Que vous ayez le pied marin version Vendée Globe ou version croisiériste, partez à la découverte du lagon de la Nouvelle Calédonie, dans une formidable aventure avec Mata’i !

Bienvenue à bord de Fidji avec Patrick et Isabelle

Depuis notre arrivée en Nouvelle Calédonie, nous avons eu la chance de faire de nombreuses et belles rencontres. Celle avec Patrick et Isabelle garde une saveur particulière ! Nous avons en effet passé un week-end avec ce couple de navigateurs à bord de leur superbe voilier, baptisé Fidji. Sans oublier Doudou et Citron, les deux mascottes qui les suivent depuis de nombreuses années et qui veillent sur les plaisanciers !

croisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautisme

Patrick a l’océan dans les veines, skipper de longue date et moniteur de voile depuis 20 ans, il sait transmettre sa passion à tous ceux qui naviguent en sa compagnie ! Avant de rejoindre Koumac, il a travaillé à l’école des métiers de la Mer à Nouméa en tant que formateur de marins professionnels. Isabelle s’est prise de passion pour l’océan dés sa rencontre avec Patrick, elle adore donner de son temps pour aider les autres et est toujours aux petits soins pour ses invités.

Après de nombreuses années en tant que marin, skipper et hôtesse dans les Antilles ou encore en Polynésie française, Patrick et Isabelle ont lancé Mata’i Nautisme. « Mata’i » signifie « l’air et le vent » en tahitien ! Leur concept ? Faire découvrir la voile peu importe votre niveau et apprécier la navigation dans un des plus beaux lagons du monde ! Ca donne envie non ? Petite particularité, Patrick et Isabelle proposent leurs prestations en Nouvelle-Calédonie uniquement d’octobre à avril, le reste du temps ils ont la même activité … mais en Bretagne !

Des formations …

Si Florian avait quelques notions de navigation, pour moi tout était à faire car je n’ai jamais eu « le pied marin » ! Nous avons donc embarqué pour une croisière de deux jours, avec néanmoins l’objectif d’appréhender et mettre en pratique les notions de bases pour naviguer. L’expérience et la pédagogie de Patrick ont pris toutes leurs valeurs pendant ce week-end ! Il prend le temps pour expliquer les notions essentielles, sans jamais vous perdre. Si Isabelle n’est pas en train de mitonner un bon petit plat ou de préparer du matériel, elle l’accompagne également. En bref, une équipe au top qui se complète parfaitement !

Choquer ou border la voile, prendre un ris, au près, au largue, vent arrière, vent de travers, le vocabulaire est technique. Mais l’avantage est que vous le mettez directement en pratique et surtout, en toute sécurité. Patrick saura parfaitement s’adapter au marin que vous êtes et en fonction de ce que vous recherchez. L’ objectif final de Mata’i reste avant tout que vous puissiez ensuite profiter de la mer avec votre famille et/ou vos amis sereinement et en toute sécurité !

croisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautisme

… aux allures de véritable croisière !

Si l’ aspect technique de la navigation ne vous inspire pas plus que ça, il est tout à fait possible de se laisser porter par le vent sans se poser de questions ! La vie à bord de Fidji est très paisible et confortable, nous avions une cabine privative à l’arrière du bateau (la poupe pour être précis) avec un lit 2 places (oreillers et draps fournis) et en prime une ouverture sur le dessus pour admirer les étoiles une fois couchés ! Patrick et Isabelle ont leur cabine à l’avant (ils vivent sur le bateau) et un lit d’appoint pour 2 personnes est situé dans la pièce à vivre. Côté cuisine, il n’y a rien à redire ! Fruits frais, confiture maison, pain grillé et oeufs brouillés au petit déjeuner et repas plus que délicieux le reste de la journée ! Le service est assuré par Isabelle qui prend beaucoup de plaisir à nous recevoir. Les soirées à bord sont des plus agréables, avec un coucher de soleil à l’horizon et la découverte du plancton phosphorescent une fois la nuit tombée. Le spectacle est vraiment saisissant ! Nous avons profité du deuxième jour pour découvrir l’îlot Tangadiou non loin de Koumac, un petit bout de terre très sympathique et facilement accessible.

croisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautisme

croisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautisme

Larguez les amarres !

Si vous aussi vous souhaitez vous évader un peu le temps d’un weekend ou plus, n’ oubliez pas que Patrick et Isabelle sont sur place 6 mois dans l’année (d’octobre à avril). L’embarquement se fait à la marina de Koumac, mais selon vos envies, il est possible d’organiser une sortie depuis Nouméa. Les tarifs sont consultables sur le site internet de Mata’i, comptez 20 000F par personne pour une journée complète avec le repas du midi (hors réduction). Il est possible de dormir à bord moyennant 4000F supplémentaires. C’est un prix qui n’est certes pas à la portée de tous mais qui reste justifié par rapport à la qualité des prestations.

croisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismecroisière et cours de voile à Koumac avec Mata'i Nautismeilot tangadiou koumac nouvelle calédonie

Cet article a été réalisé en partenariat avec Mata’i Nautisme,
toutefois le choix des contenus nous revient librement.

Informations pratiques

Mata’i Nautisme
Marina de Pandop
98850 KOUMAC

Téléphone
+687 50 41 28

Stage de voile à la demande et par personne au départ de Koumac – Tarifs TTC (tss incluse)

  • Journée de 8h30 à 16h30, déjeuner inclus : 20 000F
  • Nuit à bord, au mouillage ou à la marina, dîner et petit déjeuner inclus : 4000F

Réductions :

  • Couple : 5%
  • Groupe 3 personnes : 10 %
  • Groupe 4 personnes et plus :  15 %
  • Jeune de moins de 16 ans accompagné d’un adulte : 50%
Noter cet article

Croisière et cours de voile à Koumac avec Mata’i Nautisme
5 (100%) 2 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !