Si vous souhaitez être libre de vos déplacement sur le Caillou, la voiture deviendra rapidement un élément indispensable ! Bien que la ville de Nouméa soit relativement bien desservie par les transports en commun, dés que vous serez obligé de vous déplacer sur le Grand Nouméa, voire même en brousse, une voiture sera nécessaire.
Quelle voiture pour quel budget ?
En Nouvelle Calédonie, le 4×4 ou le pick up est roi, il peut être très utile si vous allez souvent en brousse, compte tenu de l’état des routes secondaires. Si vous restez sur Nouméa il n’est pas obligatoire, sauf si vous devez transporter/tracter du matériel encombrant (planche à voile, kitesurf, bateau, etc.). Toutefois ce genre de véhicule sont tout de même onéreux si vous souhaitez avoir quelque chose de récent et en bon état. Restent alors les petites citadines, plus accessibles, plus pratiques et moins gourmandes en essence.
De manière générale, le coût de la vie est un peu plus élevé en Nouvelle Calédonie et la voiture ne déroge pas à cette règle. Privilégiez des marques facilement réparables sur le territoire, comme par exemple Dacia, Kia, Hyundai. Dernier détail : vérifiez bien que la climatisation fonctionne car elle est indispensable !
Pour résumer les tarifs pratiqués en moyenne :
- Moins de 600 000F : petite citadine, avec beaucoup de kilomètres, peu fiable
- Entre 600 000F et 1 000 000F : les bonnes occasions citadines
- Entre 1M et 1,5M : premier prix pour du SUV fiable en bon état (type Duster, Kadjar, etc.)
- Au dessus de 2M : vous n’aurez pas de problèmes à trouver votre première voiture d’occasion 😉
Où puis-je trouver la voiture de mes rêves ?
Les concessionnaires : ils proposent des véhicules généralement en bon état et vendus avec une (petite) garantie de 3 ou 6 mois tout au plus. Vous pouvez jeter un oeil chez Almameto, Automobile Jeandot, Top Occasions, Toyota Occasion, Autocaz, Label Occasion, City Car …
Les petites annonces : le meilleur moyen pour trouver une voiture à bon prix, mais reste la question de l’état de la voiture surtout lorsqu’on n’y connait absolument rien (comme nous). Automobiles.nc est le site de petites annonces par excellence pour les voitures. Sachez que beaucoup d’expatriés revendent également leurs voitures sur le groupe Facebook Nouméa Expat.
Le contrôle technique en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, le contrôle technique est uniquement obligatoire lorsque vous vendez un véhicule de plus de 5 ans. Il est valable pendant 6 mois, sachant qu’aucune contre visite est obligatoire si vous avez des réparations à effectuer. Vérifiez donc bien lors de l’achat que le contrôle technique est à jour et regardez attentivement les différents défauts constatés. 2 colonnes sur la nécessité de réparations sont présentes sur le compte rendu du contrôle technique : réparation immédiate ou dès que possible. Notez bien que si des réparations immédiates sont mentionnées sur le document, vous devrez absolument les faire avant de pouvoir assurer votre véhicule (votre assureur vous demandera un justificatif de réparation).
Financement
Besoin d’un crédit ? Toutes les banques du territoire pourront vous proposer un plan de financement, moyennant évidemment un CDI pour garantir votre prêt. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’ouverture de compte bancaire sur le territoire ! Des organismes spécialisés sont également implantés sur le territoire : Credical et Nouméa Crédit. Mais ils proposeront sans doute des taux plus onéreux que les banques.
Les documents à signer lors de la transaction
- remplir et signer la déclaration de cession selon le modèle disponible sur le site de la DDDT (dans Véhicules > Demande de transfert de CI propriétaire). Sachant qu’il y a un exemplaire pour le vendeur un autre pour l’acheteur
- faire barrer et signer la carte grise par le vendeur (avec mention « vendu le … »)
- récupérer le justificatif du contrôle technique (pour un véhicule de plus de 5 ans), qui comprend le compte rendu du passage ainsi que le certificat (pièce la plus importante pour la suite)
Quelles sont les démarches administratives pour acheter un véhicule d’occasion ?
Vous avez trouvé la voiture de vos rêves, signé votre chèque ? Il ne vous reste plus qu’à prendre les clés et partir découvrir la Nouvelle-Calédonie ! Pas si vite ! Vous avez 15 jours pour déclarer votre nouvel achat auprès de la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres : la DITTT ! Si vous avez acheté votre véhicule chez un professionnel, il y a de fortes chances pour qu’il s’occupe lui même de cette paperasse administrative, dans le cas contraire il faudra effectuer quelques démarches :
Rassemblez plusieurs documents (au format numérique)
- la carte grise du vendeur (rayée, avec la mention « vendu le XX/XX/XX »)
- la déclaration de cession d’un véhicule d’occasion (exemplaire de l’acquéreur), disponible sur le site de la DITTT
- la demande de transfert du certificat d’immatriculation (suite à un changement de propriétaire), disponible sur le site de la DITTT
- une pièce d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile (facture EEC, OPT, etc.)
- le certificat de passage au contrôle technique du véhicule, datant de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 5 ans. Attention, il ne s’agit pas du contrôle technique en lui même, mais bien du certificat qui est un document à part.
Effectuez votre déclaration
Vous avez la possibilité de faire votre déclaration dans un point d’accueil de la DITTT ou bien directement en ligne (ce que nous vous conseillons de privilégier avec vos documents au format numérique) ! La localisation ainsi que les horaires d’ouverture des bureaux de la DITTT de Nouméa et de Koné sont disponibles sur son site internet. Pour accéder à la démarche en ligne, cliquez sur le bouton ci dessous !
Combien coûte un transfert de carte grise ?
Le tarif comprend une redevance fixe + variable en fonction des chevaux fiscaux de votre véhicule. Un simulateur est disponible sur le site du Gouvernement pour connaître exactement le montant de votre carte grise. Il faudra vous munir de l’immatriculation de votre véhicule ! A noter que le malus écologique n’existe pas sur le territoire calédonien !
Quelles sont les démarches pour vendre sa voiture en Nouvelle-Calédonie ?
Que vous vendez votre véhicule à un particulier ou un professionnel, la seule démarche que vous devrez impérativement réaliser est de déclarer la cession de votre véhicule. Cela permettra de régler facilement tout litige en cas de problème avec votre ex-véhicule (accident, contraventions, etc.). La démarche s’effectue simplement sur l’espace en ligne de la DITTT, en fournissant la déclaration de cession d’un véhicule d’occasion (exemplaire du vendeur), disponible sur le site de la DITTT.
Vous aurez également besoin avant la vente, de faire passer votre véhicule au contrôle technique. Cette prestation coûte environ 8 400F. Au 1er janvier 2024, voici la liste des garages agréés qui proposent ce service :