Autant vous le dire tout de suite, le sport n’a jamais été mon truc. Je suis plutôt farniente, gâteaux et procrastination ! Mais la promenade Pierre Vernier de Nouméa a peut être eu raison de moi puisque le cadre est tellement sympa qu’on prendrait presque du plaisir à transpirer.

Située le long du rivage, elle commence au niveau de l’îlot artificiel de la baie de Sainte Marie et se termine au niveau du complexe hôtelier Méridien / Château Royal. Elle mesure presque 4km, parfait pour un footing d’une petite heure ! Plusieurs parkings sont disponibles le long du parcours, on vous conseille celui du rond point où se situe le restaurant L’Eau Vive prés de l’îlot artificiel, il n’y a généralement pas grand monde. Et cela permet également de se motiver à faire une plus grande balade (le parking est au début du chemin). Bonne nouvelle pour les fans de vélo, roller, skate et longboard, une piste goudronnée lisse est spécialement aménagée ! Elle a d’ailleurs été rallongée récemment jusqu’à la station service au niveau du rond point de l’hôpital de Magenta.

longboard sector9 promenade pierre vernier nouméapalmier nouvelle calédoniepromenade pierre vernier nouméalongboard promenade pierre vernier nouméa

Avec l’été qui s’installe, la chaleur assomme de plus en plus durant l’effort. On ne peut que vous conseiller de venir tôt le matin ou en fin de journée. Par beau temps, oubliez le créneau 9h30 – 16h30. Le seul inconvénient reste la circulation qui, aux heures de pointes, est assez dense. Les nuisances sont plus sonores qu’odorantes, bien que la route soit proche de la promenade mais au final on n’y prête plus attention. Et pour les plus sensibles : ramenez vos écouteurs !

Équipements à disposition

Récemment, la ville de Nouméa a installé des équipements sportifs tous les 500 mètres environ le long de la promenade. Accessibles gratuitement, chacun peut venir faire travailler ses muscles à son rythme. Chaque zone est différente, faites donc un petit repérage des différentes machines disponibles pour établir le meilleur parcours sportif !

sport promenade pierre vernier nouméa

Séance de sport avec un coach

Depuis notre arrivée, Norine et moi allons chaque semaine à la promenade pour faire une séance de sport avec un coach : Géraud, un parachutiste militaire taillé comme un athlète. Les séances durent en moyenne 1h30 avec une dizaine de participants. Plusieurs créneaux sont possibles : le mardi soir ou le vendredi soir (18h). Comptez 1000F par séance et par personne (la première séance est gratuite). Intéressé(e) ? N’hésitez pas à le contacter directement depuis son site internet ou sa page Facebook. Le fait de se réunir tous ensemble et d’avoir un coach est beaucoup plus motivant et stimulant, et vous êtes sûr de travailler correctement vos muscles, Géraud est toujours là pour vous donner de bons conseils et vous encourager !

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !