Pour démarrer une nouvelle vie à l’autre bout du monde, il est difficile d’emporter tout ce dont vous avez besoin dans 2 valises de 23kg. Surtout si vous avez des enfants ! Vous n’aurez pas vraiment d’autre solution que de prendre un container maritime ! On vous explique comment vous y prendre pour que tout se passe sans problème !
Un container pour quel projet ?
Quel est le prix d’un container pour Nouméa depuis la métropole ?
Début 2022, nous avons fait 2 devis comparatifs auprès de transporteurs pour 10m3. Nous étions à environ 4 000€ pour une prise en charge de nos affaires depuis notre domicile en Lorraine, soit bien loin d’un port de marchandises. Comptez donc environ 400€ par mètre cube, sachant que ce tarif peut évoluer évidemment en fonction du temps (nous sortions à peine du Covid à cette époque) et de votre situation géographique. Nos affaires sont ensuite parties dans un dépôt en région parisienne en attente d’autres marchandises pour Nouméa, dans le but de mutualiser un container entier qui peut contenir jusqu’à 40m3.
Combien de temps dure le voyage ?
En règle générale, le trajet complet dure 3 mois. Pour notre déménagement, le transporteur est venu mi-février à notre domicile pour récupérer nos affaires. Le container est parti du Havre le 3 mars avec une arrivée à Nouméa estimée au 11 avril. Sauf qu’il est arrivé le 8 mai. Ne vous fiez donc pas à la date estimée, de nombreuses personnes nous avaient déjà prévenu que ces dates étaient trop optimistes. Le plus simple est d’utiliser le tracking sur le site du transporteur ou sur VesselFinder par exemple.
Une fois le bateau à bon port, il faut compter 2 à 10 jours pour le dédouanement. Vous serez ensuite invité à venir récupérer vos affaires directement au port, en un seul voyage, prévoyez donc un camion suffisamment grand ! Votre transporteur peut aussi vous livrer, moyennant facturation évidemment !
Quelles sont les formalités douanières ?
Côté administratif, notre transporteur nous a demandé plusieurs documents importants :
- l’inventaire de nos objets personnels (que nous listons dans un tableau récapitulatif plus bas)
- pièces d’identité
- un justificatif de transfert de résidence, que vous pouvez obtenir dans votre mairie en métropole. Il stipule que vous quittez votre habitation actuelle pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie
- notre contrat de PACS
- un contrat de travail ou promesse d’embauche en Nouvelle-Calédonie (ce n’est pas grave si vous n’en avez pas)
Quelles sont les droits de douane et taxes à payer ?
- un objet dans votre container vous appartient depuis MOINS de 3 mois (facture)
- une voiture dans votre container est à vous depuis PLUS de 24 mois, ou dédiée à une utilisation commerciale ou professionnelle
- vous avez dans votre container des produits d’alcool ou tabac
Un délai supplémentaire de 12 mois pour vos effets personnels
Si pour X raisons, vous n’avez pas pu faire venir l’intégralité de vos biens personnels lors de votre premier container, vous disposez de 12 mois supplémentaires pour le faire tout en bénéficiant d’une exonération de droits et taxes douanières. A condition de fournir un justificatif convaincant au responsable des douanes de Nouméa pour expliquer ce deuxième déménagement.
Quelles sont les choses importantes à mettre dans son container ?
C’est LA question que tout le monde se pose ! Est ce que je dois ramener ma voiture ? Tous les équipements électroménagers ? Ou vaut-il mieux de racheter tout sur place à Nouméa ?
Le premier paramètre à prendre en compte concernera le budget que vous allez attribuer au container. Si vous avez la chance d’avoir une prise en charge via une entreprise locale qui vous recrute, vous aurez sans doute droit entre 10 et 20m3. De quoi partir l’esprit tranquille.
Dans le cas contraire où chaque m3 est à votre charge, il faudra peut-être faire des concessions !
Votre voiture
De notre point de vue, le déménagement d’une voiture est plutôt à éviter. A moins de posséder un véhicule de collection, spécifique, ou de grande valeur sentimentale. Nous y voyons plus de contraintes que d’avantages :
- une voiture prend énormément de volume dans un container (=coût élevé), même si vous pouvez y mettre des affaires dedans pour combler le vide.
- vous n’êtes pas à l’abri d’un problème durant le transport, avec des dommages sur votre véhicule
- vous serez obligé de louer un véhicule pendant 3 mois le temps que le votre arrive
- en fonction de son ancienneté, vous serez redevable de certaines taxes douanières détaillées sur le site des douanes de Nouvelle-Calédonie.
Vos meubles
En bref, emportez tout ce que vous pouvez ! Et ne vous privez pas de faire le plein chez IKEA avant de partir, ils prendront encore moins de place dans le container ! Attention évidemment à faire ces achats plus de 3 mois avant votre départ pour la douane. A Nouméa, il existe plusieurs magasins de meubles, la plupart proposent les mêmes genres de produits, à des tarifs pas si abordables et pour une qualité discutable … Si on souhaite obtenir quelque chose de solide avec un design soigné, il faudra presque y laisser un salaire ! Nous avons même choisi d’emporter notre canapé d’angle de 3,5m3 !
Électroménager , hifi et multimédia
Même constat que pour les meubles, les tarifs appliqués sur le territoire sont assez hallucinants et parfois même sur des produits d’anciennes générations. Certes la douane y est pour quelque chose, mais les marges sont également disproportionnées dans certains cas. Vous l’avez compris, emportez tout ce que vous pouvez dans votre container : petit électroménager, TV, hifi, informatique, etc. Concernant le gros électroménager, nous avons fait le choix d’emporter uniquement une machine à laver et d’acheter un frigo américain sur place. Pour 3 raisons :
- le frigo américain est très encombrant : le coût du m3 fait que le tarif n’est plus si avantageux par rapport aux prix calédoniens (+ les éventuels risques du transport maritime)
- nous ne voulions pas assurer la manutention du frigo américain à l’arrivée à Nouméa
- la garantie du frigo acheté en métropole ne serait pas valable en Nouvelle-Calédonie (c’est également le cas pour tous vos biens)
Bien préparer ses effets personnels pour le voyage
- si vous habitez en centre ville, faites le tour des magasins pour récupérer des cartons, même en chute, cela vous permettra de protéger vos meubles
- démontez un maximum de chose, notamment vos meubles, pour économiser le volume dans le container
- utilisez un gros rouleau de film plastique pour vos meubles et objets encombrants, ils permettra de bien solidifier et imperméabiliser votre emballage cartonné, ce n’est pas très écolo mais tellement pratique !
- pour vos tables et coins de meuble, achetez des manchons d’isolation en magasin de bricolage, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et vous obtiendrez de très pratiques protections !
- dans la pièce où vous stockez vous affaire pour le déménagement et pour vous aider à visualiser le volume total, faites un rectangle au sol avec du scotch de peintre. D’une hauteur de 1m, sur la longueur de votre pièce. Faites ensuite une marque sur le scotch tous les mètres sur la longueur. En prenant un repère sur votre mur à hauteur de 1m ou 1,50m, vous pourrez facilement vous rendre compte du volume total !
- numérotez vos cartons (sur tous les côtés) pour ensuite les répertorier sur un tableau (voir notre modèle plus bas), inscrivez également la pièce où sera destiné le carton
L’assurance de vos biens pour le transport
Un tableau récapitulatif pour s’y retrouver facilement !
- Numéro de carton, à inscrire de chaque côté du carton pour plus de facilité à le lire. Cela peut être un carton ou un objet encombrant qui ne rentre pas dans un carton, comme un meuble, des chaises, un plateau de bureau, etc.
- Pièce de la maison concernée, à inscrire également de chaque côté du carton
- Contenu du carton, pratique si vous cherchez un objet en particulier
- Valeur d’achat
- Pourcentage de la valeur déclarée et montant de la prime d’assurance
- le contenu de vos cartons
- la valeur totale de vos affaires
- la valeur déclarée totale pour l’assurance
- une prévisualisation de la prime d’assurance totale, sur une base de 2% de la valeur déclarée. Si ce pourcentage est différent avec votre transporteur, n’oubliez pas de changer la formule du tableau
Téléchargez gratuitement votre modèle de tableau
Transmettez-nous votre adresse mail et vous recevrez automatiquement un lien pour télécharger le modèle de tableau ! Votre contact sera également utilisé lorsque nous lancerons bientôt notre newsletter mensuelle. Vous aurez bien entendu la possibilité de vous désinscrire à tout moment ! Un grand merci pour votre soutien !