Farino est un petit village situé jute au dessus de La Foa. Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, il est mis à l’honneur grâce à une grande fête « gastronomique » organisée sur la place de la mairie, pour le moins particulière : celle du Ver de Bancoule !

Un petit Ver de Bancoule pour la route ?

L’attraction de la fête se trouve donc au stand du (gros) ver de Bancoule ! Mais au fait, c’est quoi un ver de bancoule ? A la base, c’est un gros ver qui peut atteindre 8cm de long et 2cm de large (ah oui quand même) et qui se nourrit de bois tendre et humide de bancoulier, en cours de décomposition (arbre très commun de la région). L’insecte peut être sous plusieurs formes selon son « âge » : larve (comme sur les photos), nymphe (larve avec des pattes et une tête distincte) ou scarabée à l’âge adulte (un peu comme un cafard). Ces 3 insectes se dégustent pendant les festivités !

fête du ver de bancoule farinofête du ver de bancoule farino

Animations et dégustation

Même si de nombreux stands artisanaux sont présents (comme à chaque fête sur le territoire), le coeur de la fête réside dans les animations autour du ver de Bancoule, notamment le fouillage et le bouffage ! Mais qu’est ce que c’est ? Le fouillage, comme son nom l’indique, consiste à fouiller dans le bois de bancoulier à l’aide d’une pioche ou d’une barre à mine pour trouver le précieux ver. Des concours sont d’ailleurs organisés tout au long de la journée : 6 personnes sont en concurrence et celui qui en trouve le plus en 5 minutes remporte la manche. On est vite surpris par le nombre hallucinant de vers que peut contenir un rondin de bois ! Une participante en a trouvé plus de 50 !

fête du ver de bancoule farinofête du ver de bancoule farinofête du ver de bancoule farino

Une fois le trésor découvert, vous imaginez bien que nous n’allons pas en rester là … Vient alors le bouffage. Pas besoin de vous faire un dessin, on parle ici de déguster le fameux ver de bancoule ! Plusieurs façons de le préparer existent : pour les plus téméraires, on peut le manger cru sans la tête (il paraît que ça a un goût de noisette). Et pour ceux qui sont un peu moins courageux (comme moi), le ver est préparé et ensuite frit. Deux recettes existent : beurre maître d’hôtel accompagné d’ail ou à base de pastis. Comme je suis très professionnel, je me suis sacrifié pour vous faire un retour gustatif de ce met incomparable … Il faut savoir que je suis totalement phobique des insectes en général, c’est donc une véritable épreuve pour moi d’en manger ! Mais il fallait bien vivre pleinement cet évènement typique et local ! Verdict ? Ca a le goût de crevette (pour la recette au beurre maître d’hôtel). Quoi qu’il en soit tout le monde se bouscule pour avoir son ver de bancoule lors de la dégustation, et certains n’hésitent pas à en reprendre par la suite. Norine fut plus courageuse que moi puisque l’année précédente elle a mangé un ver entier … cru !

fête du ver de bancoule farinofête du ver de bancoule farinofête du ver de bancoule farino

Venez tôt le matin !

La mairie de Farino est située sur les hauteurs (la vue y est magnifique). L’accès, par deux routes plutôt étroites, est interdit à partir d’une certaine heure de la matinée pour réguler le passage des nombreux visiteurs. Si vous arrivez un peu tard dans la matinée, il y a des chances que vous restiez coincés en bas du village (parking prévu) à attendre longuement la navette sous le soleil, pour rejoindre la fête. N’hésitez donc pas à venir assez tôt (avant 8h30 environ) pour pouvoir vous garer facilement près de la mairie !

fête du ver de bancoule farino

Détour par la cascade de Farino

Pour clôturer cette belle matinée gustative, profitez en pour prendre un petit quelque chose sur les stands de la fête pour le déjeuner et vous rendre à la cascade de Farino un peu plus loin (5 minutes de voiture + 20 minutes de marche). L’occasion d’apprécier votre repas au calme, au frais et en famille car le sentier est accessible à tous ! Vous pourrez vous garer sur le parking du Refuge de Farino, au delà il faudra marcher.

fête du ver de bancoule farino

Informations pratiques

La fête se déroule sur la place de la mairie de Farino, impossible de la louper !

Noter cet article

La fête du Ver de Bancoule à Farino
4.8 (96%) 5 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !