Skip links
mobilis

Acheter un forfait mobile en Nouvelle Calédonie

Oubliez Orange, Bouygues, SFR et Free avec leurs offres survitaminées, faites place à Mobilis le seul et unique opérateur de téléphonie mobile en Nouvelle Calédonie !

Mobilis, l’unique opérateur calédonien

Géré par l’OP-NC (équivalent La Poste), l’opérateur Mobilis a le monopole sur toute la téléphonie mobile. Pour y souscrire, il faut se rendre dans une agence OPT ou une boutique partenaire (solution conseillée pour ne pas attendre longtemps en agence), ou appeler le 1000 (service client gratuit). Les numéros de téléphone en Nouvelle Calédonie sont composés de 6 chiffres, plus simple à retenir en somme. L’indicatif du pays est le +687 XX XX XX (X = votre numéro local). Je vous conseille de venir sur place avec votre téléphone, ou d’en acheter un avant votre arrivée, les prix pratiqués ici sont 30 à 50% plus chers, sachant qu’il n’y a aucune offre de smartphone subventionné avec durée d’engagement comme en métropole. Coté internet mobile, la 4G est disponible sur une bonne partie du territoire et nous n’avons pour l’instant (début 2023) aucune visibilité sur un futur déploiement de la 5G.

Concrètement, lorsque vous arrivez sur le territoire, 3 choix s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre durée de séjour ou de résidence. Nous allons les détailler dans cet article !

Tourism Card : la solution pour les touristes !

Si vous êtes en vacances sur le territoire pour une durée relativement courte (jusqu’à 3 mois), la solution est toute trouvée : la tourism card ! Pour un budget de 5 000F, vous obtiendrez une carte SIM sans engagement, sans abonnement et sans paperasse. Vous disposerez de 2 000F de crédit pour vos appels et de 25 Go d’internet mobile en 4G ! Vous avez la possibilité de recharger votre enveloppe data de 5Go en envoyant IM au 1103. Cette recharge est facturée 1 500F !

Votre crédit est épuise ? Pas de panique, il suffit d’acheter une recharge Liberté (1 000F, 3 000F et 5 000F) disponible dans de nombreux points de vente : agence OPT, boutique de téléphonie, bureau de tabac, station service, etc. Il est même possible de le faire par internet sur le site de Lagoon et RechargeTonMob.

La carte prépayée Liberté pour les budgets serrés

Tout simplement la bonne vieille carte à recharges, une mobicarte de chez Orange si vous préférez. En 2015 lorsque nous sommes arrivés sur le territoire, il s’agissait d’une bonne solution pour téléphoner tout en mesurant son budget. Car il faut bien l’avouer, à l’époque, les tarifs étaient dans une autre dimension ! Il fallait souscrire à un forfait pour la voix, un autre pour les SMS et un troisième pour la data. On se retrouvait à des tarifs délirants de 5 000F (40€) pour 1h de voix, quelques SMS et tout juste 500Mo de 3G. Fort heureusement les offres ont changé depuis et les forfaits tout compris sont devenus attractifs. Mais la solution de l’offre Liberté, sans engagement, reste très appréciée pour son aspect économique évidemment.

Comptez 6 000F pour obtenir votre carte SIM (qui inclue 3 000F de crédit) sans engagement. Vous avez la possibilité d’utiliser l’internet mobile (3G) à la demande en envoyant IMD par SMS au : 

  • 1110 pour 1h d’Internet à 90 F TTC 
  • 1111 pour 24h d’Internet à 400 F TTC
Pour recharger votre compte, même principe que pour la Tourism Card, vous pouvez acheter des recharges en points de vente ou sur internet. Pour obtenir votre carte SIM, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile vous seront demandés. Retrouvez toutes les infos sur l’offre Liberté sur le site de l’OPT-NC.
carte liberté mobilis

Attention aux reventes d’occasion des cartes SIM Liberté. Il n’y a pas d’arnaques mais l’opération peut être très contraignante si vous avez besoin par la suite de transformer votre carte Liberté en forfait mensuel. Chaque carte Liberté est rattachée au nom de son propriétaire initial. Pour effectuer tout changement sur cette ligne, vous devrez prouver que vous êtes bien le propriétaire de la ligne ! Si vous ne l’êtes pas, vous serez obligé de l’abandonner pour souscrire une nouvelle offre et obtenir un nouveau numéro de téléphone. Autre problème, si vous bloquez votre carte SIM (en rentrant 3 faux codes PIN), vous ne pourrez pas la débloquer via le code PUK si vous n’êtes pas le/la propriétaire de la ligne. Tout ça pour économiser 1 500F environ en achetant d’occasion une carte SIM ?

Les forfaits M : appels, sms et 4G !

Petite révolution en matière de télécommunications locales, les Forfaits M sont arrivés en décembre 2016. Très attendus par les calédoniens, ils proposent des offres similaires aux opérateurs métropolitains comme Sosh, Red et B&You (sauf sur le prix évidemment). Tout est compris dans l’offre : appels, sms et internet mobile en 4G ! C’est donc la solution idéale pour le quotidien si vous voulez toujours être connecté et pouvoir joindre vos proches à tout moment !

tarifs forfait M nouvelle calédonie 2023

Tarifs des forfaits M – février 2023

Pour y souscrire, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que d’un RIB calédonien (les banques métropolitaines ne sont pas acceptées). Lorsque vous arrivez sur le territoire, vous n’avez pas forcément de compte bancaire local dans l’immédiat, sauf que vous avez besoin de téléphoner dès le premier jour … D’où la nécessité d’opter pour une offre Liberté dans un premier temps pour ensuite la transformer en forfait M lorsque vous aurez votre compte local pour effectuer le prélèvement automatique du forfait.

Quel forfait M choisir ?

Malgré leur offre pratique, les forfaits M restent chers si on les compare avec ce que propose la métropole (mais il faut arrêter de comparer avec la métropole, on vous l’a déjà dit !). Pour préserver mon budget et selon mes usages quotidiens (je suis ultra connecté), j’ai opté pour le premier forfait à 1000F/mois avec 1h d’appel (je ne téléphone presque jamais), SMS illimités (je n’envoie presque jamais de SMS, tout passe par les applications de messagerie) et seulement 1Go de 4G. L’internet mobile est très vite consommé, généralement en 4-5 jours. Mais j’utilise par la suite un TOP UP, c’est à dire un rechargement par SMS de l’internet mobile. Il suffit d’envoyer TOP au :

  • 1 Go à 800 F au 1120
  • 5 Go à 1 200 F au 1121
  • 10 Go à 2 000 F  au 1125
Je profite donc d’un TOP UP de 10Go à 2 000F. Ce qui me permet d’avoir au total un forfait mensuel de 11Go pour 3 000F/mois. Soit le prix du deuxième forfait M qui ne propose que 5Go et 1h d’appel supplémentaire que je n’utiliserai pas quoi qu’il arrive ! A noter qu’une fois votre enveloppe de data consommée, vous n’êtes pas bloqué, votre débit est simplement bridé.

Attention à la consommation de 4G !

Si vous avez l’habitude des forfaits métropolitains et leurs enveloppes de data gargantuesques qui vous permettent de consommer sans compter, il va falloir prendre quelques dispositions pour ne pas épuiser en quelques jours votre quota mensuel chez Mobilis ! Il s’agit simplement de désactiver l’utilisation de la 4G pour les opérations suivantes : 

  • Mises à jour du système et des applications mobiles
  • Téléchargement des pièces jointes de vos mails
  • Synchronisation de votre cloud, en particulier de vos photos
  • Téléchargez votre musique en wifi plutôt que de l’écouter en streaming
  • Désactiver la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux

Pourquoi les tarifs sont si élevés par rapport à la métropole ?

C’est généralement la première chose qu’on se dit en arrivant : « l’OPT a le monopole, ils font ce qu’ils veulent et nous arnaquent ». Mais il faut comparer ce qui est comparable : les investissements, les défis techniques et la rentabilité des infrastructures du réseau mobile sont totalement différents par rapport à la métropole. Nous allons prendre exemple sur ma ville natale, Nancy (Lorraine) et son agglomération qui comptent environ 250 000 habitants tout comme le territoire de la Nouvelle-Calédonie. On parle donc d’une population comparable (et par conséquent d’un nombre similaire de clients potentiels). En revanche, côté superficie ce n’est pas la même chose : 142 km² pour Nancy et son agglomération contre … 18 500km² pour le Caillou ! Nous avons donc une superficie 100 fois plus grande  (ce qui pourrait -en théorie- conduire à installer 100 fois plus de relais mais pour un nombre identique de clients).

Passons maintenant à la typologie de la superficie. Nancy est sur une zone relativement plate et dense, mais la Nouvelle-Calédonie est complètement différente : reliefs montagneux, végétation dense, urbanisation, etc. Il peut même arriver qu’une installation d’un simple relais 3G nécessite une intervention de plusieurs millions de francs uniquement pour amener l’électricité sur le site. La voirie est également un argument : comment installer et maintenir en ordre une installation si elle n’est pas accessible par la route (les relais doivent généralement être en hauteur) ? Il faut donc créer une route/piste avant d’installer une antenne.

Enfin, dernier détail et pas des moindres : Nancy est situé au coeur de l’Europe, avec les infrastructures qui vont avec (réseaux, télécoms, fibre, routes, transports, fournisseurs, etc.). Et la Nouvelle-Calédonie ? Une île « perdue » au milieu du Pacifique ! Ce qui a obligé le territoire de se doter d’un câble sous marin en 2008 pour relier l’Australie et un second en 2022 pour le sécuriser ! 

Des services qui manquent encore à l’appel

Il est vraiment regrettable qu’en 2023, l’OPT-NC, vecteur, promoteur et partenaire des innovations locales, ne propose toujours pas de services basiques comme la double SIM pour un abonnement unique qui permet d’utiliser son forfait 4G à la fois sur son téléphone et à la fois sur tablette. Nous sommes encore obligés de souscrire à un autre forfait pour obtenir de la 4G sur notre tablette. Même constat du côté de la eSIM (carte sim électronique) apparue il y a maintenant quelques années. Certes son usage est moins répandu mais tellement pratique : facilité de souscription à un forfait, avoir 2 lignes différentes sur un smartphone récent qui n’a qu’un seul emplacement physique pour SIM ou encore pouvoir utiliser une montre connectée en 4G (qui ne possède pas d’emplacement pour insérer une carte SIM). 

4.6/5 - (52 votes)
Accueil
Menu
Cart
Search