Apprendre à connaître la faune marine locale, nourrir des poissons (et même des requins !), soigner des tortues, animer des ateliers, sensibiliser le public, sont autant de missions intéressantes et passionnantes ! Non ? 

Pourquoi devenir bénévole à l’Aquarium des Lagons ?

Si vous avez du temps à consacrer à une activité (même un tout petit peu !), l’envie de se sentir utile, de s’enrichir humainement et de mieux appréhender l’environnement dans lequel vous vivez, alors tentez l’expérience en devenant bénévole à l’Aquarium des Lagons de Nouméa !

En effet, si l’on s’émerveille de pouvoir palmer au milieu de milliers de poissons et de coraux multicolores, ou encore de nager avec des tortues en liberté au large d’un îlot, il ne faut jamais oublier que ce paradis sous marin est aussi magnifique que fragile ! A notre arrivée en 2015 et après quelques recherches, nous nous sommes retrouvés dans les missions de bénévolat proposées par l’aquarium. Enfilez vos baskets et remontez vos manches, on vous emmène avec nous dans les coulisses de l’aquarium où notre expérience a duré un an !

bénévole aquarium de nouméa

Des missions riches et variées

Chaque semaine, vous recevez par mail un planning de la part de l’équipe super dynamique qui gère les bénévoles ! Vous êtes considérés comme un membre de l’équipe car à travers votre investissement, vous soutenez l’établissement et le personnel permanent. Les besoins sont bien ciblés : préparation de la nourriture, nourrissage des animaux, brossage des tortues, animations etc. Sachez que l’Aquarium a aussi besoin de bénévoles pour ses nombreux temps forts comme les nocturnes (un thème différent tous les trimestres), ses stands de découverte et de prévention lors d’évènements sur la grande terre mais aussi les îles Loyautés.

De manière générale, vous ne serez jamais seul dans vos missions. Il y aura toujours le personnel qualifié de l’aquarium ou d’autres bénévoles pour vous expliquer, vous aider et vous accompagner ! Mais il est vrai que pour être un bon élément, il vous faudra avoir un minimum d’autonomie, de dynamisme et de motivation. Sans compter d’avoir ouvert grand ses oreilles lors des formations !

Effectivement, certaines missions comme notre préférée qui était le nourrissage des bébés tortues, nécessitent une formation. Envoyez un petit mail pour préciser que vous êtes intéressés et une session d’apprentissage sera organisée avec d’autres bénévoles ! Si vous avez le moindre doute, la moindre question, n’hésitez pas à envoyer un mail. Vous êtes sûrs de toujours avoir une réponse adaptée et qui vous rassurera. L’équipe est top, mais ça on l’a déjà dit ! En conclusion, pas de pression inutile ! Car quelles que soient leurs compétences et leurs disponibilités, tous les bénévoles sont les bienvenus.

bénévole aquarium de nouméabénévole aquarium de nouméa

Je deviens bénévole !

Vous aussi vous souhaitez revêtir le fameux t-shirt vert des bénévoles de l’aquarium de Nouméa ? Venez vous inscrire directement à l’accueil qui est ouvert tous les jours (sauf le lundi) entre 10h et 16h.

Vous devrez remplir une fiche de renseignements et régler une cotisation de 3000F. Cette cotisation permet de couvrir les frais liés à votre inscription (assurance, tee-shirt, etc.). Elle ne vous sera demandée que la première année uniquement si vous vous investissez régulièrement dans les activités de l’Aquarium (minimum 10 fois/an). A noter également que la cotisation des bénévoles inscrits après le 1er novembre d’une année, vaut pour l’année suivante. Au risque de décevoir les plus jeunes, seules les personnes majeures peuvent être bénévoles à l’Aquarium ! 

En tant que nouvel inscrit, vous ne pouvez accéder qu’à certaines activités dans un premier temps : animations, nocturnes, visites guidées etc. Dès 5 participations à cette catégorie, vous pouvez accéder à de nouvelles activités. Une fois que vous aurez justifiés de 10 inscriptions générales, de nouvelles activités s’offrent à vous notamment avec le contact auprès des animaux. Certaines formations seront nécessaires pour y accéder mais elle seront mises en place par l’Aquarium. Ce fonctionnement a pour but de fidéliser au maximum les bénévoles, mais aussi des les rendre plus investis et surtout formés !

Si vous avez besoin d’attestations d’heures de bénévolat, elles peuvent être délivrées en fin d’année ou après désinscription en cours d’année. Les bénévoles sont gérés par le Département scientifique et pédagogique.

Enfin, une réunion est organisée chaque trimestre à l’Aquarium pour rassembler tous les bénévoles. Elle se passe en deux temps : après un bilan des activités passées et des prochaines à venir, un grand apéritif dinatoire est partagé. Chacun ramène une spécialité de son choix, le personnel de l’aquarium s’occupe souvent des boissons et des brochettes. Convivialité garantie !

Informations pratiques

Aquarium des Lagons de Nouméa
61 Promenade Roger Laroque

3000F de cotisation annuelle (comprenant le T shirt et la carte magnétique de bénévole)

Téléphone
+687 26 27 31

Site web
aquarium.nc

Facebook
Aquarium.Des.Lagons.Nouvelle.Caledonie

Noter cet article

Devenir bénévole à l’aquarium des lagons de Nouméa
4.8 (95%) 4 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !