La Foire de Bourail c’est un peu comme comme la Braderie de Lille, la Fête des Lumières à Lyon ou le Festival d’Avignon : un événement incontournable où l’on vient de loin (enfin pas trop quand même) pour passer un bon moment dans une ambiance « western broussarde ». Au départ nous avions un peu peur de nous retrouver exactement dans la même ambiance que la Fête du Boeuf de Païta (les fêtes se suivent et se ressemblent sur le territoire) mais au final nous n’avons pas été déçus. Mais nous avions souvent entendu le même refrain : il faut faire au moins une fois dans sa vie la Foire de Bourail !

La Foire de Bourail c’est quoi ?

Concrètement la Foire de Bourail est une foire agricole. Les festivités se déroulent sur le vaste terrain de l’hippodrome de Bourail. Au programme, vous pourrez découvrir l’univers de l’élevage : vaches, bœufs, volailles, moutons, etc. De nombreux concours d’équitation sont également organisés, l’occasion de découvrir différentes facettes de cette discipline (dressage, etc.). Des animations sont prévues tout au long des festivités : tonte d’ovins, tissage de la laine, dressage de chevaux sauvages, etc. La fête ne serait pas aussi animée si elle ne proposait pas également ses stands d’artisans divers et variés : des producteurs locaux viennent y vendre leurs fruits et légumes, mais aussi des plantations. Un autre espace propose des produits plus artisanaux : bijoux, accessoires, sculptures, chapeaux de cow-boy, etc. On retrouve même des vendeurs d’aspirateurs, de fontaines à eau et de thermomix, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Enfin, vous ne devez pas passer à côté de l’incontournable épi de maïs grillé (salé ou sucré) !

foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016

La foire de Bourail c’est aussi des animations beaucoup plus impressionnantes comme les concours de bûcheronnage (lancer de hache, montage de tronçonneuse, etc.), des épreuves de trial 4×4, du fun car à toute allure, du ball trap d’une précision redoutable et un concours de lancer de claquettes (oui oui) ! Le record est d’ailleurs détenu par un habitant de Poindimié et si mes souvenirs sont bons : plus de 60m de distance ! Bien évidemment, les deux shows les plus attendus étaient l’élection de Miss Foire de Bourail et le rodéo du samedi et dimanche après midi.

foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016foire de bourail 2016

Vous avez donc très peu de chance de vous ennuyer, petits et grands seront ravis de participer à la fête : des manèges sont installés au centre de la foire et de nombreux stands partenaires sont présents, essentiellement des marques de véhicules tout terrain (deux roues, quad, 4×4, engins agricoles). Au final, nous avons passé une excellente journée, avec en prime un soleil bien présent ! Il est vrai que l’ambiance ressemble à la fête du Boeuf de Païta mais elle n’est pas de la même envergure. Nous avons donc un seul conseil à vous donner : « il faut faire au moins une fois dans sa vie la Foire de Bourail !

Attention à la chaleur

Il y a très peu d’ombre sur le lieu des festivités ! Si de grosses chaleurs sont prévues pour l’édition de la Foire de Bourail, il faut penser à prendre un minimum de choses pour se protéger du soleil :  de la crème solaire, un chapeau, de l’eau et la natte pour la sieste nous semblent être le minimum ! Sachez qu’il y a bien évidemment de nombreux stands de boissons et de nourriture sur place. Vous pourrez aussi repartir avec votre chapeau de cow-boy, qui vous aura évité l’insolation toute la journée !

Trajet

Si vous êtes déjà sur place pendant l’événement, vous ne devriez pas avoir de soucis pour rejoindre la fête ! En revanche, si vous venez directement de Nouméa, quelques dispositions sont à prendre. En effet, la route est souvent chargée pendant ce weekend festif. N’hésitez pas à partir relativement tôt de Nouméa pour arriver sur place dans les meilleures conditions. Personnellement nous sommes partis vers 5h30 pour une arrivée sans encombres à 7h30 (pas d’attente sur la route ou au guichet et garés juste à l’entrée). Pour partir aussi tôt un samedi matin, on avoue qu’il faut être motivés ! Mais cela devient vite une habitude en Calédonie. Cela nous a entre autres permis de profiter de la foire aux heures les moins chaudes et avant la grande foule de visiteurs attendus. Et cerise sur le gâteau, de profiter du coucher du soleil à la Baie des Tortues sur le chemin du retour !

Logement

Si vous habitez sur Nouméa, il peut être intéressant de profiter de la Foire de Bourail pour s’organiser un petit weekend sympathique dans la région de Poé, la Roche Percée ou même monter jusque Koné pour faire un vol en ULM … Mais attention, l’événement ramène énormément de monde, n’hésitez pas à vous y prendre tôt (au moins 2-3 mois minimum à l’avance) pour espérer avoir une réservation dans un hôtel, gîte ou camping. L’auberge de jeunesse de Poé (toute neuve de 2016) peut être un bon compromis avec des chambres individuelles autour de 8000F la nuit. Pensez également au Betikure de Bourail (juste à côté de la Foire). Et si vous êtes plutôt grand hôtel de luxe, on ne peut que vous conseiller le Sheraton Deva !

Informations pratiques

L’entrée de la Foire de Bourail est payante, nous ne savons pas si le tarif évolue en fonction des années, mais pour l’édition 2016 il fallait débourser 500F par voiture pour le parking et 400F par adulte. L’organisation est complète puisqu’un système de navettes gratuites est mis en place pour permettre aux visiteurs garés très loin de rejoindre l’entrée rapidement ! Les places peuvent être prises par internet.

La Foire de Bourail, c’est chaque année pour le week-end du 15 août pendant 3 jours. L’entrée se fait directement par une route au centre de Bourail. Ouvrez l’oeil pour suivre les pancartes ! Retrouvez toutes les informations concernant l’événement sur la page Facebook. Vous pouvez également joindre l’organisation par téléphone 41 21 04.

Noter cet article

La Foire de Bourail
5 (100%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !