à vous de voir. Dernier détail : vérifiez bien que la climatisation fonctionne car en été elle est indispensable !

Au final, après un bon mois de recherche (heureusement nous avions provisoirement une voiture professionnelle), nous avons trouvé un Kia Sportage de 2006 à 650 000F (avec 130 000km, une carrosserie vraiment cabossée, un miroir de rétro brisé et un soufflet de levier de vitesse manquant).

Pour résumer les tarifs pratiqués en moyenne :

  • Moins de 500 000F : petite citadine,10 ans d’ancienneté, + de 120 000km, état moyen
  • Entre 500 000F et 1 000 000F : les bonnes occasions, citadines ou 4×4, ± 100 000km
  • Entre 1M et 1,5M : budget confortable pour berlines récentes ou 4×4, – de 100 000km
  • Au dessus de 2M : on approche les prix du neuf des berlines et 4×4 (entrée de gamme)

Si vous avez un budget plus que confortable (3M environ), n’hésitez pas à regarder pour un Ford Ranger, une Jeep Wrangler ou même un Dodge RAM 1500 (bonne chance pour vous garer en ville) !

Où puis-je trouver la voiture de mes rêves ?

Les concessionnaires : ils proposent des véhicules généralement en bon état et vendus avec une (petite) garantie de 3 ou 6 mois tout au plus. Vous pouvez jeter un oeil chez Almameto, Automobile Jeandot, Renault Occasion, Autoplat ou encore MecaTech, mais il en existe d’autres ! Mise à jour fin 2016 : nous avons trouvé la voiture de nos rêves chez Top Occasions à Ducos, les vendeurs sont très sympathiques et très commerciaux !

Les petites annonces : le meilleur moyen pour trouver une voiture à bon prix, mais reste la question de l’état de la voiture surtout lorsqu’on n’y connait absolument rien (comme nous). Automobiles.nc est le site de petites annonces par excellence pour les voitures (prévoyez une boîte de doliprane pour vous familiariser avec l’ergonomie du site qui est absolument HORRIBLE). Sachez que beaucoup d’expatriés revendent également leurs voitures sur le groupe Facebook Nouméa Expat.

Le contrôle technique

En Nouvelle Calédonie, la législation est un peu plus souple qu’en métropole : le contrôle technique est uniquement obligatoire lorsque vous vendez un véhicule de plus de 5 ans. Il est valable pendant 6 mois, sachant qu’aucune contre visite est obligatoire si vous avez des réparations à effectuer. Vérifiez donc bien lors de l’achat que le contrôle technique est à jour et regardez attentivement les différents défauts constatés.

Assurance

Cela reste difficile de vous donner des informations précises tant les situations sont différentes selon le type de véhicule, sa puissance, son ancienneté et bien sur vos antécédents. On ne peux que vous conseiller de faire plusieurs devis chez différents assureurs, et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, contactez NCAP qui est un courtier en assurance.

Financement

Opter pour un financement échelonné sera peut être pour vous la seule solution pour devenir propriétaire, mais veillez bien à prendre en considération votre durée de séjour sur le territoire pour ne pas être obligé de « revendre » votre crédit par la suite. Les concessionnaires automobiles proposent également des offres de leasing (location longue durée), là encore faites très attention aux conditions en cas de départ anticipé de l’île. N’ayant pas eu recours au financement, je n’ai pas de retour d’expérience à vous proposer mais il semble que les banques locales accordent facilement des prêts (dans la limite du raisonnable) si vous justifiez d’un emploi durable.

Transfert de carte grise

Vous voilà propriétaire d’une nouvelle voiture, félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à faire quelques démarches administratives pour mettre à jour la carte grise du véhicule ! Plusieurs formulaires sont à remplir lors de la vente, ils sont disponibles sur le site de la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT) sur cette page.

Lors de l’achat du véhicule, pensez à :

  • remplir le formulaire acheteur (que vous gardez)
  • remplir le formulaire vendeur (que le vendeur garde)
  • faire barrer et signer la carte grise par le vendeur (avec mention « vendue le … »)
  • récupérer le justificatif du contrôle technique (pour un véhicule de + de 5 ans)

Vous avez ensuite 15 jours pour vous rendre à la DITTT pour changer la carte grise, une fois passé ce délai vous êtes amendables si vous vous faites contrôler. Deux centres de la DITTT sont disponibles à Nouméa et à Koné (voir adresse et plan en bas de l’article). Avant de vous rendre à ce bureau, pensez à réunir les documents suivants :

  • votre formulaire acheteur rempli
  • le formulaire de demande de transfert
  • la carte grise barrée
  • le certificat du contrôle technique (pour un véhicule de + de 5 ans)
  • carte d’identité du (des) nouveau(x) propriétaire(s)
  • justificatif de domicile (au même nom, sinon faites une attestation sur l’honneur)

Enfin, n’oubliez pas votre chéquier car il faudra payer la nouvelle carte grise en fonction de la puissance fiscale du véhicule (tableau récapitulatif visible ci dessous). Par ailleurs, 3000F de frais de dossier vous seront demandés. A noter que la nouvelle carte grise vous sera délivrée immédiatement (pensez à bien vérifier les informations inscrites, notamment l’orthographe de votre nom et prénom, ainsi que votre adresse).

transfert carte grise voiture dittt

Cliquez sur le tableau pour voir l’intégralité du document

Informations pratiques

DITTT Nouméa
1 bis rue Edouard Unger -Vallée du Tir
BP A2 98848 Nouméa Cedex
Téléphone : 28.03.00
Mail : accueil.dittt@gouv.nc
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00 en continu

DITTT Koné
Antenne des services du Gouvernement
636 rte de la Néa – BP 671 98860 Koné
Tel : 47.70.70
Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 15h00

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !