Les meilleurs endroits pour s’immerger dans une nouvelle culture ? Les marchés locaux, sans hésiter ! Quoi de plus agréable en plus quand il est possible de lier découvertes et gourmandise. On ne sait pas pour vous, mais on ne résiste généralement pas longtemps aux étals avec Florian ! Retour sur celui de Wé, le chef-lieu de Lifou, qui a su convaincre tous nos sens.

Réveil matinal pour le marché de Wé !

Même la douceur de vivre du Pacifique ne permet pas d’échapper à cette règle internationale : pour découvrir et goûter les meilleurs produits d’un marché, il faut se lever tôt ! Départ donc à 6h pour rejoindre le marché de Wé.

Ce dernier est situé sous une grande halle en plein coeur du chef-lieu. A notre arrivée, l’ambiance y est calme, détendue et les exposants d’une grande gentillesse. Le français se mêle aux autres langues comme le drehu, ainsi qu’aux rires qui émanent des conversations des habitants contents de se rencontrer.

Même s’il s’agit du plus important marché de l’île, le nombre de stands est assez restreint (environ une dizaine). En revanche, ils sont tous très variés et colorés : fruits, légumes, poissons, bijoux et vêtements locaux. C’est donc un excellent moyen de se laisser intriguer par de nouvelles formes, couleurs, parfums et d’échanger avec les locaux. Il faut juste savoir dépasser la timidité locale qui s’installe parfois. Les exposants auront toujours de bonnes recettes, astuces ou un sourire à vous partager ! Mais ce qui nous a le plus séduit, c’est de pouvoir prendre notre petit-déjeuner sur place !

marché wé lifou nouvelle calédoniemarché wé lifou nouvelle calédoniemarché wé lifou nouvelle calédonie

Fraîcheur pour le petit déjeuner

Après avoir fait votre petit tour des étals, on ne peut que vous conseiller de prendre un thé ou un café sur place pour apprécier l’ambiance conviviale (100F la tasse). Des stands proposent des boissons chaudes, des jus de fruits frais et des pâtisseries. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir parmi les beignets, crêpes et gâteaux maisons (environ 300F la part), d’y ajouter quelques fruits frais si le coeur vous en dit et de vous installer sur les petites tables prévues à cet effet. Mention spéciale au délicieux gâteau au fruit de la passion pour ma part ! Voilà donc une expérience simple mais agréable et à moindre coût, pour démarrer une bonne journée de visites !

petit déjeuner marché wé lifou nouvelle calédonie

Informations pratiques

Le marché de Wé a lieu tous les mercredis et samedis de 6h à 11h.

Il est situé en face de l’hôtel de la Province. Dans la rue principale de Wé (RT2), tournez au carrefour formé par le CEMAID (Centre d’Informations et d’animations de Lifou) aussi appelé le Point I. Remontez la ruelle jusqu’à la halle du marché qui se trouve tout en haut. Possibilité de se garer dans la rue facilement.

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Le marché de Wé à Lifou
5 (100%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !