Un déménagement est souvent synonyme de frais importants liés à une nouvelle installation. En particulier en Nouvelle Calédonie où le coût de la vie reste très élevé. Fort heureusement, un de mes passe temps favoris consiste à comparer tous les prix possibles pour un produit : prix au kg, prix en promo, prix chez la concurrence, etc. Un hobbie sensationnel n’est-ce pas ! C’est donc en plein période de déménagement que j’ai naturellement fait le tour des différents magasins de meubles et d’électroménager, sans oublier les solutions d’occasion ou de reconditionné. Alors quel est le meilleur plan ? On vous dit tout !

Acheter de l’électroménager neuf

Se diriger vers des produits neufs confère plusieurs avantages non négligeables : une garantie (généralement de 2 ans), une livraison peu coûteuse et surtout un paiement en plusieurs fois (sans ou avec peu de frais). De nombreuses enseignes sont présentes sur le territoire mais toutes ne pratiquent pas les mêmes prix. Je me suis donc amusé à faire un petit comparatif sur différents produits dans les magasins suivants : Darty, Gitem (Atlas Ducos), Géant Ste Marie, Conforama, Pro&Cie Ducos et Ménard Pacifique.

Je ne vais pas rentrer dans des comparatifs interminables mais plutôt vous donner le résultat : pour la quasi totalité de mes achats d’électroménager, Darty est le moins cher (constat effectué en septembre 2016). Qui plus est avec une livraison  à 1000F pour Nouméa (à la base elle est gratuite, mais il y a 1000F de « frais de préparation de livraison », marketing bonjour). Pour vous donner une idée des différences de prix : un aspirateur balais à 29 000F chez Gitem au lieu de 19 000F chez Darty, un grille pain à 7250F chez Géant au lieu de 5250F, un micro onde à 23 500F chez Ménard (dans la même rue que Darty) au lieu de 21 000F ou un aspirateur traîneau à 17 500F chez Pro & Cie au lieu de 14 900F.

Pour faire simple, je vous déconseille d’acheter de l’électroménager chez Gitem, Ménard, Géant Ste Marie et Pro&Cie. Sauf bien évidemment s’il y a des promotions. Conforama reste dans la norme avec des prix plus ou moins identiques à Darty. Petit détail : j’ai remarqué une différence de prix pour un même produit entre Darty centre ville et Darty Ducos, c’était peut être une erreur mais pensez tout de même à bien comparer avant d’acheter ! Attention également à ne pas trop vous faire avoir avec les extensions de garantie. Les vendeurs sont un peu agressifs à ce sujet (c’est là où ils touchent le plus de commission). La plupart des produits ont une garantie de 2 années, à vous de voir en fonction de votre situation (travail, déménagement, etc.). Enfin, à noter que le paiement en plusieurs fois est possible chez Darty, moyennant 100F de frais par tranche de 10 000F d’achat (je ne me souviens plus du montant minimum pour en bénéficier).

Acheter de l’électroménager d’occasion

Quand on fait le tour des magasins, on comprend vite qu’une nouvelle installation représente un budget non négligeable ! C’est pourquoi l’occasion peut se révéler utile dans certains cas (et si vous vous y connaissez un minimum pour ne pas vous faire avoir). Alors, où trouver les bonnes affaires ?

> Eco Recycle : un magasin dock prés de la SLN qui reconditionne « à neuf » de nombreux produits (machine à laver, réfrigérateur, lave vaisselle, four, etc.). L’initiative est remarquable et cela permet de réduire les déchets et le phénomène de surconsommation. Les arrivages sont plus au moins aléatoires, il faut donc avoir un peu de chance pour trouver LA bonne affaire. Les produits sont plus ou moins en bon état esthétique. Comptez entre 18 000F et 28 000F pour le gros électroménager. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter leur page Facebook ! Veillez à bien étudier le plan avant de venir car le dock n’est pas facile à trouver !

> Annonces.nc :  l’excécrable l’indémodable site de petites annonces du territoire par excellence. Tout du moins celui où il y a le plus de choix !

> Facebook : retrouvez plein de petites annonces sur le groupe Nouméa Expat où de nombreux expatriés vont et viennent sur le territoire. Il existe aussi de nombreux autres groupes du même genre. Rejoignez celui ou ceux qui vous intéressent le plus après avoir tapé simplement « vente » dans la barre de recherche.

Les magasins de meubles à Nouméa

Il y a de nombreux points de vente à Nouméa pour acheter des meubles, de quoi convenir à tous les goûts de chacun. Voici un résumé des magasins qui ont attiré mon attention :

> Atlas : en deux mots, beau et cher. Situé à Ducos, le magasin dispose d’une surface gigantesque et de nombreux produits sympas. Le seul gros problème c’est que tout est très cher : un canapé à 150 000F minimum, un bureau style scandinave à 85 000F, une lampe de chevet en bois de 30cm à 12 000F, etc. Site web

> Fly : toujours à Ducos, les produits présentés ne favorisent pas le coup de coeur et ce, malgré des tarifs abordables. Il n’y a pas vraiment de collection, je ne sais pas trop comment l’expliquer mais on s’ennuie un peu dans le magasin. Facebook

> House : situé près de la place Bir Hakeim à Nouméa, le magasin propose à des prix raisonnables de nombreux produits au style très contemporain. Si vous aimez le blanc laqué vous êtes au bon endroit. Site web

> Conforama : il est situé à Kenu-In derrière le supermarché Carrefour (une autre entrée existe dans la galerie marchande même). Je n’ai jamais eu un avis très positif sur cette enseigne, notamment en métropole où les meubles n’étaient généralement pas de très bonne qualité et se ressemblaient un peu tous (imitation bois). J’ai eu exactement le même sentiment en allant au magasin ici, mais peut être que je me trompe. Site web

> SIPA : un magasin situé au centre ville où je ne suis jamais allé. Les seules publicités que j’ai pu voir m’ont vite dissuadé d’y entrer : des meubles qui pour moi n’ont rien de contemporain. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Site web

> Aléa : un magasin d’accessoire à PK4 (près de la Pharmacie de l’Automobile) qu’on nous a conseillé, il faudra y jeter un œil prochainement !

> Gifi : au centre ville ou à Ducos, le magasin bazar où on trouve de tout et à des prix relativement bas.

> Nouméa pas cher : toujours au centre ville derrière la mairie, dans le même esprit que Gifi.

> Nouméa discount : au rond point de Belle Vie à PK4, ce n’est pas forcément un magasin de meubles mais vous trouverez pas mal de choses pour équiper la maison.

Le coup de coeur reste le magasin House, qui nous a permis d’acheter nos premiers meubles tout en payant en plusieurs fois sans frais (4 chèques). A noter que la livraison coûte 3600F (prestataire indépendant). Je pense qu’il y a de nombreux autres magasins où il est possible de faire de bonnes affaires, ou au contraire se faire plaisir comme chez Decorum, Un Autre Jour ou Gautier (qui pour moi ne sont pas accessibles pour le commun des mortels). Enfin, l’occasion est aussi une solution à privilégier pour limiter les coûts : Facebook et annonces.nc feront sans doute l’affaire ! Il faudra en revanche compter sur vos muscles et le pick-up d’un ami pour aller chercher votre canapé et payer comptant !

Noter cet article

Où acheter de l’électroménager et des meubles au meilleur prix à Nouméa ?
4.7 (94.29%) 21 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !