PLEIN FORMAT
Je tiens à remercier Arnaud Elissalde de la galerie Plein Format qui m’a apporté un soutien matériel pour la réalisation de cet article, illustré pour l’occasion avec plusieurs de ses photos. Si vous souhaitez progresser dans la photographie, n’hésitez pas à jeter un oeil aux formations qu’il propose !

De mi juillet à mi septembre, les baleines à bosse viennent se reproduire et mettre bas dans le lagon calédonien ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce mammifère exceptionnel tout en suivant les règles d’observation pour que le spectacle reste toujours aussi magique !

Une journée à la rencontre des baleines

Les sorties en mer se font soit en catamaran (avec Calédonie Charter), soit en semi rigide (taxi-boat). Nous avons opté pour le catamaran qui est beaucoup plus confortable et pratique pour passer la journée en mer. Il est possible de partir depuis Nouméa (départ 6h30 – retour 18h) ou depuis la baie de la Somme à Prony (départ 8h – retour 16h). Il y aura forcément plus de navigation depuis la capitale mais peut être aussi plus de chance d’apercevoir les baleines sur le chemin aller et retour ! Mais n’oubliez pas, les baleines restent des animaux sauvages et il n’y a aucune garantie de les voir.

baleine nouvelle caledonie charter

Calédonie Charter

Calédonie Charter est une association créée en 2008 spécialisée dans “le whale watching”, c’est-à-dire l’observation des baleines. Elle regroupe pas moins de 13 prestataires touristiques, ce qui permet d’avoir un seul interlocuteur et surtout un tarif unique pour tous les bateaux. Précurseuse par cette entente objective, l’association est citée en exemple à travers le monde ! La grande force de l’association, ce sont les professionnels de la mer qui la composent. Ils sont tous signataires de la charte d’observation des cétacés proposée et mise en place par la direction de l’Environnement de la province Sud. Ils travaillent également en commun avec la vigie du Cap N’Dua où l’on peut scruter l’horizon sur plusieurs kilomètres vers le large. Bien pratique pour donner des indications aux bateaux si un animal est repéré ! Les skippers rendront la vie à bord du catamaran sécurisante et vraiment agréable (le petit café d’accueil est très convivial !). Ils nous feront même un cours sur les baleines dès notre départ vers le large et resteront à l’écoute de la moindre question toute la journée. L’occasion d’en savoir plus sur cet animal emblématique grâce à leur expérience !

baleine nouvelle caledonie charterbaleine nouvelle caledonie charter

Des rencontres inoubliables !

L’attente et les recherches aux jumelles peuvent être longues ! Mais lorsque vient le moment de la première rencontre avec une baleine, l’émotion nous envahit en un instant. Entendre son souffle, voir sa fameuse “bosse”, se rendre compte de sa taille gigantesque ! Le moment le plus impressionnant reste lorsqu’elle saute hors de l’eau. Il faut quand même rappeler qu’une baleine peut peser jusqu’à 35-40 tonnes (soit 3 fois environ le poids d’un catamaran). En bref, on assiste à un spectacle hors du commun, que l’on n’hésite pas à dévorer des yeux !

baleine nouvelle caledonie charterbaleine nouvelle caledonie charterterres de lumiere baleine nouvelle caledonie charterbaleine nouvelle caledonie charterbaleine nouvelle caledonie charterbaleine nouvelle caledonie charter

Une réglementation stricte

Observer sans déranger : c’est la devise du programme d’observation des baleines établi par la Province Sud et respecté par les prestataires touristiques qui organisent des journées en mer. Temps d’observation limité par animal, approche par bateau réglementée, nombre de bateaux observateurs restreint … tout est étudié pour déranger le moins possible les baleines, ainsi que les mères et leurs petits, durant leur séjour dans le lagon calédonien. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil au site de la Province Sud. On ajoutera tout de même que s’il est interdit de s’approcher à moins de 100 mètres d’une baleine, il n’est pas rare qu’elle vienne à la rencontre des bateaux… Pour notre plus grand bonheur !

Nos conseils pratiques

Pour une sortie à la journée sur un catamaran, prévoyez votre repas du midi, de l’eau, des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau avec un cordon (attention au vent!), un coupe vent ou un gros gilet, de la crème solaire, une paire de jumelles et votre appareil photo ! N’hésitez pas à venir en claquette car sur le bateau vous serez pieds nus ! Les plus frileux prévoiront une paire de chaussettes !

Pourquoi les baleines viennent en Nouvelle-Calédonie ?

Elles vivent en temps normal dans les eaux glacées de l’Antarctique, mais pendant l’hiver austral, elles viennent profiter des eaux chaudes du lagon sud calédonien pour se reproduire et mettre bas. On estime qu’il y a environ 500 baleines qui viennent chaque année dans la région.

Pourquoi la baleine ``à bosse`` ?

Pour sonder, c’est-à-dire plonger en profondeur après avoir pris sa respiration, la baleine fait le dos rond. On observe alors une “bosse” sur l’eau, d’où son nom !

Comment fonctionne le cycle de reproduction ?

Le cycle de reproduction dure 3 ans. Lors du premier hiver austral, les baleines s’accouplent. Elles repartent ensuite se nourrir en Antarctique et reviennent mettre bas l’année suivante dans le lagon calédonien. Elles reviennent lors d’un troisième hiver austral s’occuper de leur petit dans les eaux chaudes et ainsi le familiariser avec le lagon calédonien. Le temps de gestation est de 11 mois pour un baleineau et donc tous les 3 ans. Les baleines ont la même particularité que les tortues : elles reviennent toujours mettre bas à l’endroit où elles sont nées.

Que mange la baleine ?

Elle se nourrit de krill. Ces crevettes vivent uniquement dans les eaux froides (très froides, pas comme en ce moment à l’Anse Vata !). Comme il n’y en a pas en Nouvelle-Calédonie, la baleine perd environ un tiers de son poids pendant sa phase de migration.

Quel est le poids d’un baleineau ?

A la naissance, le baleineau pèse environ 700 kg et mesure entre 3 et 4 mètres. Par jour, il peut boire jusqu’à 500 litres de lait et prendre 50 kilogrammes.

Quel est le poids d’une baleine ?

Entre 25 et 40 tonnes environ pour une taille de 12 à 15m de long !

Quelle est la particularité de la nageoire caudale ?

C’est en quelque sorte l’empreinte digitale de la baleine. Chaque nageoire caudale d’un spécimen est unique : sa forme, ses marques et sa couleur. Cela permet de les identifier facilement pour mieux les étudier, comme le font les scientifiques d’Opération Cétacés, en Nouvelle-Calédonie. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur communiquer vos photos personnelles sur lesquelles il est possible de bien distinguer les nageoires caudales. C’est un partage précieux pour aider les scientifiques dans leurs études !

Découvrez notre vidéo !

Nous avons eu l’occasion de faire quelques images pendant notre sortie, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne regrettons pas d’être venus ! Merci encore à Calédonie Charter pour son accueil, nous avons passé un excellent moment en compagnie de Fred, notre skipper. Nous avons fait 2 sorties au mois d’août et nous sommes bien tentés d’en refaire une troisième !

Informations pratiques

TARIFS 2017

tarif caledonie charter

La saison 2017 s’étend du 14 juillet au 17 septembre. Pour partir avec l’association Calédonie Charter, le plus simple est de contacter la Maison du Lagon située à Nouméa à la marina de Port Moselle.

Site webmaisondulagon.nc
Téléphone : +687 27 27 27
Horaires d’ouverture
Lundi : 13h30-17h30
Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Samedi et dimanche : 8h30-12h30

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Observation des baleines à bosse en catamaran
4.5 (90%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !